Avez-vous vraiment besoin d’une grande maison?

Image principale de l'article Avez-vous vraiment besoin d’une grande maison?

La semaine dernière, j'ai publié un article intitulé Avez vous pensé à déménager ? Je disais dans ce précédent article que nous réfléchissions ma femme et moi à la possibilité de déménager dans une grande maison mais que pour le moment nous allons rester dans notre appartement actuel pendant au moins quelques années de plus.

Nous avons mis notre projet en attente parce que nous ne savons pas où nous voulons vivre. Cependant, cela ne veut pas dire que nous avons cessé de regarder les maisons.

Je travaille dans l'immobilier alors je vois des maisons tous les jours et je n'ai pas encore trouvé la maison de mes rêves.

Je ne désespère pas de la trouver mais je ne suis pas pressé.

Pour que les choses soient claires : nous avons acheté notre appartement actuel il y a 5 ans. Nous ne gagnions pas beaucoup d'argent à l'époque, mais le marché était excellent pour les acheteurs et nous avions besoin d'un appartement plus fonctionnel car nous venions d'avoir une petite fille, alors nous avons décidé d'acheter. Nous aimons notre appartement et il fera l'affaire encore quelques années, mais je ne le considère pas non plus comme le lieu idéal dans lequel nous allons finir notre vie.

J'ai toujours voulu un peu de terrain et ma femme une pièce en plus. Notre appartement fait 70 m2, ce qui n'est pas très grand et nous avons un garage.

Pourquoi acheter une maison?

J'ai grandi dans des appartements et ensuite dans une maison mitoyenne. Je n'aimais pas l'entretien à effectuer (peinture, tondre la pelouse etc...), je n'aime toujours pas cela et c'est que qui me retiens d'acheter une maison.

Quoi qu'il en soit, je me dit que j'aimerais avoir un jardin pour faire pousser mes légumes et que je suis prêt à bricoler un peu chez moi donc je cherche une maison pas trop grande.

Dans mon métier, je vois beaucoup de gens qui déménagent pour acheter "plus grand". J'ai récemment vendu une maison de 240m2. Qui a vraiment besoin d'une maison aussi grande ? Ai-je besoin d'une maison aussi grande ?

Selon l'INSEE, la superficie moyenne des maisons en France en 1960 était d'environ 90 m2, et en 2003, elle était de 112 m2 carrés. C'est une énorme augmentation !

Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de mal à avoir une grande maison, tant que vous en avez les moyens. Certaines personnes sont satisfaites d'une maison de 80 m2, tandis que d'autres aiment les maisons de 250 m2.

Mais avoir une grande maison a un coût et cela ne correspond pas trop à ma philosophie de vie.

Si vous voulez vraiment économiser de l'argent, vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas acheter de grande maison :

Une grande maison a généralement un prix d'acquisition plus élevé

Bien sûr, tout dépend de l'emplacement, mais en général, une maison plus grande coûtera plus cher qu'une petite maison sur le même terrain. La différence de prix peut facilement être de quelques centaines de milliers d'euros.

Vous aurez à payer un prêt immobilier plus élevé et vous devrez aussi payer des impôts fonciers plus élevés. N'oubliez pas non plus une assurance habitation plus élevée !

Une grande maison coûtera beaucoup plus cher à refroidir et à chauffer

Beaucoup de maisons plus récentes ont des plafonds hauts, ce qui peut facilement augmenter les coûts de chauffage et de climatisation. Même si vous n'avez pas de séjour cathédrale, une maison plus grande entraînera des frais de gaz, d’électricité, d'eau plus élevés parce qu'il y a plus de pièces à chauffer et à climatiser.

Les grandes maisons auront besoin de plus d'entretien

Si vous avez une plus grande maison, cela signifie que la possibilité de casser du mobilier, des objets, est un peu plus élevée que si vous aviez une petite cabane . Vous aurez peut-être une pelouse plus grande à tondre, plus à peindre, plus à réparer, et ainsi de suite.

Les grandes maisons peuvent mener à de grosses dépenses en mobilier

Si vous acheter une très grande maison, alors vous pourrez vous retrouver avec beaucoup de chambres supplémentaires et vous ne souhaiterez pas les laisser vide. Vous aurez envie de les meubler.

Vous pouvez vous retrouver à acheter des meubles et d'autres objets de décoration pour une pièce dans laquelle vous n'entrerez que quelques fois par an. Les meubles ne sont pas bon marché - vous pouvez dépenser des milliers d'euros pour meubler une pièce dans laquelle vous allez juste passer de temps à autre et l'oublier. Ne me dites pas que se meubler ne coûte pas cher. Si vous avez les moyens d'acheter une très grande maison ce n'est pas pour mettre du Ikea dedans...

J'ai déjà vu des maisons qui avaient 8 chambres alors que la famille comptait quatre membre. Quel est l’intérêt si vous ne faites pas chambre d’hôtes? Il me semble que c'est beaucoup d'espace de perdu.

J'ai également vu des maisons avec des salles des fêtes, des salons de réception, des cuisines d'été...Que de place perdue! Quel est l’intérêt d'avoir des pièces qui ne servent que quelques jours par an? Pouvez vous vous imaginer vivre dans une maison avec des pièces dont vous ne servez que très peu?

Quelle est la superficie de votre maison idéale?
Voulez vous un gros pavillon de banlieue ou êtes vous plus minimaliste ?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.