bébé protégé.assurances

Comment renégocier ses contrats d’assurance?

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories,

“Les assureurs ne veulent plus rien assurer sans avoir l’assurance que le risque qu’ils garantissent est devenu inexistant. » de Philippe Bouvard

Vos contrats automobile, habitation, santé n’ont pas été revu depuis des années ? C’est le moment de le faire !

1) Assurance automobile.

Renégociez votre contrat d’assurance peut vous faire gagner quelques dizaines d’euros par an.

La date anniversaire de votre contrat est un bon moment pour discuter avec votre assureur.

1.1) Adaptez votre contrat à vos besoins.

Votre véhicule est assuré « tous risques » mais il a vieilli et sa cote a baissée à l’argus.

Refaites le calcul avec votre assureur, regardez le contrat au « tiers » ou « tiers plus » suivant vos besoins.

1.2) Payez pour ce que vous roulez.

De plus en plus d’assureurs font payer leurs assurés suivant les kilomètres parcourus par an.

Si vous êtes un petit rouleur, que vous prenez peu votre véhicule, des contrats « promenade » sont prévus. Ils coutent 25 à 30% de moins que les contrats classiques.

1.3) Faites jouer la concurrence.

Servez vous des comparateurs en ligne pour voir ce que la concurrence propose. Si vous trouvez moins cher vous pouvez changer d’assurance ou demander à votre assureur de s’aligner sur la proposition. Rappelez vous que vous pouvez changez d’assurance à tout instant grâce à la loi Hamon.

https://www.lesfurets.com/

https://www.assurland.com/

1.4) Obtenir des garanties supplémentaires.

Si votre assureur ne peut pas baisser le tarif de votre assurance vous pouvez lui demander des garanties comme baisser le montant des franchises, obtenir la prise en charge de votre véhicule dès le 1er km….

1.5) Regrouper ses contrats.

Les assureurs n’aiment pas perdre des clients. Si vous regroupez vos contrats d’assurance habitation et voiture vous pourrez négocier plus facilement.

1.6) Passez par un courtier.

Un courtier est un professionnel indépendant qui à pour but de trouver aux assurés la meilleure assurance suivant leur budget et leurs besoins. Un courtier en assurance doit être immatriculé auprès de l’ORIAS. Il va faire toutes les recherches à votre place et vous proposera l’offre la plus avantageuse pour vous. Ce service n’est pas directement payant, le courtier se rémunère directement auprès de l’organisme assureur. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, si vous n’y connaissez rien, passez par un courtier est une bonne solution.

Ce type d’aide est également précieuse si vous chercher à assurer un véhicule de collection ou si vous êtes jeune conducteur.

chien regardant son maitre.assurance

2) Assurance habitation.

2.1) Comparez

Comme pour l’assurance automobile, faire jouer la concurrence est un bon moyen de faire baisser les prix de votre assurance.

Servez vous des comparateurs pour voir si une meilleure offre vous est proposée.Si oui allez voir votre assureur et négociez avec lui. N’hésitez pas à insister.

2.2) Protégez.

Installer un système de protection de votre domicile peut faire baisser votre facture.

Si vous installez une alarme ou une télésurveillance et des détecteurs de fumée dans votre maison, le montant de votre garantie vol et incendie baissera sur votre contrat.

Si vous avez installé un portail électrique ou des barreaux aux fenêtres, dites le à votre assureur.

Tout ce qui peut empêcher une intrusion de votre domicile pourra faire baisser le cout de votre assurance.

2.3) Vérifiez

Assurez vous que vous n’êtes pas protégés pour un montant supérieur à ce que vous possédez.

Vérifiez également que vous n’avez pas de contrat en double.

Attention néanmoins de ne pas se jeter sur l’assurance la moins chère mais vérifiez le montant des franchises. Bien souvent une assurance peu chère à des franchises élevées.

Soyez attentif au mode de paiement. Souvent les paiements par chèques sont facturés et les prélèvements mensuels également. L’assureur vous fait payer des frais de gestion.

runner.assurance

3) Assurance santé.

Depuis la mise en place des mutuelles d’entreprise les règles de l’assurance santé ont changé.

Voici quelques aides pour vous y retrouver.

3.1) En individuel

Résiliez à la date anniversaire.

Sachez que vous ne pouvez pas résiliez votre mutuelle quand vous le souhaitez contrairement à une assurance habitation ou automobile. La résiliation d’une assurance santé n’est pas régie par la loi Hamon mais par la loi Chatel. Le contrat est reconduit automatiquement à la date anniversaire.

Si vous voulez résiliez vous devez contacter votre mutuelle au moins deux mois avant la fin de votre contrat par lettre recommandée. L’accusé de réception n’est pas obligatoire mais permet en cas de litiges de prouver votre bonne foi.

Pour trouver la meilleure mutuelle utilisez les comparateurs :

https://www.lelynx.fr/

https://www.lesfurets.com/

Si vous trouvez moins cher que votre assurance actuelle demandez à votre assureur de s’aligner sur les prix de la concurrence ou partez !

3.2) En entreprise

En cas de nouvel embauche dans une entreprise vous pourrez conserver votre mutuelle jusqu’à échéance de celle ci. Ensuite vous devrez souscrire à celle de votre employeur ou renouvelez la votre.

Si vous êtes en couple vous pouvez posséder une seule assurance santé.

Attention toutes les entreprises ne le permette pas et dans certains cas vous serez obligé de cotiser chacun pour votre propre assurance.

Si vous n’avez pas de chance la mutuelle de l’entreprise sera peu compétitive, votre seul recours sera, par l’intermédiaire des délégués du personnel de demander d’améliorer le contrat actuel.

Enfin si vous devez quitter l’entreprise vous serez encore couvert par la mutuelle un an.

Les assurances sont un secteur que l’on ne regarde généralement pas trop et pourtant des économies sont à la clé si l’on est vigilent.

Et vous, combien allez vous économiser ?

Leave a Reply