Erreur d’investissement : 5 choses à éviter afin de pas perdre d’argent

Image principale de l'article Erreur d’investissement : 5 choses à éviter afin de pas perdre d’argent

Qu'il s'agisse d'investir en bourse, dans l'immobilier, dans des objets matériels ou autres, je suis sûr que nous avons tous entendu parler d'une personne qui a perdu son argent en faisant une erreur d’investissement.

Bien que nous espérons tous ne jamais commettre la même erreur et perdre une partie ou la totalité de notre argent mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Personne ne veut perdre son argent, devoir recommencer à zéro avec ses placements, ou encore risquer l'argent de sa retraite à cause d'une simple erreur.

Bien que je ne sois certainement pas un expert en placement (pas encore !), les erreurs de placement sont quelque chose que je veux éviter, surtout si ce sont les plus faciles.

À noter : Je vous recommande fortement d'ouvrir un compte en ligne ou une assurance vie chez Fortuneo. Vous pourrez tout d'abord toucher une prime de bienvenue de 150€ et ensuite faire des placements en bourse simple et sécurisé. J'ai eu plus de 40% de retour sur investissement l'année dernière, alors pourquoi pas vous? Profitez en et inscrivez vous sur Fortuneo avec le code 12580163

Vous trouverez ci-dessous cinq façons faciles de perdre de l'argent et de se ruiner en commettant des erreurs courantes en matière de placement :

1. Ne pas diversifier ses placements est une erreur d'investissement.

Ne pas diversifier ses placements est une erreur courante des investisseurs. J'ai vu trop de gens prendre un gros risque et mettre tous leurs œufs dans le même panier. Cela peut signifier que vous investissez dans une seule entreprise, que vous investissez toutes vos économies dans un seul investissement immobilier, que vous ne décidez que d'investir dans des biens matériels etc...

Cela peut être un désastre. Si votre placement n'est pas le bon et s'écroule, tout votre argent part en fumée. C'est un gros risque à prendre.

Diversifier vos placements est toujours une bonne idée. Que votre placement soit principalement dans un fonds euros ou autre ou que vous soyez dans le marché boursier, les placements immobiliers, ou dans d'autres types d'investissements, diversifier ses placements est quelque chose que la plupart des gens devraient faire.

2. Copier exactement les investissements d'une autre personne est une erreur d'investissement.

Ok, parfois d'autres investisseurs à succès ont de bonnes idées, ne vous méprenez pas. Cependant, cela ne signifie pas que si vous copiez simplement ce que quelqu'un a fait dans le passé, cela fonctionnera parfaitement pour vous et vous deviendrez riche.

Si c'était si facile, tout le monde le ferait et copierait les achats de tous les milliardaires qui existent.

Il faut penser à quel moment faire l'investissement, pourquoi, à l'état actuel de l'économie et à bien d'autres choses encore. J'ai vu beaucoup trop de gens faire d'énormes erreurs d'investissement en copiant simplement ce que quelqu'un d'autre a fait dans le passé.

Ce qui est bon pour une personne ne l'est pas forcément pour vous. Ne faites pas le mouton, pensez pas vous même. Si vous ne savez pas, ne comprenez pas pourquoi untel a fait tel type d'investissement à tel moment, ne le copiez pas.

Prenez le cas Madoff. Les gens ont investi sans rien comprendre aux produits dans lesquels ils investissaient...et ils ont tout perdu.

3. Se retirer dès que le marché boursier baisse est une erreur de débutant.

Tant de gens font cette erreur d'investissement. Je me souviens quand j'étais plus jeune, le parent d'un ami nous a dit qu'il retirait son argent presque chaque fois que le marché boursier baissait, même si c'était juste pour quelques jours. Cela signifie qu'il vendait presque toujours bas et achetait haut (une énorme erreur !), ce qui lui coûtait beaucoup d'argent.

En un an il a fini par perdre plus de 10 000 € parce qu'il a paniqué et si il avait tout laissé il aurait probablement gagné de l'argent maintenant.

Je me souviens qu'il nous a dit qu'il retirait son argent parce qu'il pensait qu'une fois que les actions baissaient, l'argent lié à ces actions était perdu...Il n'avait pas compris comment fonctionnait le marché boursier.

Ceci m'amène au point suivant...

4. Ne pas faire vos recherches quand il s'agit d'investir.

Je vous donne des conseils dans cet article et certains pourraient marcher pour vous. Oui mais avant de les appliquer, vous devez faire des recherches.

Investir sans faire de recherche est une chose stupide. Je ne dis pas que tout le monde a besoin d'être un expert en placement, mais au moins apprendre les principes fondamentaux du placement dans lequel vous allez investir peut vous aider grandement.

Si vous voulez faire de bons placements, vous devriez vous renseignez dans quoi investir et pourquoi. Combien de gens ont investi dans le bitcoin sans rien comprendre à son fonctionnement? Je suis sur que plein de gens ne comprennent pas le fonctionnement d'un Livret A. Ils pensent que la banque garde leur argent dans un coffre.... Si vous voulez gagner de l'argent, vous devez comprendre comment les placements fonctionnent.

Un autre exemple : Si vous ne vous occupez pas de vos investissements vous mêmes mais c'est un tiers qui les gère, renseignez vous sur cette personne. On voit tellement d'arnaques!

5. Ne pas investir du tout est une erreur d'investissement courante.

Si vous omettez d'investir, vous risquez de perdre de l'argent, beaucoup d'argent.

J'ai entendu beaucoup trop de gens me dire qu'il est préférable de garder leur argent sous leur matelas ou dans un compte bancaire de base et cela me donne le cafard. J'ai fait cette erreur pendant beaucoup trop longtemps et je sais que j'ai perdu un beau paquet d'argent.

En omettant d'investir, vous perdez de l'argent à cause de l'inflation et de l'effet des intérêts composés.

Quelles erreurs d'investissement avez-vous constatées ?

Connaissez-vous quelqu'un qui a perdu beaucoup d'argent en faisant une erreur de placement ?

 

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *