Actions à dividendes croissants: Un bon investissement?

Image principale de l'article Actions à dividendes croissants: Un bon investissement?

Il existe une quantité apparemment infinie de façons d'investir. Il existe des fonds communs de placement, des trackers, des actions de croissance, des actions de valeur, des actions à dividendes, des actions privilégiées, des options, des obligations, des devises, des matières premières... Cette liste est encore longue.

Avoir autant de choix cela peut faire peur. Il est important d'épargner et d'investir, que vous économisiez 100 euros par mois ou que vous gagniez plus de 300 000 euros par an et que vous économisiez des montants plus importants.

Comme vous l'avez peut-être deviné, je pense que l'investissement dans la croissance des dividendes est une excellente stratégie d'investissement pour ceux qui cherchent à accroître leur patrimoine au fil du temps.

A lire également : Obtenir un revenu passif: mon guide pour les débutants

L'efficacité de l'investissement dans la croissance des dividendes sera examinée en détail dans cet article. Tout d'abord, j'aimerais vous expliquer pourquoi il faut faire attention aux frais.

Attention aux frais

Avant de me lancer en bourse,  j'avais peur et j'étais frustré par les frais élevés et le manque de transparence qui prévalent dans le secteur de l'investissement.

L'approche d'investissement "normal" consiste à parler à un conseiller financier qui placera votre argent dans des fonds communs de placement qui vous chargent généralement 1 % ou plus pour des actifs sous gestion.

1 % ne semble pas beaucoup... Mais c'est le cas. Le CAC40 a enregistré des rendements composés moyens de 6,8 % par an, corrigés de l'inflation, sur le long terme. Payer 1 % par an, c'est renoncer à 14,7 % de vos rendements.

C'est un prix élevé à payer, mais vous obtenez ce pour quoi vous payez, n'est-ce pas ? Malheureusement, ce n'est pas le cas. Les fonds indiciels à faible coût ont toujours été plus performants que les fonds à coût élevé, quelle que soit la catégorie d'actifs, en moyenne. Plus vous payez, plus vous perdez d'argent avec le temps.

J'ai écrit cet article pour sensibiliser les gens à l'investissement dans la croissance des dividendes. L'achat et la détention d'excellentes entreprises qui vous versent des dividendes croissants au fil du temps peuvent se faire sans que la bourse de Paris (ou votre conseiller financier) ait à payer le moindre frais de gestion.

Lorsque vous détenez des titres individuels, il n'y a pas de frais pour les détenir.

De nombreux investisseurs ont peur d'investir dans des titres individuels parce que cela semble compliqué et déroutant, mais ce n'est pas forcément le cas.

Pour éviter les frais, j'investis par la plateforme eToro. Il y a 0 % de commission sur les actions, ni de frais de gestion ni de dossiers et il y a une foule d'actions proposés. Vous pouvez même trouver les portefeuilles des meilleurs investisseurs et les copier. Essayez!

Mon parcours pour devenir un investisseur en actions à dividendes croissants

La vérité est que je n'ai pas toujours été un investisseur en actions à dividendes croissants.

C'est vers 30 ans que j'ai attrapé pour la première fois le "virus" de l'investissement. Ce n'était pas parce que j'avais beaucoup d'argent à investir, mais plutôt parce que c'était extrêmement stimulant intellectuellement pour moi. J'ai lu tout ce que je pouvais sur l'investissement.

L'investissement "value" en particulier m'a séduit. L'investissement de valeur est le processus qui consiste à trouver des entreprises qui, selon vous, se négocient à un prix inférieur à leur valeur. Vous investissez dans les entreprises que vous jugez sous-évaluées et vous gardez vos actions jusqu'à ce qu'elles atteignent leur juste valeur.

Benjamin Graham est le père de l'investissement de valeur. Ce nom n'est probablement pas familier aux personnes extérieures au monde de l'investissement. L'élève le plus célèbre de Benjamin Graham est beaucoup plus connu : Warren Buffett.

De Graham à Buffett

Warren Buffett a plusieurs excellentes citations qui distillent la valeur de l'investissement à son essence. L'une de mes préférées est ci-dessous :

"Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez."

Benjamin Graham est devenu multi-millionnaire grâce à ses investissements de valeur et au fonds d'investissement qu'il a géré. C'est un succès incroyable.

Warren Buffett est devenu multi-milliardaire (il vaut maintenant bien plus de 60 milliards de dollars) en modifiant le style d'investissement de Benjamin Graham.

Benjamin Graham préférait investir dans des entreprises qui se négociaient en dessous de leur valeur.

L'investissement de valeur est une stratégie d'investissement qui consiste à choisir des actions qui semblent se négocier à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque ou comptable. Les investisseurs " value " recherchent activement des actions qu'ils pensent être sous-estimées par le marché boursier. Ils pensent que le marché réagit de manière excessive aux bonnes et mauvaises nouvelles, ce qui entraîne des fluctuations du cours des actions qui ne correspondent pas aux fondamentaux à long terme d'une entreprise. Cette surréaction offre la possibilité de faire des bénéfices en achetant des actions à prix réduit à la vente.

La stratégie de Buffett

Warren Buffett a modifié le style de Benjamin Graham en appliquant cette approche mais en la centrant sur les grandes entreprises.

Il est de loin préférable d'acheter une entreprise formidable à un prix équitable qu'une entreprise équitable à un prix formidable. - Warren Buffett

J'ai lancé l'expression "grande entreprise" plusieurs fois dans cet article... Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie réellement.

Une grande entreprise est une entreprise qui possède un avantage concurrentiel fort et durable. Un avantage concurrentiel fort et durable est quelque chose qui distingue l'entreprise de ses rivales et qui est susceptible d'être en place pendant longtemps. Un excellent exemple est le capital de marque de Coca-Cola. N'importe qui peut fabriquer un cola au sucre brun, mais vous ne pouvez pas reproduire le succès de Coca-Cola en raison du fort avantage concurrentiel de l'entreprise basé sur la marque.

Retour à mon parcours d'investissement dans les actions à dividendes croissants

Bien sûr, je n'ai pas immédiatement "vu la lumière". J'ai préféré l'idée d'acheter une entreprise d'une valeur de 1,00 € pour 0,70 €. Cela semble si facile.

Mais les marchés sont très efficaces. J'ai eu quelques succès, mais aussi quelques échecs. Par-dessus tout, l'investissement de valeur prend beaucoup de temps.

Cet article donne l'impression que je n'ai fait qu'étudier et appliquer l'investissement de valeur, mais ce n'est pas le cas.

Je m'intéresse aussi depuis longtemps aux méthodes d'investissement fondées sur des règles quantitatives. Cela m'a conduit à m'intéresser de près à la diversification optimale des portefeuilles et à un large éventail de stratégies basées sur les ETF. Les détails de ces dernières dépassent le cadre de cet article.

Pourquoi je me suis tourné vers les actions à dividendes croissants

En fait, je ne me suis pas "converti" à l'investissement des actions à dividendes croissants avant d'avoir commencé à chercher comment minimiser les coûts d'investissement.

Chaque fois que vous achetez ou vendez un titre, vous payez plus que vous ne le pensez en termes de coûts. Vous trouverez ci-dessous une liste des coûts liés à l'achat et/ou à la vente :

  • Frais de marché
  • Frais de courtage
  • Taxe sur les transactions financières
  • Conséquences fiscales
  • Le coût d'opportunité du temps perdu

Une étude de Barber et Odean a montré que lorsque des investisseurs individuels vendent un titre et en achètent un nouveau, le nouveau titre est moins performant. Les investisseurs individuels ont tendance à sous-performer le marché, en grande partie à cause d'une trop grande activité de trading.

La leçon à en tirer est la suivante : n'achetez pas et ne vendez pas inutilement des titres. Encore une fois, c'est Warren Buffett qui le dit le mieux :

Lorsque nous possédons des parts d'entreprises avec des dirigeants exceptionnels, notre période de détention préférée est la durée éternelle.

L'un des avantages cachés de l'achat et de la détention de titres est que l'argent que vous paieriez en plus-values si vous vendiez est laissé le titre dans lequel vous avez investi. Ce point n'est pas souvent abordé, mais cela est très puissant. Je pense que c'est l'une des principales raisons pour lesquelles Buffett vend si rarement ses principaux titres.

L'investissement dans les actions à dividendes croissants est particulièrement adapté à l'achat et à la détention de titres. Les actions à dividendes croissants ont tendance à vous verser davantage de dividendes chaque année. Plus vous les détenez longtemps, plus vos revenus en dividendes sont élevés. Cela vous dissuade de vendre - et d'être votre propre pire ennemi.

Les preuves de l'investissement dans les actions à dividendes croissants

J'ai beaucoup cité Warren Buffett dans cet article. Peu de gens se rendent compte que Warren Buffett est avant tout un investisseur dans les actions à dividendes croissant. Plus de 90 % de son portefeuille est investi dans des actions qui versent des dividendes - et la plupart d'entre elles ont un long historique de dividendes. L'étonnant succès de M. Buffett est une preuve anecdotique de l'efficacité des investissements dans les actions à dividendes croissant.

Voici une raison très convaincante d'être un investisseur dans les actions à dividendes croissant. Une étude réalisée entre 1972 et 2014 a révélé les rendements totaux composés suivants

  • Les actions sans dividendes ont eu un rendement total composé de 2,3 % par an
  • Celles qui versent des dividendes ont eu un rendement total composé de 9,2% par an
  • Les actions à dividendes croissant ont eu un rendement total composé de 10,1% par an

Pourquoi les actions à dividendes ont-elles en général obtenu d'aussi bons résultats ? Je pense que c'est parce qu'une entreprise doit générer des revenus et être relativement saine pour pouvoir verser confortablement de l'argent aux actionnaires chaque année. Les entreprises qui versent depuis longtemps des dividendes en hausse doivent être encore mieux loties : elles peuvent récompenser leurs actionnaires par des revenus toujours plus élevés.

La rolls des actions: les Dividends Aristocrats

Il existe un groupe restreint d'entreprises qui ont augmenté leurs paiements de dividendes pendant plus de 25 années consécutives. Ce groupe d'entreprises est appelé les "Dividend Aristocrats". Il y a actuellement 50 Dividend Aristocrats.

L'indice Dividend Aristocrats est composé d'entreprises de haute qualité bien connues comme :

Clorox (CLX)
PepsiCo (PEP)
Wal-Mart (WMT)
Procter & Gamble (PG)
Johnson & Johnson (JNJ)
La performance de l'indice des aristocrates du dividende a été tout simplement phénoménale au cours de la dernière décennie. L'indice Dividend Aristocrats a enregistré un rendement moyen de 9,8 % par an au cours de la dernière décennie - contre 6,4 % par an pour le S&P 500.

L'indice Dividend Aristocrats a généré ces rendements supérieurs au marché avec une volatilité moindre du prix des actions. L'écart-type du cours des actions de l'indice au cours de la dernière décennie est de 14,0 %, contre 15,2 % pour le S&P 500. Il est très rare de trouver une méthode d'investissement qui puisse surperformer le marché sur de longues périodes avec une volatilité du cours des actions plus faible.

Les preuves historiques de l'efficacité et du faible coût de mise en œuvre d'un portefeuille de croissance des dividendes sont ce qui m'a finalement fait devenir un investisseur dans les actions à dividendes croissants.

Dernières réflexions - La liberté financière grâce à des revenus de dividendes passifs

J'espère que lorsque vous lirez cet article vous n'aurez pas l'impression que l'investissement dans les actions à dividendes croissants est une sorte de plan pour devenir riche rapidement.

C'est tout sauf cela.

L'investissement dans les actions à dividendes croissants prend du temps. Au fil du temps, il vous permettra d'accroître votre richesse si vous avez la discipline nécessaire pour conserver vos actions et laisser leurs revenus en dividendes augmenter - et non les vendre pendant les baisses de cours.

Vous pouvez atteindre l'indépendance financière avec l'investissement dans les actions à dividendes croissants. Une fois que vos revenus de dividendes couvrent toutes vos factures, vous êtes complètement et véritablement indépendant financièrement. Ey pensez que vous avez investi dans des entreprises qui vous verseront très probablement des dividendes plus élevés chaque année.

Souhaitez-vous investir dans les dividendes et devenir un investisseur en actions à dividendes croissants ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *