12 livres à lire afin de devenir une meilleure version de vous-même

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories,

Les gens prospères, les gens heureux lisent énormément de livres. Je vous en ai déjà parlé, il faut s’auto-éduquer tout au long de sa vie. L’éducation ne s’arrête pas avec un diplôme en poche à la fin du bac ou d’un cursus universitaire. Afin de ne pas être dépassé dans des tas de domaines, afin d’améliorer vos compétences, vos connaissances, il vous faut lire des livres ! Pas des romans non, enfin le soir avant de s’endormir d’accord, mais plutôt des livres de non-fiction comme disent les américains.

Ces livres ont eu un impact sur ma vie, ma façon de voir le monde, d’agir, de penser.

Je vous propose un sélection de 12 livres traitant de différents thèmes qui me tiennent à cœur.

Ces livres ne vous garantiront pas de devenir riche ou plus heureux mais ils pourront faire naitre en vous une réflexion profonde et je l’espère vous faire devenir une meilleure version de vous même.

.

TOUT LE MONDE MERITE D’ETRE RICHE d’Olivier Seban

livres

Si vous cherchez une véritable formation quant à la gestion financière, le trader Olivier Seban fera l’affaire. Seban ne vous propose pas de solutions toutes faites dans son livre, mais il propose une approche audacieuse de la finance et va au fond des problèmes d’argent: L’objectif du livre n’est pas de faire de vous un multimillionnaire mais de vous montrer comment bien gérer vos finances et votre budget pour éviter le cycle appauvrissant des crédits à la consommation, retrouver une gestion saine de ses revenus, et saisir les meilleures opportunités de développement de ses avoirs.
Olivier Seban analyse les secrets de la richesse suivant trois étapes : l’accumulation, l’investissement et la protection. Une bonne base pour tous ceux qui ne connaissent rien ou très peu le monde de l’argent.

La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Timothy Ferriss

livres

La plus grande claque que j’ai prise ces dernières années. Ce mec m’a ouvert les yeux sur un tas d’idée et m’a montré comment on peut vivre autrement que le métro-boulot-dodo. Il m’a énormément fait réfléchir et surtout m’a donné envie de bouger afin de réaliser mes rêves.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’ Olivier Roland

livres

J’avais un peur de lire ce livre car je pensais qu’il était une pale copie du Ferriss. J’ai eu l’occasion de l’écouter gratuitement en audio grâce au service Audible d’amazon. J’ai été très content de mon écoute! Roland développe plusieurs points qui ne sont pas creusés dans le livre de Ferriss, nous livre des exemples concrets, des logiciels à utiliser et des trucs afin de se motiver.

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

livres

Le titre est vraiment mauvais et mal choisi. Ce livre n’est pas dédié aux sans amis, à ceux qui ont des problèmes relationnels mais aide tout à chacun à améliorer sa communication. Le sous-titre devrait être: “Comment discuter facilement avec les gens, faire des connaissances et si vous avez des points communs en faire des amis.”

L’art de la simplicité: Simplifier sa vie, c’est l’enrichir de Dominique Loreau

livres

Un livre qui va à l’encontre de la société de sur-consommation. Vivre simplement avec peu de choses mais en profiter pleinement. Arrêtez d’avoir les placards pleins d’objets, de vêtements dont on ne sait même plus qu’ils existent. J’ai pris ce qui m’intéressais et rejeté deux ou trois idées qui ne me convenait pas dans ce livre. Je connaissais quelque concept mais un rappel est toujours bon. Pour les novices qui veulent vivre plus simplement c’est un bon départ.

Zéro déchet de Béa Johnson

livres

Que vous ayez une âme écologiste ou pas, je vous conseille la lecture de ce livre. Elle est la papesse d’un style de vie génial, le zéro déchet. Ce n’est pas facile de réduire ses déchets comme elle à moins d’un litre par an mais elle va vous montrer comment, par de petits gestes, réduire votre consommation de produits jetables et par la même faire des économies! Un must!

La Magie du rangement de Marie Kondo

livres

Je ne suis pas un grand fan de rangement, disons que ce n’est pas ma priorité. Mais la lecture de ce livre m’a permis de m’améliorer. Grace à des habitudes simples, Marie Kondo nous permet d’avoir un intérieur rangé efficacement et durablement. Le chapitre sur le pliage des vêtements est mon préféré.

La nouvelle société du coût marginal zéro : L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme de Jeremy Rifkin

livres

L’avenir est décrit dans ce livre. Enfin un avenir possible. Il y a de très belles choses dans l’économie collaborative, ça donne envie d’être déjà demain. Par contre l’emploi va en prendre un coup avec l’automatisation à tout va et l’intelligence artificielle partout et ça ça donne moins envie. Depuis la lecture de ce livre, je suis avec attention l’idée du revenu universel et je pense que c’est une bonne solution. Après il faudra voir l’application concrète. En tout cas ce livre m’a donné envie d’assurer mes arrières en trouvant d’autres sources de revenus que mon salaire. Je me suis donc intéressé à la bourse, à l’immobilier et à l’entreprenariat. Merci Mr Rifkin!

Le Larousse du pain de Eric Kayser

livres

A la suite de la vision d’un reportage, intitulé: “notre pain est il dans le pétrin” diffusé sur France 5, https://www.youtube.com/watch?v=98wwaRE7qO4, j’ai décider de faire mon pain. Marre de manger des additifs, pesticides et marre de donner de l’argent à certains “artisans” qui ne savent pas travailler. Ce livre est très didactique. Un peu difficile au départ de faire un bon et beau pain mais avec un peu de pratique on y arrive très bien!

Le vin c’est pas sorcier d’Ophélie Neiman

livres

Si vous êtes comme moi amateur de vin, ce livre va vous apporter toutes les compétences nécessaires afin de bien choisir et bien déguster ce nectar. Je m’y réfère régulièrement et j’apprends toujours de nouvelles choses.

Pâtisserie de Christophe Felder

livres

J’adore faire la cuisine et surtout les desserts. Ce beau livre explique pas à pas avec beaucoup de photos, la réalisation de nombreux desserts. Un peu cher mais la qualité pédagogique et la beauté du livre justifient le prix.

Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi

livres

Pour finir un livre d’un homme inspirant, d’un modèle pour moi. Ce livre permet de réfléchir sur le fonctionnement du monde actuel et notre système de consommation. La sobriété heureuse est devenue, pour moi, un mode de vie.

Que me conseillez vous de lire? Quels sont les livres qui ont eu une influence dans votre vie? J’attends vos retours!

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply