faire des économies

Comment rester motivé pour faire des économies chaque mois?

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories,

Devenir indépendant financièrement est un but que je rêve d’atteindre. Je fais, chaque jour, en pas de plus vers cette direction. Par contre, ce n’est pas tous les jours facile de rester motivé car cela demande des efforts. Cela ressemble à une course de fond, un marathon, et il y a des moments où l’on doute d’arriver au bout et l’on se sens fatigué. Peu importe votre motivation de départ, le doute vient à un moment donné remettre en question vos capacités à réussir. Cela est normal. Et plus vous êtes investi dans un domaine, vers un objectif particulier, plus le doute viendra vous envahir à chaque phase où les choses n’avancent pas comme vous le souhaitez. Alors comment faire pour rester motivé, faire des économies et devenir indépendant financièrement?

Bien s’entourer afin de faire des économies

L’un des freins les plus courants que vous pouvez rencontrer est celui de vos relations toxiques. Fréquenter des gens qui ne partagent pas les mêmes valeurs que vous et qui n’ont pas les mêmes objectifs est une mauvaise chose si vous voulez réussir. La situation est la même si vous souhaitez simplement économiser de l’argent tous les mois. Si vous avez des amis qui sont plus cigale que fourmi alors vous serez peut-être tenté de faire comme eux. J’avais des amis qui n’économisaient rien, qui dépensaient tous leur revenus chaque mois. Leur philosophie? “On n’a qu’une vie”. Une envie? Un achat! Même si les objets achetés ne servaient qu’une fois, même si l’utilité de l’objet était discutable, ils achetaient. Et tout ce beau bazar finissait pas s’entasser dans les placards…

Forcément lorsque l’on dépense plus que l’on gagne, on est endetté. Heureusement pour eux, leurs parents les ont aidés dans les moments difficiles puis quelques amis. Mais est-ce vraiment de l’aide? Ne vaut-il pas mieux apprendre aux gens à pécher que de leur donner un poisson? Apprendre à faire des économies et tenir un budget sont des compétences essentielles afin d’obtenir la tranquillité financière.

En route vers l’indépendance financière

Une des choses qui m’a le plus aidé afin de bien gérer mon argent est de lire. J’ai lu de nombreux livres, des milliers d’articles sur le net. J’appris comment gagner plus d’argent ainsi que comment faire des économies. C’est ainsi que j’ai appris à faire mes propres produits ménagers ou bien mon pain. Gagner plus et dépenser moins, voilà le secret pour devenir riche.

Un de mes objectifs dans la vie est d’être financièrement indépendant. L’idée de ne plus dépendre d’un salaire pour pouvoir vivre me motive. Je pourrai décider de travailler ou non, de faire des choix libres et non plus contraints par des choix économiques. Cela me demande de travailler dur et d’être auto-discipliné. J’économise tous les mois, j’investis dans le crowdfunding, en bourse, dans l’immobilier et j’ai crée ce blog.

Je n’en n’oublie pas pour autant de vivre le moment présent et de profiter de la vie. J’ai beau faire de grands et beau projets pour l’avenir, je me rappelle qu’il n’y aura peut-être pas de demain. Ma philosophie de vie peut se résumer par la phrase de Gandhi : “Apprends comme si tu devais vivre pour toujours. Vis comme si tu devais mourir demain.”

La clé de la réussite: la motivation

Ce n’est pas facile d’être motivé tous les jours. Voici quelques astuces pour garder votre motivation:

Fréquentez des gens qui partagent vos objectifs si possible.
Lisez autant que vous le pouvez pour acquérir de nouvelles compétences et trouver l’inspiration.
N’oubliez pas pourquoi vous avez commencé à faire des économies et sachez que savoir que l’on possède de l’argent en cas de coup dur est un sentiment stimulant qui vous libérera d’un poids et d’un frein émotionnel.
Faites des économies pour vos projets à long terme mais n’oubliez pas de profiter de la vie au jour le jour.

Le chemin vers l’indépendance financière est long, mais il en vaut la peine. Je suis heureux de l’avoir emprunté.

Et vous, que faites-vous ne pas dépenser tout votre argent tous les mois?
Quels sont vos objectifs financiers ?

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.