aide ménagère

Avez-vous déjà pensé à embaucher une aide ménagère ?

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories,

Après avoir rangé pour une millième fois mon appartement, je me suis dit: « Pourquoi ne pas prendre une femme de ménage? ». Je pense que l’on s’est tous posé cette question mais jamais vraiment sérieusement. Et je me suis dis : » Et pourquoi pas! »

Le ménage est une corvée pour la plupart d’entre nous. Je sais que certains aiment faire le ménage, cela les détend. Moi je n’aime pas ça car c’est un combat sans fin et je passe un temps fou à ranger, nettoyer, faire la lessive, la vaisselle etc…Si nous étions juste deux cela irait mais avec un enfant….Je n’ose pas imaginer les gens qui ont des animaux…

J’ai beau ranger, le bazar reviens bien plus vite que ce que je ne range. Alors je me suis dis et si je demandais de l’aide?

J’en ai parlé à ma femme qui est assez réfractaire sur ce point. Voici ses arguments:

  • Prendre une femme de ménage, ça coute cher!

Si vous passez par une entreprise reconnue, cela va vous couter en 20 et 25€ de l’heure, avant déductions d’impôts. Oui c’est une somme et tout le monde ne peut pas se payer ce service ou bien préfère dépenser cet argent autrement. Cependant cela vous dégage du temps pour faire autre chose.

Quelle est la valeur de votre temps? Ne serait-il pas préférable de faire autre chose que le ménage? Calculez en coût d’opportunité. Si vous pouvez gagner de l’argent ou faire quelque chose qui en vaut la peine à la place de ranger et nettoyer, réfléchissez sérieusement à embaucher quelqu’un.

  • Ça ne sera pas fait comme je veux!

Déléguer son ménage est un geste fort, c’est un peu perdre le contrôle. Le ménage ne sera pas exactement fait comme si c’était vous qui le faisiez. Souvent, lorsque qu’une femme de ménage travaille, elle déplace légèrement les objets pour montrer que le travaille a été fait. Et cela peut irriter! Il y a moins de problème a déléguer le repassage, les vitres ou la serpillère..

Si vous n’avez pas de projets précis, 2h à ranger ou à faire autre chose c’est pareil mais si vous avez des projets, une activité ou un loisir qui vous tient à cœur, réfléchissez sérieusement à employer quelqu’un.

  • Je ne veux pas quelqu’un vienne chez moi

Ce n’est pas évident de laisser une inconnue venir chez soi, dans son havre de paix. Quel jugement va-t-elle porter sur notre intérieur? Et comment gérer ce rapport employé-employeur? Où se mettre quand elle fait le ménage? Regarder ce qu’elle fait sans la surveiller… Et puis c’est gênant, regarder quelqu’un travailler pendant qu’on ne fait rien à coté…Ou alors la faire venir quand on est pas là. Mais cela suppose une relation de confiance absolue, laisser une clé, ne pas pouvoir contrôler ce qui a été fait. Et laisser quelqu’un constater le souk absolu qu’on a laissé un lendemain de fête. Je suis sur que certains d’entre vous rangerait leur intérieur avant l’arrivée de la femme de ménage!

Il y a vraiment des avantages mais quelques blocages financiers et/ou moraux.

Et vous, avez-vous déjà pensé à embaucher une femme de ménage?

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.