plus riche

11 façons d’être plus riche dans un an à partir de maintenant

//
Posted By
/
Comments2
/
Categories, ,

Sans même vous connaître, je serais prêt à parier que les résolutions du Nouvel An que vous avez prises se sont déjà, pour la plupart, envolées.

Il n’y a pas de raison de se tourmenter à ce sujet – c’est ce qui arrive à la plupart des gens.

Mais vous pouvez faire quelque chose.

Voici 11 façons d’être plus riche dans un an.

Vous n’êtes pas obligé de les faire toutes, bien sûr, mais le fait d’en accomplir seulement quelques-unes pourrait faire une grande différence dans votre vie d’ici un an.

Plus important encore, les objectifs financiers que vous atteignez cette année ouvriront la voie à des réalisations encore plus importantes l’année prochaine.

L’étape la plus importante, comme toujours, est de commencer.

1. Augmentez votre épargne

C’est probablement la façon la plus facile et la plus indolore de s’assurer que vous serez plus riche dans un an. Vous pouvez augmenter votre taux d’épargne de 1 %, 2 %, 3 % ou tout autre montant avec lequel vous vous sentez à l’aise. La but est d’adopter une bonne habitude financière et d’augmenter ce montant aussi souvent que possible.

Dès que vous recevez votre salaire en début de mois, faites un virement, automatique ou non, et placez cette somme sur un livret A pour vous constituer une épargne de précaution. Dès que vous avez 3 mois de salaire de coté vous pouvez investir.

2. Ouvrir une assurance-vie, un PEA ou un compte titre.

Si vous avez déjà atteint vos 3 mois d’épargne, ouvrir un support d’investissement est une bonne chose à faire. Une assurance-vie est un placement sécurisé qui vous rapportera 2% par an en moyenne.

Vous pouvez dynamiser votre AV en intégrant des unités de compte. Ce sont des actions gérées par des professionnels.

Vous pouvez également ouvrir un PEA ou un compte-titre afin d’investir directement en bourse. Si vous avez du temps vous pouvez investir directement en choisissant vos actions ou alors si vous êtes comme moi vous investirez dans des trackers.

Grace à certaines méthodes simples vous pourrez espérer toucher 9% par an en moyenne. Attention, la bourse n’est pas un jeu et toute somme investie peut être intégralement perdue.

 

3. Choisissez trois dépenses à éliminer

Réduire ou éliminer les dépenses est l’une des meilleures façons d’améliorer votre situation financière. Choisissez trois dépenses que vous avez actuellement et débarrassez-vous d’elles.

Naturellement, ces dépenses doivent être des dépenses non essentielles. Vous pouvez jeter un coup d’œil à n’importe quel type de services premium que vous avez, y compris votre abonnement à Canal+, Netflix ou autre système d’abonnement télé, ou même votre forfait de téléphone. Vous pouvez également envisager de résilier un abonnement à une salle de sport où vous n’allez plus, un abonnement à un magazine ou une box….

L’élimination de ces dépenses libérera une plus grande partie de votre budget à des fins plus constructives, comme l’épargne et les investissements.

4. Adoptez une nouvelle habitude: Faites vos courses sans carte bleue.

Si vous avez l’habitude, comme la plupart des gens, de faire vos courses avec votre carte bleue, essayez pendant un mois de vous passer de cette carte. Gardez la quand même dans votre portefeuille en cas d’urgence.

Retirez en début de mois, en espèces, votre budget alimentation et/ou loisirs. Cela pourra vous paraitre étrange au début mais le but de la manœuvre est de vous faire prendre conscience de la valeur de l’argent. La carte bleue a ce pouvoir d’enlever toute valeur aux choses. En plus vous ne dépenserez que ce que vous avez et pas plus. Il n’y a pas de crédit possible avec du liquide!

Essayez de faire cette expérience pendant un mois. Cela ne pourra que être bénéfique et peut être vous aider à mieux gérer vos finances.

5. Ne contractez aucune nouvelle dette.

Tous ceux qui sont endettés veulent s’en sortir.

La première étape pour se sortir de l’endettement est de ne pas contracter de nouvelles dettes.

Il ne sert à rien de mettre en place en plan d’action afin de rembourser vos dettes, si vous continuez à en contracter de nouvelles.

Et si vous n’avez pas les moyens de rembourser plus vite votre ou vos dettes, le simple fait de ne pas accumuler une nouvelle dette vous permettra à terme de ne plus être endetté.

A part pour de l’achat immobilier, vous ne devriez avoir aucun crédit à supporter. Ne pas avoir de dettes est un pas vers la liberté.

6. Remboursez vos crédits avec la méthode boule de neige.

En plus de pas contracter de nouvelles dettes, vous devriez rembourser vos crédits grâce à la méthode boule de neige. Appliquez cette technique et faites que cette année soit une année de nouveau départ pour vous. Un pas vers l’indépendance financière.

Comme avec une boule de neige, commencez par rembourser votre plus petite dette en premier. Une fois que vous avez fait cela, passez au paiement de la deuxième dette la plus faible, et ainsi de suite. Rembourser la plus petite dette permet non seulement de rembourser un peu plus la dette suivante, mais aussi d’améliorer votre trésorerie, car le paiement de la plus petite dette n’existe plus. Et à chaque dette payée le résultat est le même. Vous avez plus d’argent disponible et cela vous permet de rembourser plus vite une autre dette ou de commencer à investir.

Mais pour que cela fonctionne, il faut commencer, et maintenant est un bon moment pour commencer.

7. Renégociez vos crédits

Parce que votre situation personnelle et professionnelle change, vos crédits doivent eux aussi changer. Vous avez une augmentation de vos revenus? Plus de dépenses? Des impôts plus lourds? Peut importe la situation, le crédit que vous aviez contracté il y a quelques années ne correspond plus à votre vie actuelle.

Les taux d’intérêts sont actuellement très bas. Dans l’immobilier par exemple, en 2015 les taux étaient compris entre 2,30 % et 2,60 % sur 20 ans contre actuellement de 1,30 à 1,60 % sur la même durée.

Cela signifie que quelqu’un qui a emprunté 300 000€ en 2016 à un taux de 2.60% sur 25 peut négocier sont prêt à 1,30% sur 20 ans. Concrètement le gain est de 45 500€ en gardant la même mensualité!

Si vous pouvez combiner la renégociation de crédit avec la méthode boule de neige, vous vous sortirez de la dette beaucoup plus rapidement.

8. Réduisez vos dépenses de 10%

Il peut être difficile, voire impossible dans certains cas, de réduire entièrement certaines dépenses. Comme alternative, vous pouvez simplement réduire vos dépenses de disons 10 % en moyenne.

Je dis ” moyenne ” parce que certaines dépenses ne peuvent pas être réduites, comme votre logement. Mais il existe de nombreuses autres façons d’économiser, y compris sur la nourriture, les loisirs, les dépenses énergétiques, la téléphonie et même l’essence et les assurances. Toutes ces dépenses en cherchant bien peuvent souvent être réduites de beaucoup plus que 10 %.

La réduction des dépenses libérera votre argent à des fins plus utiles, y compris…..

9. Épargnez au minimum 10 % de votre revenu chaque mois

Si vous réussissez à réduire vos frais de 10 %, vous devriez placez cet argent vers l’épargne. Le but de la réduction des dépenses n’est pas de suivre une diète financière, mais de libérer des capitaux pour investir et obtenir à terme l’indépendance financière.

Vous pouvez commencer par épargner sur un livret A et ensuite investir via une assurance vie, un PEA ou un compte-titre. Pensez à bien diversifier vos actifs.

La réduction de vos frais peut ne pas être agréable, mais voir votre compte en banque grossir vous fera oublier ce sentiment.

10. Vendre ou donner tout ce que vous avez que vous n’avez plus besoin d’utiliser ou dont vous n’avez plus besoin.

L’une des meilleures façons de gagner de l’argent est de vendre tout ce que vous avez que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez souvent vendre ces articles pour des dizaines voir des centaines d’euros. L’argent qui dort dans votre placard se sentira beaucoup mieux sur un compte bancaire ou un tracker.

Si vous avez des articles que vous ne pensez pas pouvoir vendre, envisagez de les donner. Faites un heureux au lieu de remplir vos poubelles.

11. Passez moins de vacances cette année – et mettez l’argent de coté à la place

Ce n’est pas du tout une idée amusante, mais c’est aussi l’une des meilleures façons d’améliorer votre bilan financier. Comme les vacances au bord de la mer en été peuvent facilement coûter quelques centaines d’euros, et un voyage vers les îles peut coûter des milliers d’euros, vous pouvez améliorer considérablement votre bilan financier de fin d’année en ne partant pas en vacances cette année.

Personne ne devient plus riche sans une certaine forme de volonté et sans certains sacrifices. L’avantage de ne pas partir est que vous ne souffrirez que le temps de vos vacances prévues.

Le reste de l’année ne sera pratiquement pas affecté par des privations pour pouvoir partir.

C’est l’une des meilleures façons d’améliorer votre situation financière sans créer d’inconfort à long terme.

Prévoyez de rester près de chez vous et profitez des plaisirs simples de la vie qui vous aideront à recharger vos batteries de la même manière qu’une semaine de vacances dans un camping ou un club loin de chez vous.

Et si l’une de ces stratégies vous met mal à l’aise, pensez à la façon dont vous vous sentirez lorsque vous serez plus riche dans un an.

2 Responses

  1. Pingback : Quelles sont les meilleures façons de devenir riche?

  2. Pingback : Le couple et l'argent: Parler n'est pas du luxe

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.