devenir minimaliste

Devenir minimaliste, quel intérêt?

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories

Quel est l’intérêt du minimalisme et de devenir minimaliste ? Est-ce de pouvoir vivre avec 100 objets ou moins ? Etre nomade et pouvoir vivre n’importe où, dans n’importe quelle ville, sans avoir à faire face aux tracas des déménagements ? N’êtes-vous minimaliste que si vous pouvez mettre tout ce dont vous avez besoin dans votre voiture ? Ou si votre maison a plus de 50% d’espace mural nu ? Le minimalisme n’a pas de règles, mais il a un but. Le but du minimalisme est de vivre avec moins.

En vivant avec moins, nous nous libérons des entraves de la consommation et nous libérons notre temps, notre argent et notre capital émotionnel pour nous concentrer sur ce qui compte vraiment. Le minimalisme n’est pas du désencombrement. Oui, le désencombrement fait partie du minimalisme. Mais l’idée du désencombrement est de se débarrasser des choses qui s’accumulent dans votre maison. Le minimalisme, c’est de ne pas voir les choses s’accumuler dès le départ. Pour éliminer complètement les habitudes et les mécanismes qui mènent à l’encombrement, afin que vous puissiez passer moins de temps à gérer vos affaires, à les nettoyer, à les déplacer, et plus de temps simplement à être et à profiter de la vie.

Le minimalisme mène à une vie équilibrée

Personnellement, je crois fermement que devenir minimaliste mène à une vie plus équilibrée. Plus vous avez de choses, plus vous devez dépenser d’argent pour les entretenir. Plus vous avez d’objets, plus vous avez besoin d’espace pour tout ranger. Pour acheter il faut gagner de l’argent et cela signifie plus de temps passé à travailler, et moins de temps passé à profiter de la vie, à consacrer du temps à des passe-temps, etc.

Avoir plus de choses signifie aussi avoir moins de temps. Plus de choses signifie passer du temps à les nettoyer, à les ranger, à les déplacer et à travailler pour se les payer. Avoir moins de choses permet de passer plus de temps sur les “moments”, que ce soit du temps en famille, au restaurant ou dans un hobby. Trouver un bon équilibre dans la vie peut être difficile avec tant de choses à faire et à penser. Entre le travail, les amis, la famille, le blog, il ne me reste presque plus de temps. Je suis plus qu’heureux de ne pas avoir encore à m’occuper d’objets à entretenir ou réparer!

Le minimalisme contribue au bien-être mental

Enfin, devenir minimaliste contribue à une vie équilibrée parce cela favorise le bien-être mental. Être minimaliste ne signifie pas seulement que vous avez moins de choses, mais que vous en voulez moins. Cela ne veut pas dire que vous ne voulez jamais acquérir des articles plus récents ou meilleurs pour vous faciliter la vie. Cela signifie simplement que, dans la plupart des cas, l’achat d’articles n’est pas une priorité absolue.

Pour moi, le fait d’être minimaliste a beaucoup aidé mon bien-être mental. J’avais l’habitude d’accorder beaucoup de valeur aux marques et je passais beaucoup de temps à déterminer la meilleure façon d’acquérir des objets de collection et d’autres choses. Maintenant, je ne passe plus autant de temps à contempler les objets matériels, mais plutôt à passer mon temps de façon plus productive, à faire les choses que j’aime vraiment. C’est un poids qui s’est enlevé de mon esprit, celui de ne pas toujours penser à tout ce que j’aimerais acheter, si seulement j’avais l’argent. Cela ne veut pas dire que je ne veux jamais rien acheter.

Je viens d’acheter un nouvel ordinateur car le mien était fichu, je souhaite changer de voiture et m’acheter de nouveaux vêtements. Mais cela ne m’obsède pas. Je fais avec ce que j’ai pour le moment et et j’en suis parfaitement heureux.  Le minimalisme ne se mesure pas en fonction du nombre de choses que vous possédez ou pas. C’est un état d’esprit. Il aide à mener une vie équilibrée. Des choses comme la famille, les expériences et la santé sont valorisées avant le statut, les nouvelles voitures et les grandes maisons.

Qu’est-ce que le minimalisme pour vous ? Le minimalisme est-il important pour vous ? Est-ce un objectif de devenir minimaliste?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.