Comment arrêter de se comparer aux autres et vivre sa propre vie?

Image principale de l'article Comment arrêter de se comparer aux autres et vivre sa propre vie?

Je pense que nous pouvons probablement tous reconnaitre que notre vie pourrait être différente si nous décidions d'arrêter de nous comparer aux autres.

Au fil des ans, je me suis souvent comparé aux autres. Je me suis comparé aux autres à l'école, au niveau de l'apparence, de l'argent, et plus encore. Je sais que cela n'est pas bien, mais si je n'y fais pas attention, il est difficile d'arrêter.

Beaucoup de gens se comparent aussi aux autres.

En fait, tout le monde l'a fait à un moment de sa vie.

Les gens se comparent souvent aux autres pour savoir s'ils réussissent dans la vie et baser leur valeur personnelle sur cette comparaison. Cependant, cela ne permet généralement pas de se sentir bien dans sa peau. De plus, qui a envie de se juger de manière négative ?

Si, dans certaines circonstances, il peut être motivant et inspirant de se comparer aux autres, dans la plupart des cas, cela est négatif et peut conduire à.. :

  • Des dettes, par exemple lorsque vous essayez d'être à la mode et d'acheter les mêmes choses coûteuses que les autres.
  • Un sentiment de déception, comme lorsque vous avez l'impression de ne pas être aussi bon qu'un autre.
  • La tristesse, dans la mesure où le processus de comparaison avec les autres est sans fin.
  • Une perte de temps. Si vous passez tout votre temps à vous comparer aux autres, vous n'aurez jamais assez de temps pour faire ce que vous voulez vraiment. Se comparer aux autres peut vous faire perdre du temps et des moments précieux.

Pour dire les choses simplement, en vous comparant aux autres, vous vous empêchez de vivre votre vie.

Je sais que vous dire d'arrêter de vous comparer aux autres est plus facile à dire qu'à faire. Dans le monde d'aujourd'hui, avec les réseaux sociaux et la façon dont tout semble être montré au monde entier, il peut être facile de se comparer aux autres.

Mais vous devez cesser de le faire de manière négative.

En faisant cela, vous serez en mesure d'avancer dans votre vie, d'atteindre vos objectifs, d'être heureux pour les autres, et plus encore.

Bien sûr, il se peut que vous ne puissiez pas atteindre un objectif aussi rapidement que quelqu'un d'autre ou que cela vous demande plus de travail, mais cela ne signifie pas que tout est impossible pour vous. Chacun suit un chemin différent, et il y a des gens qui sont mieux ou moins bien lotis que vous.

Au lieu de comparer votre parcours à celui des personnes qui vous entourent, vous devriez vous concentrer sur ce que vous pouvez faire pour que votre rêve devienne réalité.

Voici comment vous pouvez arrêter de vous comparer aux autres.

Comprenez pourquoi le fait de vous comparer aux autres peut vous handicaper.

La première étape pour arrêter de se comparer aux autres est de réaliser que les comparaisons sont souvent négatives et que, la plupart du temps, elles n'aident pas.

Vous devriez vous demander pourquoi vous ressentez le besoin de vous comparer aux autres, et réfléchir à l'impact que cela peut avoir sur vous. En réalisant ces choses, vous serez en mesure d'aller de l'avant et d'arrêter de perdre votre temps avec les comparaisons.

Comme l'a dit Theodore Roosevelt, "La comparaison est le voleur de la joie".

Si vous voulez apprendre à vous sentir mieux dans votre peau, c'est très important !

Soyez heureux pour les autres.

Au lieu de vous sentir envieux ou d'avoir l'impression qu'il s'agit d'une compétition entre vous et la personne à laquelle vous vous comparez, vous devriez simplement être heureux de la réussite des autres.

De bonnes choses peuvent arriver à d'autres personnes, cela ne signifie pas que votre vie est moins importante. De plus, en étant heureux pour les autres, vous apprendrez à vous accepter et à laisser entrer plus de positivité dans votre vie.

Soyez motivé, pas en compétition.

Au lieu de vous sentir jaloux ou en compétition lorsque vous vous comparez à quelqu'un d'autre, vous devriez plutôt transformer cette émotion en inspiration et/ou en motivation.

La prochaine fois que vous vous surprendrez à vous comparer à quelqu'un, vous pourriez réfléchir à la façon dont vous pourriez faire quelque chose de similaire (uniquement si c'est ce que vous voulez vraiment faire, bien sûr). Vous pouvez vous inspirer de leurs réalisations pour votre propre vie et vos objectifs.

Comme vous pouvez le constater, se comparer à quelqu'un d'autre n'est pas forcément mauvais, tant que vous utilisez ce processus de manière positive.

Faites une pause avec les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent être amusants et tout, mais la plupart du temps, vous ne voyez que des morceaux soigneusement sélectionnés de la vie de quelqu'un.

Bien que cela puisse être formidable, cela peut laisser certaines personnes déprimées.

Si vous vous sentez jaloux ou malheureux lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux, vous devriez faire une pause jusqu'à ce que vous sachiez comment transformer ce doute en inspiration. De cette façon, vous pourrez arrêter de vous comparer aux autres.

Ayez confiance en vous.

Vous vous surprenez peut-être à vous comparer aux autres parce que vous manquez de confiance en vous.

Certains pensent que la confiance en soi est innée et qu'elle ne s'apprend pas.

J'ai eu l'habitude de penser la même chose. Bien que je ne sois pas aussi confiant que je le voudrais, je suis une personne assez confiante et je crois que cela m'a beaucoup aidé dans la vie. Cela peut paraître étrange à dire, mais j'ai suffisamment confiance en moi pour le dire !

Je pense que prendre confiance en soi peut aussi vous aider. Apprendre à avoir confiance en soi peut vous permettre d'obtenir le travail que vous voulez, de gagner plus d'argent, de réaliser vos rêves, de parler en public, de rencontrer de nouvelles personnes, de créer des réseaux, de gérer une entreprise ou des employés, de voyager dans le monde entier, etc.

Comme vous pouvez le constater, prendre confiance en soi peut aider une personne de très nombreuses façons différentes.

De plus, en ayant confiance en vous, vous apprendrez à ne plus vous comparer aux autres, car vous croirez déjà en vous.

Pour en savoir plus, lisez Comment avoir confiance en soi? Mes 6 techniques pour réussir

Prenez le contrôle de vos finances.

L'argent est l'une des principales causes de comparaison.

Souvent, vous vous sentez bloqué dans votre vie actuelle à cause d'une raison financière quelconque. Cela nous arrive à tous.

Et cela peut vous amener à vous comparer aux autres.

En remboursant vos dettes, en gagnant plus d'argent, en ne vivant pas d'une paye à une autre, en établissant un meilleur budget, etc., vous vous sentirez libre d'atteindre la vie dont vous rêvez, car vous ne vous sentirez plus contrôlé par vos finances.

Articles à lire :

Soyez positif et heureux de ce que vous êtes.

De nombreuses personnes se comparent aux autres parce qu'elles se sentent malchanceuses ou tristes de leur situation.

Tout le monde a quelque chose qui peut le rendre triste, en colère, effrayé, etc., et je comprends que dans certaines circonstances, il peut être difficile de voir le positif ou d'être heureux pour soi-même.

Je comprends que, dans certaines circonstances, il peut être difficile de voir le positif ou d'être heureux. Cependant, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, je crois qu'une attitude positive peut vous aider à améliorer votre vie. Il s'agit d'être reconnaissant pour ce que l'on a déjà.

Être négatif entraîne des limitations. Si vous pensez que vous ne pouvez pas faire quelque chose, il est fort probable que vous ne le ferez pas. Les pensées négatives peuvent vous faire sentir coincé, vous donner l'impression qu'il n'y a pas d'issue à vos problèmes et que vous n'avez aucune option.

D'un autre côté, être positif peut vous aider à réaliser que vous êtes capable de faire des choses, que vous avez le contrôle de votre vie et que les petites choses ne vous tueront pas. Être positif vous aidera également à aller de l'avant et à mieux gérer les situations stressantes.

La vie parfaite n'existe pas.

Personne n'est parfait.

Une fois que vous aurez compris cela, vous constaterez que se comparer aux autres est une perte de temps, car chacun a un parcours différent, y compris vous.

Au lieu de cela, vous devez accepter votre passé et votre présent, et réaliser que vous pouvez apporter des changements pour l'avenir si vous le souhaitez.

N'oubliez pas que vous ne devez jamais comparer vos débuts avec le milieu de quelqu'un d'autre. Vous ne savez pas ce qu'ils ont traversé, et vous devriez plutôt vous réjouir de ce que les autres ont accompli.

Pensez à votre vie de rêve.

Pour arrêter de vous comparer aux autres, vous pouvez penser à la vie dont vous rêvez. Cela peut vous aider à réaliser que chacun suit un chemin différent et que vous devriez créer votre propre chemin pour atteindre le bonheur et la réussite.

Vous devriez réfléchir à différentes choses telles que :

  • Que faut-il faire pour atteindre la vie dont vous rêvez ? Devez-vous aller à l'école ? Rembourser des dettes ? Apprendre quelque chose de nouveau ?
  • Quel sera votre plan d'action ?
  • Pourquoi ce que vous faites actuellement ne vous convient-il plus ?
  • Quelles sont les excuses que vous trouvez actuellement ?
  • Quels sont les risques ? Que devrez-vous surmonter pour atteindre votre vie de rêve ?
  • Quels sont les avantages que vous allez tirer de votre vie de rêve ? Qu'est-ce que le succès pour vous ?

Souvenez-vous, ne vous comparez pas aux autres !

Comment pourriez-vous arrêter de vous comparer aux autres ? Quel impact cela a-t-il eu sur votre vie ?

 

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *