habitudes financières

Quelles mauvaises habitudes financières avez-vous ? Partie 1

//
Posted By
/
Comment1
/

Tout le monde a ou a eu, à un moment de sa vie, de mauvaises habitudes financières. J’en ai eu quelques unes et je tiens à vous faire partager mon expérience afin que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs.

Personne n’est parfait, et je ne le suis certainement pas. Il m’arrive de dépasser mon budget mensuel et de retomber sur mes pattes en dépensant moins le mois d’après mais ce n’est pas la meilleure méthode afin de bien gérer son argent. Plus vos revenus sont faibles, plus votre marge de manœuvre est faible. Plus vous gagnez, plus les erreurs que vous ferrez auront peu de conséquences. Lorsque nous étions au RSA, une erreur de gestion de 20€ pouvait nous coûter une semaine de nourriture.

Tout n’a pas été facile dans notre vie (les lecteurs de longue date le savent bien), mais nous nous sommes efforcés de voir les choses positivement et d’avancer.

Je tiens à vous rappelez que ce n’est pas parce que je tiens un blog financier que j’ai une gestion parfaite de mes finances. Je pense que personne n’a une gestion parfaite mais qu’il faut faire au mieux afin de s’assurer une vie agréable et sans soucis d’argent.

J’ai décidé de scinder l’article original en deux parties car je le trouvais un peu trop long. Ne manquez pas la deuxième partie au cours des prochaines semaines !

Voici la liste des mauvaises habitudes financières que vous devez éviter d’avoir:

1. Se payer le dernier est une mauvaise habitude financière.

Avant de connaitre cette règle de gestion financière essentielle, je faisais comme la plupart des gens. Je recevais mon salaire, je payais mes factures, je sortais un peu et si il restait de l’argent à la fin du mois je le mettais de coté. Je faisais tout à l’envers. Très souvent à la fin du mois il ne me restais rien ou presque alors que j’aurais pu épargner 20% de mes revenus. Actuellement j’applique cette règle d’épargne mais ne pas l’appliquer m’a coûté quelques années d’investissement que je ne rattraperais plus.

2. Acheter des choses dont vous n’avez pas besoin

Chacun classe “besoins” et “désirs” différemment. Quand avez-vous acheté pour la dernière fois quelque chose dont vous n’aviez pas besoin et que vous ne pouviez probablement pas vous permettre ? Nous avons certainement tous des choses dont nous n’avons pas “besoin”.

Bien que je réfléchisse avant d’acheter, il m’arrive de temps à autre de me demander si j’ai besoin de tout ce que je possède et si cela en vaut la peine.

Il y a un mois, nous sommes allés avec ma femme au salon des vignerons indépendants. Le vin, voilà tout à fait le style de chose que nous achetons et dont nous n’avons pas besoin. Cela reste un plaisir et cela rentre dans le budget loisirs. J’ai des amis qui ont une machine à café Nespresso. C’est l’arnaque du siècle!  Le prix du café rapporté au kilo est une escroquerie pure et simple. Mais si c’est un plaisir qu’ils peuvent se permettre alors ok. Il est plus difficile de justifier l’achat d’une voiture d’une gamme supérieure à ce dont on a besoin. Payer 250€ de crédit par mois pendant 6 ans plus un apport important, j’appelle cela un vol à main armé! Et je connais des gens qui signent ce genre de contrat.

L’important c’est de savoir ce que vous faites de votre argent et pourquoi le faites. Vous êtes le maître et l’argent est votre esclave, pas l’inverse. Si vous gérez bien votre argent, vous pouvez vous permettre de dépensez celui-ci comme bon vous semble. Profitez!

3. Ne pas connaître sa vraie valeur et se sentir coincé

Vous vous sentez coincé dans votre vie ? Vous faites un travail que vous n’aimez pas ? Quand avez-vous demandé une augmentation pour la dernière fois ? Je me suis senti coincé jusqu’à il y a un mois ou j’ai décidé de changer de travail. J’avais fait le tour de mon ancien emploi et je ne voyais plus la possibilité d’évoluer ni de m’épanouir. J’ai donc décidé de changer d’emploi.

C’est difficile de se relancer sur le marché du travail, de devoir recommencer à zéro, refaire ses preuves, repasser des entretiens d’embauches. Pourtant je pense qu’l faut de temps en temps savoir se remettre en question et ne pas se laisser endormir dans la routine.

Evidemment j’ai des responsabilités, des charges à payer et je n’ai pas quitté mon emploi une main devant, une main derrière. J’ai cherché et lorsque j’ai trouvé mon nouveau job, j’ai quitté l’ancien. Tout s’est fait en accord avec mon épouse et cela permet de faire les choses sereinement.

Meme si vous souhaitez rester dans votre emploi actuel, envoyez des C.V dans d’autres entreprises, challengez-vous! Voyez si pouvez toujours décrochez un emploi et peut être serez vous surpris en trouvant une superbe opportunité.

4. Se passer d’un fonds d’urgence

Il existe plusieurs stratégies à ce sujet. Que vous mettiez 3 mois, 6 mois voir plus de dépenses courantes de coté, tout est ok pour moi. Mettez la somme qui vous permette de dormir sur vos deux oreilles en cas de coup dur. Ne vous passez pas d’un fond d’urgence, en cas de pépin imprévu vous le regrettiez.

5. Penser que vous toucherez une retraite si vous avez moins de 40 ans.

Si votre retraite est prévue pour dans 2 ans, alors oui, vous allez toucher votre retraite. Par contre, si il vous reste plus de 20 ans à cotiser, je ne serai pas aussi optimiste. Je vois tellement de gens qui ne semblent pas s’inquiéter de leur retraite. Beaucoup de jeunes pensent qu’ils n’ont pas à s’inquiéter de leur retraite avant d’être plus vieux, mais pourquoi attendre ? Qu’est-ce qui vous empêche d’économiser de l’argent en ce moment ? Préparer l’avenir, c’est également préparer sa retraite. Ouvrez une assurance vie et épargnez de façon dynamique dessus. Vous me remercierez.

6. Ne pas regarder votre budget d’un point de vue réaliste

Faire vos comptes est une chose essentielle à votre réussite financière. Mais faire vos comptes avec des chiffres précis est primordial. Ne faites pas des estimations au doigt mouillé pour savoir combien vous dépensez en alimentation ou en sorties chaque mois. Conservez vos tickets de caisse, épluchez vos relevés bancaires et soyez précis.

Avez-vous les mauvaises habitudes financières citées ce dessus ? Que faites vous pour vous améliorer?

1 Response

  1. Pingback : Quelles mauvaises habitudes financières avez-vous? Partie 2

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.