une chose par jour

Minimalisme 1.0: Une chose par jour

//
Posted By
/
Comments2
/
Categories,

C’est toujours une joie d’écrire ce blog mais cela demande du temps. Je me lève tous les jours 30 minutes plus tôt afin de pouvoir écrire des articles avant d’enchaîner avec mon emploi principal de 9h à 19h. Je bosse également sur ce blog 2 à 3h le week end. Et cela paie!

J’ai pu grâce à l’argent supplémentaire gagné, me constituer un petit apport afin d’acheter mon 1er appartement en locatif. Maintenant que ma situation financière s’améliore, je vais pouvoir prendre un peu plus de temps libre et bosser un peu moins.

Cela va me permettre de ranger un peu mon appartement. Nous travaillons beaucoup ma femme et moi et c’est la course du matin au soir. Le bazar s’accumule et ça nous rend dingue.

Une des solutions radicale contre le bazar, c’est le minimalisme.

Le problème, c’est qu’être minimaliste demande de la discipline. Lorsque l’on commence une tache il faut la finir. Avec des enfants, ce n’est pas toujours évident. Je commence la vaisselle, ma fille m’appelle, je joue 10 minutes avec elle, je vois des papiers à traiter je me penche dessus puis je retourne à ma vaisselle et finalement rien n’est fait correctement et tout le monde est mécontent. C’est difficile de s’organiser, de rester concentré sur une seule tache à faire lorsqu’on voit tout le travail à effectuer.

Une chose par jour vous aide à vous concentrer

J’ai donc adopté la règle “Une chose par jour”. Avec cette règle, je trie et je range tous les jours mais cela ne me prends pas tout mon temps. Je choisis une chose, un projet et je m’y attaque. Une fois que j’ai fini, c’est fini. Il peut s’agir de n’importe quoi, qu’il s’agisse d’un projet aussi petit que l’organisation de l’armoire à pharmacie ou d’un projet plus important.

La semaine dernière, j’ai choisi un projet assez important, un projet qui aurait du être fait depuis longtemps. J’ai un placard dans le couloir qui contenait du bazar empilé, non rangé et donc cela engendrait une perte de place importante. Il y avait des sacs à main de ma femme, des oreillers, des chaussures de ma fille.

Même si la porte était fermée et que je ne pouvais pas le voir, je savais qu’il était là, ce bazar. Dimanche dernier, j’ai choisi comme seul projet de ranger ce placard. J’ai tout enlevé, j’ai éliminé environ 50 % du contenu et je l’ai remis en ordre. J’ai maintenant un placard rangé et fonctionnel, ce qu’il aurait toujours du être.

Une chose par jour vous évite d’être submergé

Faire une chose par jour vous aide à ne pas être submergé par les choses à faire et vous vous rapprochez de vos objectifs sans vous épuiser ni perdre votre motivation.

Vous le ferez, parce que ce n’est pas un projet de grande envergure, c’est juste une chose. C’est facile et selon la taille du projet, cela ne peut prendre que cinq minutes.

Le “une chose par jour” ne concerne pas seulement le minimalisme. Cette stratégie peut s’appliquer à toutes sortes de projets en cours ou d’objectifs que vous souhaitez réaliser. Qu’il s’agisse de faire de l’exercice, apprendre une langue, faire des papiers administratifs ou tout simplement d’accomplir des choses que vous avez reportées, se résoudre à entreprendre un projet – n’importe quel projet – par jour peut être un excellent moyen d’accomplir une tonne de choses, sans se sentir dépassé, frustré ou épuisé.

Depuis que j’ai commencé à utiliser cette règle d’une chose par jour, j’ai été capable d’accomplir toutes sortes de choses. J’ai recommencé à courir régulièrement, j’ai réussi à garder ma maison propre sans laisser la vaisselle ou la lessive s’empiler, j’ai progressé en anglais, j’écris ce blog et je me suis débarrassé de nombreux objets qui encombraient ma vie.

Honnêtement, je me sens bien, et je suis vraiment heureux d’avoir eu le temps de le faire.

Si vous pouviez choisir une chose par jour à accomplir, que feriez-vous ?

 

2 Responses

  1. Merci beaucoup pour ce conseil plein de bon sens. Moi aussi j’ai tendance à me sentir découragé d’avance quand je vois certaines tâches à accomplir. Si le projet est long, le découper en plusieurs parties peut simplifier les choses.
    J’ai de la peinture à enlever sur du carrelage (la super peinture magique des émissions de déco : en vrai ça ne vaut rien du tout). Vu le temps que ça prend je vais partir sur un carreau tous les 2 jours. Au final ça sera fait, alors que là ça traine depuis des mois.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.