Comment apporter de la lumière dans une pièce sombre ?

Image principale de l'article Comment apporter de la lumière dans une pièce sombre ?

Comment apporter de la lumière dans une pièce sombre? Le manque de lumière dans les pièces d’une habitation influe sur le moral des personnes qui y évoluent. Il peut causer de l’irritabilité, de la fatigue et parfois même de la dépression. Ainsi, illuminer une pièce sombre constitue plus une nécessité qu’une action de simple amélioration sur l’esthétisme de votre décoration intérieure.

On vous donne ici quelques astuces pour faire entrer la lumière dans vos pièces sombres. Suivez le guide :

Les pièces nécessitant plus de lumières

Etant donné que le manque de lumière entraine des conséquences négatives sur notre humeur et notre bien-être en général, il peut être intéressant de détecter les pièces dans lesquelles la luminosité doit être à son niveau le plus fort.

Ainsi, vous saurez par où commencer dans vos actions pour faire entrer la lumière dans vos pièces sombres.

Il s’agit en pratique des pièces qui nous servent le plus au quotidien telles que la cuisine, la salle de bain, mais aussi le séjour.

Si la configuration de votre maison ou de votre appartement est telle que la lumière naturelle ne parvient que très peu à ces endroits fonctionnels et stratégiques, vous devez agir pour illuminer ces espaces en priorité.

Pour ce faire, la solution la plus facile à mettre en œuvre est d’utiliser les fruits des avancées technologiques actuelles et ce, en faisant le choix d’installer les bons luminaires.

La société Multi Luminaire, entreprise familiale établie au Québec et disposant d’un site de vente en ligne sur multiluminaire.ca réunit toutes les solutions possibles pour illuminer vos pièces sombres avec efficacité et esthétisme et ce, du plancher en passant par les murs jusqu’au plafond. Il s’agit également d’un spécialiste des luminaires extérieurs.

Les modèles et les références proposés par l’enseigne sont tels que vous n’aurez pas de mal à trouver les solutions les plus adaptées et les inspirations qui vous permettront de faire entrer la lumière dans votre maison.

Son catalogue, en plus d’offrir les ambiances les plus variées, se veut être le plus fourni de tout le pays.

Les solutions annexes pour inviter la lumière dans vos pièces

En plus de miser sur les luminaires, vous pouvez aussi capter la lumière naturelle en évitant par exemple d’encombrer les espaces à proximité de vos ouvertures.

Enlevez tout d’abord les meubles qui pourraient faire barrière à la lumière qui rentre par vos fenêtres ainsi que ceux qui diminuent vos espaces vitrés.

Ensuite, changez la couleur de vos murs en optant pour des teintes de peinture chaudes et ce, afin d’apporter une atmosphère plus engageante malgré le manque de luminosité.

Pensez également à aménager votre parquet de telle sorte qu’il soit agencé dans le sens de la lumière. Un parquet ainsi aménagé, en plus d’attirer la lumière va offrir une sensation d’espace. Choisissez-le de couleur claire pour que la pièce devienne moins terne.

Vous pouvez aussi abattre quelques murs du moment qu’ils ne sont pas porteurs afin que vos pièces sombres s’ouvrent sur d’autres plus lumineuses. A la place des murs ainsi enlevés, vous placerez un séparateur moins occultant pour garder la distinction utile entre les différentes parties de votre maison. Il peut s’agit de muret, de verrière, de structure en bois…

Enfin, en optant pour des meubles de couleur claire, vous donnerez à vos pièces sombres une ambiance moins lugubre et partant, moins écrasante pour votre moral.

En suivant le lien ci-après, vous disposerez de plus d’informations concernant les influences de la lumière sur notre santé : https://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Interviews/Pourquoi-la-lumiere-nous-met-de-bonne-humeur#:~:text=Le%20soleil%2C%20ou%20plut%C3%B4t%20la,une%20hormone%20particuli%C3%A8re%2C%20la%20m%C3%A9latonine..

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *