6 raisons pour lesquelles la planification des repas va changer votre vie

Image principale de l'article 6 raisons pour lesquelles la planification des repas va changer votre vie

Dans l'article de blog d'aujourd'hui, nous parlons du pouvoir de la planification de repas hebdomadaires et de la façon dont ils peuvent vous aider à apprendre à économiser de l'argent et du temps.

"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Y a-t-il une question qui est posée plus que celle là ?

Et, pour certains, il peut s'agir du genre de questions redoutées qui peuvent même vous donner envie de crier.

Après une longue journée de travail, il peut être stressant de penser à ce que l'on va faire pour le dîner.

Et avec 3 repas par jour, ces questions  se posent plusieurs fois ! Alors, comment faire pour ne plus se poser ces questions tout en économisant de l'argent ?

La solution est d'avoir une planification de ses repas !

Alors, qu'est-ce que la planification des repas ?

La planification des repas consiste à établir la liste exacte des repas que vous allez préparer pour la semaine. Vous créez ce plan de repas avant de faire les courses afin de savoir exactement ce que vous devez acheter pour préparer les repas.

Et, oui, nous planifions aussi nos repas.

L'un des domaines dans lesquels j'ai toujours eu du mal est celui des repas à la maison. Je ne me sens jamais assez créatif pour trouver de nouvelles idées de repas, j'ai tendance à refaire souvent les mêmes plats. Et quand je suis fatigué, j'ai tendance à acheter de la nourriture à l'extérieur.

La planification des repas est quelque chose qui a complètement changé nos vies. Nous mangeons plus sainement que jamais, nous gagnons du temps, nous économisons de l'argent et nous gaspillons moins de nourriture.

A lire également :

Voici les points positifs de la planification des repas.

Vous pouvez économiser de l'argent avec une planification de repas à la semaine.

Planifier ses repas hebdomadaires peut aider une famille à économiser de l'argent sur les courses de plusieurs façons, que je vais développer dans les sections ci-dessous.

En voici quelques-unes :

  • Vous dépenserez moins d'argent en essence pour faire des allers-retours au supermarché.
  • Vous gaspillerez moins de nourriture car vous saurez exactement ce dont vous avez besoin pour vos repas.
  • Vous n'achèterez pas de choses dont vous n'avez pas besoin.
  • Vous mangerez moins au restaurant parce que vous aurez déjà planifié vos repas.

Vous gagnerez du temps en planifiant vos repas à la semaine.

Les gens passent beaucoup de temps à réfléchir à ce qu'ils vont préparer chaque soir pour le dîner ou même à errer dans les allées du supermarché en essayant de savoir quoi faire à manger.

Et nous avons tous dû retourner au magasin parce que nous avions oublié un ou deux ingrédients pour le dîner du soir. Au lieu de vous rendre au magasin tous les deux jours pour acheter un ou deux produits dont vous avez besoin pour un repas, vous pouvez planifier les repas de toute une semaine et acheter tout ce dont vous avez besoin en une seule fois.

Avec une planification de repas hebdomadaire, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin, en quelle quantité, et ainsi de suite.

En planifiant vos repas, vous savez exactement ce dont vous avez besoin car tout a été pensé à l'avance. Il est beaucoup plus facile et plus rapide de faire vos courses et cuisiner en une seule fois que de faire le même processus chaque jour de la semaine.

Les planification des repas permet de réduire le gaspillage alimentaire.

Selon différentes études, une famille moyenne de quatre personnes dépense entre 500 et 600 euros par mois en nourriture. C'est beaucoup d'argent, surtout si l'on considère que la plupart des familles gaspillent environ 10 % de la nourriture chaque mois !

Oui, une grande quantité de nourriture est jetée chaque mois. Les aliments se gâtent, les restes sont jetés, trop de nourriture est cuisinée, etc.

La planification des repas est excellente pour de nombreuses raisons, et l'une des principales est qu'elle évite le gaspillage de nourriture. En n'achetant que ce dont vous avez besoin pour faire un repas, vous aurez moins de gaspillage alimentaire.

Depuis que nous avons commencé à planifier nos repas, nous gaspillons beaucoup moins de nourriture car nous savons exactement ce que nous devons acheter chaque semaine pour préparer nos repas.

Vous serez en mesure de mieux gérer votre budget courses

Il nous est tous arrivé d'aller au supermarché et d'acheter des articles au hasard qui, selon nous, feraient un repas, puis de rentrer à la maison et de nous demander "qu'est-ce que je peux bien faire avec ces trucs ?"

Nous achetons souvent ces articles au hasard parce que nous faisons nos courses sans liste, et c'est aussi une mauvaise idée parce que vous ne saurez généralement pas ce dont vous avez besoin, combien il vous en faut, ou quoi que ce soit de ce genre. Vous risquez donc d'acheter des articles que vous finirez par jeter parce que vous ne les utilisez pas avant qu'ils ne se gâtent.

Faire ses courses avec une liste peut également vous éviter d'acheter des articles inutiles, car vous n'irez que dans les rayons qui figurent sur votre liste, au lieu de parcourir chaque allée et chaque rayon du supermarché.

Cela vous aidera également à éviter les achats impulsifs.

Avant de vous rendre au supermarché, vous devriez planifier votre déplacement en établissant une liste de repas hebdomadaire. Ainsi, vous pourrez économiser de l'argent sur les produits de votre liste de courses, car vous aurez déniché les promotions et vous achèterez exactement ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez manger plus sainement en planifiant vos repas.

De nombreuses personnes mangent à l'extérieur parce qu'elles sont trop fatiguées pour faire un repas à manger à la maison. Cela les conduit à manger des repas malsains à l'extérieur ou à se rabattre sur la malbouffe pour se remplir l'estomac.

L'un des grands avantages de planifier vos repas à la semaine est que vous pouvez cuisiner des repas sains pour vous et votre famille. En planifiant vos repas de façon hebdomadaire, vous aurez moins tendance à manger au restaurant ou à prendre un repas malsain. Au lieu de cela, vous aurez un repas sain planifié et prêt à être préparé !

La planification des repas peut vous permettre de créer des repas plus variés.

Vous n'en avez jamais assez de manger toujours le même repas ?

En planifiant vos repas, vous serez en mesure de préparer de nouveaux repas, car vous aurez pensé à l'avance à ce dont vous avez besoin. Vous n'aurez plus à vous rabattre sur les mêmes plats lorsque vous serez trop fatigué pour penser à un repas, car le travail a déjà été fait !

À quoi ressemblent la planification de repas à la semaine?

Une planification de repas hebdomadaire peut être ce que vous voulez. Cela peut comprendre tous les repas que vous faites chaque semaine, seulement les dîners, les déjeuners et les dîners, et ainsi de suite.

En ce qui nous concerne, notre planification de repas hebdomadaire comprend les dîners que nous prenons chaque semaine. En effet, nos petits-déjeuners sont toujours les mêmes (pain ou muesli, fruit, fromage blanc ou laitage), les déjeuners consistent à manger les restes de la veille ou commander un repas grâce aux tickets restaurants.

Voici un exemple de plan de menu pour nous. C'est vraiment très facile :

  • Lundi - Tarte aux poireaux
  • Mardi - Poulet teriyaki avec du riz blanc
  • Mercredi - Curry végétarien
  • Jeudi - Spaghetti all'arrabbiata
  • Vendredi - Sortie au restaurant ou chez un ami
  • Samedi - Poulet rôti
  • Dimanche - Croque monsieur

Il est très facile de planifier ses repas à la semaine et c'est encore plus facile si vous utilisez un site de planification de repas, car il vous indique exactement ce que vous devez acheter et ce que vous devez manger.

Pour créer notre planification de repas, je prends mes recettes préférées dans les livres de batch cooking de Sandra Thomann ou sur son site cuisine addict, ainsi que sur d'autres sites internet qui m'inspirent.

Est-ce que cet article vous a donné envie de planifier vos repas? Oui ou non? Pourquoi?

 

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *