vivre dans une maison

Etes vous fait pour vivre dans une maison?

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories,

Vivre dans une maison est une envie partagée par beaucoup de personnes. Avoir de l’espace, un jardin, pas de voisins au dessus ou en dessous de soi, vivre dans une maison à beaucoup d’avantages par rapport à la vie en appartement. Par contre, beaucoup de personnes oublient que vivre dans une maison engendre des coûts et ne se limite pas à payer un crédit. Il y a aussi les assurances, les impôts , l’entretien etc.

Une des questions que les gens se posent régulièrement est de savoir si il faut mieux acheter ou louer une maison. Que faire si vous n’êtes pas sûr qu’une maison vous convienne ? Peut-être qu’un appartement serait mieux ? Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération avant d’acheter une maison.

Pour pouvoir acheter, il faut pouvoir se projeter dans l’avenir

Lorsque j’avais 20 ans je ne pouvais ni acheter appartement ni maison, j’étais étudiant. Ensuite j’ai commencé à travailler et j’ai enchaîné les emplois, impossible pour moi de faire des plans à long terme. L’achat d’une maison ou d’un appartement était inenvisageable. Finalement, nous avons acheté un appartement avec mon épouse, j’avais 33 ans. Chacun d’entre nous à un parcours de vie différent et pour certains acheter jeune sera possible et une bonne solution et pour d’autres acheter ne sera jamais envisageable le long de leur vie.

Nous avons vécu ensemble pendant quelques années avant de décider d’acheter et n’avions pas les moyens d’acheter une maison comme nous le souhaitions alors nous avons optés pour un appartement. Nous aurions pu acheter une maison de ville mais cela ne nous convenait pas. Avoir une jolie vue et une terrasse est plus plaisant pour nous qu’un bout de jardin avec du vis à vis.

J’ai des amis qui préfèrent vivre dans de jolies résidences car il y a des commodités comme la piscine et des courts de tennis plutôt que dans une maison. Il n’y a également aucun extérieur à entretenir. Ils veulent profiter des installations sans s’occuper de la gestion. Ils aiment cette liberté.

Acheter oui mais quoi?

Nous sommes heureux de notre appartement, du village dans lequel il est et nous ne souhaitons pas déménager pour le moment. Malgré tout l’idée de vivre dans une maison avec un petit jardin ne nous laisse pas indifférents.

Avant d’acheter, la seule chose que je désirais était de trouver un logement avec un extérieur et au calme. J’aime l’animation de la ville mais je ne pourrais pas y vivre. J’ai du mal à supporter le bruit et le calme de la campagne me convient. Manger sur le balcon est également un grand plaisir pour moi.

Après quelques mois de recherches nous avons trouvés ce que nous cherchions. Un peu plus cher et un peu plus loin que ce qui était inscrit dans notre cahier des charges initial.

L’augmentation constante de notre loyer nous a forcés à réfléchir. Nous devions déménager car le loyer devenait trop élevé. Soit nous louions autre chose soit nous achetions. Nous avons décider d’acheter et nous ne regrettons pas. Notre crédit est du même montant que notre ancienne location…Evidemment pour d’autres ce n’est pas le cas et faire un crédit est un gros effort financier. Et il faut le faire sur 20 ou 25 ans…

Je me demande souvent ce que je ferais si je n’avais plus de crédit à payer. Je crois que j’investirai la moitié de la somme, l’autre servirait aux loisirs et aux voyages. Faut bien se faire plaisir non?

Voici quelques questions à vous poser avant d’acheter :

Avez-vous un revenu stable ?

L’achat d’une maison signifie que vous aurez un crédit immobilier mensuel à payer pendant au moins 15 ans. Un emploi et un revenu stable (le CDI est fortement apprécié) sont donc absolument nécessaires. Si vous êtes intérimaire, assurez vous d’avoir assez d’argent pour payer votre crédit immobilier ainsi que les dépenses surprises qui pourraient survenir.

Bien sûr, on pourrait dire la même chose concernant un appartement. Un revenu est nécessaire quel que soit l’endroit où vous décidez de vivre.

Combien de temps comptez-vous y vivre ?

Si vous avez l’intention d’avoir des enfants, pensez y avant d’acheter. Prenez une maison qui pourra accueillir toute la future famille. Cependant, si vous êtes seul ou à deux et que vous n’avez pas de projet de famille dans les prochaines années, avez-vous vraiment besoin de vivre dans une maison de 120m2 avec un grand jardin ?

En outre, la règle générale est que si vous pensez que vous vivrez dans votre future maison pendant moins de 5 ans, vous devriez louer. Les coûts de vente avant 5 ans l’emportent généralement sur les coûts de location. Vous aurez de nombreux frais à payer si vous vendez, comme les frais du crédit immobilier, les frais de l’agent immobilier, les réparations, etc.

Voulez-vous beaucoup voyager et êtes vous anxieux ?

Si vous avez un travail qui vous permet de travailler en nomade, acheter n’est peut être pas la meilleure solution pour vous. Etre 6 mois par an à l’étranger et payer un crédit pour une maison que l’on n’habite pas, ce n’est pas la meilleure idée. De plus, si vous êtes un peu stressés, vous allez imaginer que votre maison à un problème, qu’elle est squattée etc… Dans ce cas autant être en location et arrêter le bail avant votre départ. Nous voyageons autant que nous pouvons et nous avons de la famille qui passe entretenir l’appartement entre notre absence. C’est une solution simple et rassurante.

Avez-vous l’intention de déménager souvent ?

Si vous avez un emploi ou une carrière qui vous oblige à déménager beaucoup, l’accession à la propriété n’est peut-être pas faite pour vous. Si vous déménagez chaque année, acheter puis revendre sera beaucoup trop coûteux pour vous. Les frais de notaire, les crédits, les coûts de déménagements, tout s’additionne et rester locataire sera la bonne solution.

Avez vous une bonne situation financière ?

Faire un crédit est pratiquement obligatoire pour accéder à la propriété. Evidemment cela représente des intérêts à payer à la banque mais acheter sans faire de crédit est presque impossible. Si vous avez de bons revenus et un apport conséquent, vous pourrez emprunter pour une durée moins longue et un taux plus bas. A vous de mettre toutes les chances de votre coté afin de négocier le meilleur taux.

Néanmoins, avoir une bonne situation ne vous garanti pas d’obtenir votre emprunt. Si vous avez trop de crédits en cours, des problèmes de santé, votre demande de crédit pourra être refusée. Personne ne veut trouver la maison de ses rêves et découvrir qu’on ne peut pas se l’offrir.

Avez-vous assez d’argent pour faire un apport ?

Faire un apport important permet de baisser significativement le taux et la durée de votre crédit immobilier. Nous avons fait un apport pour notre 1er achat mais nous avons quand même du prendre un crédit sur 25 ans. Quand je vois les intérêts que nous payons tous les mois, j’ai l’intention de faire un apport plus conséquent la prochaine fois.

Quels autres conseils donneriez-vous à quelqu’un qui songe à acheter une maison ?
Vous préférez acheter ou louer ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.