riche

Comment devenir riche? C’est ridiculement simple!

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories,

Tout ce que vous devez savoir tient en seulement deux phrases.

Devenir riche c’est simple.

Il n’y a pas besoin d’être chanceux, d’être un génie ou d’avoir des relations bien placées.

Vous n’avez pas besoin d’assister à des séminaires financiers hors de prix le week-end ou d’apprendre les derniers trucs et astuces vendus par des spécialistes du marketing.

Comme John Bogle l’a si bien dit: “Le secret est qu’il n’ y a pas de secrets.”

Le secret pour devenir riche fait parti du domaine public, il est simple à comprendre et personne ne va devenir riche en vous le vendant.

En fait, c’est si simple qu’on peut l’expliquer en deux phrases:

  1. Gagnez plus que ce que vous dépensez et investissez la différence judicieusement.
  2. Développer des habitudes quotidiennes simples qui favorisent l’accumulation de richesse.

Je sais… vous êtes probablement un peu déçu.

Vous vouliez quelque chose de nouveau, différent et intelligent – un truc inattendu que vous ne connaissiez pas et qui allait produire des résultats révolutionnaires. Le fameux “secret” que chaque gourou du marketing essaie de vendre.

Au lieu de cela, je vous donne quelque chose de tristement banal, un conseil que votre grand mère aurait pu vous donner.

Mais écoutez la voix de l’expérience. J’ai aidé des dizaines de personnes, des surendettés jusqu’aux riches, et le schéma est le même.

Et ce n’est pas seulement moi qui déclare ces vérités. Ces mêmes vérités ont été enseignées par Benjamin Franklin des centaines d’années plus tôt et réitérées par de nombreuses autorités depuis, dont Warren Buffet.

C’est une sagesse intemporelle qui a fait ses preuves au cours des siècles, et qui fonctionnera probablement aussi pour vous (si vous la mettez en pratique).

Bref, si vous voulez être riche dans cette vie et mettre toutes les chances de votre coté, alors ces deux phrases contiennent la sagesse essentielle que vous devez connaître.

riche

 

Dépensez moins que ce que vous gagnez et investissez judicieusement la différence

La première phrase résume comment gérer vos finances personnelles afin de faire fructifier votre patrimoine.

Il explique l’importance de créer un flux de trésorerie positif que vous investissez pour générer un flux de trésorerie positif supplémentaire. On appelle cela la magie des intérêts composés ou l’effet boule de neige.

Remarquez comme elle est composée de trois idées séparées, mais reliées entre elles pour former un seul concept:

  1. Moins dépenser
  2. Gagnez plus
  3. Investissez judicieusement

Il y a d’innombrables façons afin d’atteindre cet objectif, mais les deux phrases suivent toutes deux, deux thèmes simples:

  1. Vous pouvez réduire vos dépenses immédiatement grâce à diverses formes de frugalité.
  2. Vous pouvez augmenter votre revenu grâce à diverses stratégies, y compris changer d’emploi, obtenir une augmentation de salaire ou démarrer une entreprise.

Bref, vous devez créer un écart entre le montant que vous gagnez et celui que vous dépensez, ce qui vous permet d’épargner pour investir et faire fructifier ce capital et obtenir un revenu supplémentaire.

La diminution des dépenses et de l’augmentation des revenus sont les deux mamelles de la richesse. Elles exigent cependant deux approches psychologiques différentes.

La frugalité, c’est vivre avec moins et cela exige de l’autodiscipline. Pour la plupart des gens, il y a un sentiment de sacrifice lorsqu’ils suivent cette voie, ce qui rend difficile la réussite.

Pour certains, la frugalité est un chemin lent et difficile vers la richesse parce qu’ils seront en lutte constante entre leurs besoins réels et leurs désirs, les tentations de toute sorte et les objectifs de liberté financière.

Pour d’autres, la frugalité est un voyage plaisant vers la simplification de leur vie, où l’épanouissement résulte de la réorientation des revenus du travail vers des objectifs de liberté financière plutôt que de gaspiller leur argent dans des dépenses superflues.

Il n’est pas rare que les frugalistes extrêmes économisent 70% de leurs revenus et atteignent l’indépendance financière en moins de 10 ans, mais ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde.

Une autre solution consiste à augmenter le revenu. L’avantage de cette approche est qu’il n’ y a pas de limite théorique à la rapidité de croissance de votre patrimoine, car votre capacité de gain est illimitée.

De nombreux gourous de la finance enseignent le côté revenu de l’équation comme la “voie rapide” vers la richesse; cependant, si vous ne maîtrisez pas le côté dépense de l’équation, vous courez toujours un risque élevé d’échec. L’une des erreurs les plus fréquemment commise est que la dépense croit aussi vite que le revenu…

Les plus grands bâtisseurs de richesse se concentrent sur les deux côtés de l’équation ensemble. Ils maximisent l’épargne en contrôlant les dépenses tout en augmentant leurs revenus.

C’est le chemin le plus rapide et le plus sûr vers une augmentation de l’épargne à investir.

Le troisième élément de l’équation – investir judicieusement – est également simple parce que tout ce dont vous avez besoin pour apprendre est disponible gratuitement sur le net.

Vous n’avez pas besoin de participer à des séminaires d’investissement ou de développer une expertise extraordinaire. Il y a deux chemins bien établis:

  1. La bourse: Achat et détention classiques au moyen de fonds indiciels ou d’unité de compte 5 étoiles chez Morningstar.
  2. Immobilier: Propriété directe d’un bien immobilier à cash flow positif dans votre région.

En résumé, il est très simple d’atteindre la liberté financière.

  1. Dépensez moins que vous ne gagnez et investissez judicieusement la différence.
  2. Répétez et répétez l’opération jusqu’ à ce que le revenu de vos placements dépasse vos dépenses. À ce moment-là, vous êtes infiniment riche et financièrement indépendant.

riche

Cela dit, la triste vérité est que peu de gens parviendront à la liberté financière malgré l’attrait de l’objectif et la voie simple que vous devez suivre pour l’atteindre.

La raison est expliquée dans la deuxième phrase.

Pour devenir riche vous devez changer vos habitudes

La raison pour laquelle si peu de gens atteignent la richesse, c’est parce qu’ils n’adoptent pas de routine qui mènent à la richesse.

Comme vous le savez déjà, la formule est simple et éprouvée. Il ne reste plus qu’ à agir avec suffisamment de cohérence pour atteindre l’objectif… et c’est là que les problèmes se posent.

Voici la formule pour savoir comment ça marche:

(Petits choix intelligents) * (Cohérence) * (Temps) = Richesse

La procrastination est le plus grand tueur de richesse. Vous avez prévu de commencer demain. Vous savez ce que vous devriez faire, mais il y a toujours une autre priorité. Les enfants ont besoin d’appareils orthodontiques, la voiture a besoin d’être réparée, la cuisine a besoin d’être redécorée.

C’est une chose de savoir quoi faire, et c’est une autre chose de le faire. Les mauvaises habitudes ont la vie dure.

Les mauvaises habitudes sont la raison pour laquelle les gagnants du loto font faillite, pour la majorité d’entre eux.

Peu importe si vous avez lu les écrits de Benjamin Franklin d’il y a 250 ans ou le best-seller L’homme le plus riche de Babylone.

Ils disent tous essentiellement la même chose – ce qui caractérise les gens qui gagnent de l’argent des autres, c’est qu’ils gèrent bien leur argent. Ils ont de bonnes habitudes financières.

Ils ne gagnent pas des milliards d’euros ou de dollars. Ils ne sont pas les plus intelligents. Ils n’ont pas de formation spéciale. Ils ont juste de bonnes habitudes vis à vis de l’argent.

De petits changements sur de longues périodes peuvent produire des résultats massifs. C’est un chemin facile vers la richesse.

C’est pourquoi les routines quotidiennes sont si importantes.

  1. Une routine quotidienne de frugalité permet d’économiser de petites sommes chaque jour qui s’accumulent et grossissent sur de longues périodes de temps pour devenir une somme substantielle.
  2. Une routine quotidienne afin d’augmenter vos revenus est de vous former dans différents domaines. Vous augmentez virtuellement votre valeur jusqu’à ce que vous puissiez transformer le virtuel en réel. C’est une habitude quotidienne à prendre.

 

 

Ces deux habitudes quotidiennes créeront un écart croissant entre ce que vous dépensez et ce que vous gagnez, ce qui augmentera votre richesse à un rythme accéléré.

Il n’y a pas besoin d’avoir un bac +7 pour comprendre cela. Ce ne sont que des habitudes quotidiennes qui n’ont qu’un but, celui de créer de la richesse.

L’habitude provoque l’action qui produit le résultat. C’est une simple relation de cause à effet.

Les routines sont le moyen le plus simple et le plus facile pour vous afin de passer de la théorie à la pratique.

Vous n’avez pas à intellectualiser le processus ni à surmonter d’énormes obstacles. Vous n’avez pas besoin de vous préparer.

Afin de réussir, commencez dès aujourd’hui en adoptant un action qui répond à vos objectifs de richesse. Voici quelques points de départ potentiels:

  1. Mettez en place un prélèvement automatique afin de créer une épargne.
  2. Investissez dans votre Plan d’Épargne Entreprise si votre entreprise le permet.
  3. Remboursez un petit montant sur vos emprunts
  4. Trouvez une dépense inutile et éliminez-la.
  5. Désencombrez votre intérieur en vendant des biens inutilisés (Livres, meubles, bijoux, etc.)
  6. Réparez quelque chose au lieu de le remplacer.
  7. Développer vos compétences dans votre profession afin d’obtenir un salaire plus élevé.
  8. Commencez à vous renseigner sur la répartition des actifs ou les placements immobiliers.

Prenez de bonnes habitudes et commencez dès aujourd’hui. Mettez en place une action et répétez la chaque jour afin qu’elle devienne permanente. Puis prenez une nouvelle action et recommencez. Puis une autre et un autre jusqu’ à ce que vous puissiez voir votre richesse croître.

Le plus grand obstacle à l’accumulation de richesses est la procrastination. Prendre de bonnes habitudes sont le moyen le plus simple de surmonter la procrastination et d’agir immédiatement.

Une routine quotidienne permet de ne pas gravir l’Everest d’une seule traite mais petit à petit. . L’effet conjugué de toutes ces actions minuscules au cours d’une vie devient richesse.

riche

 

Résumé sur la façon de devenir riche

La formule de la richesse est simple: dépenser moins que ce que vous gagnez et investir judicieusement la différence.

La façon de le faire afin d’obtenir des résultats est tout aussi simple: adopter de bonnes habitudes de afin de bâtir sa richesse.

Voici comment cela se présente dans un format différent: (Petits choix intelligents) * (Consistance) * (Temps)] = Richesse

La seule question qui reste à poser est de savoir si vous ferez ce qu’il faut.

Allez-vous suivre ces formules simples et éprouvées pour obtenir des résultats financiers étonnants? Ou n’allez vous rien faire et continuez à rêver ?

La seule chose qui se dresse entre vous et la richesse est la volonté d’agir.

Avez vous des idées à partager?  Si oui faites le dans les commentaires ci-dessous. Comment ces principes ont-ils fonctionné pour ou pas dans votre vie?

Leave a Reply