5 avantages à ouvrir un compte commun pour son couple

Image principale de l'article 5 avantages à ouvrir un compte commun pour son couple

Ouvrir un compte commun au profit de son couple apparait comme une logique lorsqu’on sait que régler les dépenses communes est plus facile lorsqu’on se base sur un budget commun.

Un compte joint permet avant tout de faciliter les opérations courantes que l’on exécute à deux, mais il offre bien plus. On vous donne ici 5 avantages à ouvrir un compte commun pour son couple :

Un quotidien facilité

La budgétisation des dépenses se simplifie lorsqu’elles sont réglées sur la base d’un compte commun. En effet, les dépenses sont rassemblées ce qui induit une meilleure visibilité et partant, une meilleure rationalisation.

Pour ce faire, l’argent gagné par chacun y compris le salaire peut parfaitement être domicilié au sein d’un compte commun.

Une solution idéale pour les factures communes

Les charges communes constituées par le loyer, les factures d’électricité, les factures téléphoniques ou encore les sorties constituent autant de dépenses qui se règlent en commun et rendent pertinente la création d’un compte joint.

Grâce à la création d’un tel compte, les dépenses sont acquittées de manière équitable dans le couple. En effet, chaque co-titulaire peut verser dans le compte commun, sa participation au règlement des dépenses communes.

Une manière de réduire les frais bancaires

Créer un compte joint pour son couple permet aussi d’économiser sur les frais bancaires annuels.

A titre d’illustration, les frais de tenue de compte sont revus à la baisse pour l’émission d’une seule carte au profit du compte joint et ce, à la place de deux comptes bancaires personnels qui demandent nécessairement la délivrance d’une carte individuelle pour chaque compte.

Un instrument qui équilibre les pouvoirs du couple

Les pouvoirs octroyés aux co-titulaires d’un compte joint sont les mêmes ce qui implique une relation basée sur un concept d’égalité, du moins sur le plan financier.

Les droits et les obligations liés à la gestion d’un compte joint sont donc égaux. Cela induit aussi une meilleure responsabilisation du couple en matière financière. En effet, quoi qu’il arrive, les responsabilités liées à la possession d’un compte joint sont partagées.

Un compte qui peut s’ouvrir en ligne

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte joint auprès d’une banque en ligne, le tout est de trouver la banque qui propose cette prestation. A titre d’exemple, la marque Lydia propose une application bancaire qui inclut la possibilité de créer un compte joint dont le fonctionnement est analogue au compte commun classique.

Cependant, le compte joint ne convient pas à tous les couples, certains choisissent de faire compte séparés.

Il est donc parfaitement possible de profiter des avancées technologiques apportées au secteur bancaire même si l’on opte pour la création d’un compte commun.

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *