Comment commencer à investir en bourse?

Image principale de l'article Comment commencer à investir en bourse?

Bien qu'investir en bourse peut paraitre intimidant au premier abord, cela pourrait être la clé pour atteindre vos objectifs financiers. À moins de gagner au loto ou de créer une entreprise florissante que vous pourrez vendre, acheter des actions dont la valeur augmente avec le temps est généralement le chemin le plus facile vers la richesse.

Après tout, le Livret A rapporte un maigre 0,5 % par an alors que le rendement moyen du marché boursier est d'environ 10 % par an, avant prise en compte de l'inflation.

À moins que vous ne souhaitiez que votre argent se morfonde sur un compte épargne où il perd de sa valeur chaque année, apprendre à investir en bourse devrait figurer en tête de votre to do list.

6 étapes pour commencer à investir en bourse

Mais comment se lancer dans des investissements qui paraissent compliqués et susceptible de vous laisser avec moins d'argent qu'au départ ? Voici quelques étapes importantes à suivre pour commencer.

1. Listez vos objectifs

Demandez-vous ce que vous espérez obtenir en investissant sur le marché boursier. Voici quelques exemples d'objectifs d'investissement :

  • Réaliser un gain rapide en investissant à court terme et en revendant les actions à un prix plus élevé,
  • Créer une source de revenu passif que vous pourrez utiliser plus tard,
  • Accroître vos revenus d'investissement pour couvrir votre retraite, ou
  • économiser de l'argent pour un objectif spécifique.

Lorsque vous faites la liste de vos objectifs, assurez-vous de disposer de l'argent nécessaire pour investir régulièrement, tout en mettant de l'argent de côté pour les urgences. Si vous avez beaucoup de crédits ou d'autres dettes à taux d'intérêt élevé, vous pourriez même envisager de les rembourser avant de commencer à investir. Après tout, le taux d'intérêt moyen d'un crédit automobile ou consommation et de 2,40% et cela vous permettra d'obtenir plus de liquidités à investir par la suite.

2. Commencez par ouvrir une assurance vie pour préparer votre retraite

Avant d'investir en bourse et après avoir créer une épargne de précaution, je vous recommande d'ouvrir une assurance vie.

Vous pourrez investir de manière sécurisée votre argent ou de manière plus dynamique suivant votre âge et votre caractère. L'assurance vie est un placement long de long terme. Cela permet de faire fructifier votre capital et de profiter d'avantages fiscaux. N'oubliez pas que si vous investissez de manière dynamique grâce au unités de compte, vous avez un risque de perte en capital. Si vous ne voulez pas de risque, choisissez le fonds euros qui lui est sécurisé.

Vous avez différent acteurs qui proposent de bonnes assurance vie. Fortuneo si vous voulez gérer vos placements seuls ( 100€ offerts avec le code 12580163 ), Nalo si vous souhaitez déléguer la gestion ou Goodvest pour une épargne éthique.

Vous pouvez également ouvrir un Plan d'Epargne Retraite chez Caravel

3. Ouvrir un compte chez un courtier

En plus d'investir pour la retraite, vous pouvez également ouvrir un compte de courtage. Vous n'obtiendrez pas d'avantages fiscaux immédiats en ouvrant un compte de courtage, mais vous aurez la possibilité d'acheter et de vendre des actions et autres titres, ou de les acheter et de les conserver à long terme. Si vous souhaitez profiter d'avantages fiscaux, vous devrez ouvrir un PEA.

Il existe d'excellents courtiers pour les débutants ou les investisseurs expérimentés, dont beaucoup vous permettent d'investir dans une certaine mesure sans frais. Je vous en recommande 2 :

eToro

Trade Republic

4. Comparez les coûts et les frais

Après avoir choisi votre courtier, vous devez choisir quoi acheter. Si vous optez pour acheter des fonds de placements ou des ETF, vous devrez comparer les frais et les coûts liés à ces différents supports d'investissements. Les frais et coûts à surveiller sont les suivants :

  • Les frais de gestion des placements. Ces frais peuvent être inexistants ou représenter jusqu'à 1 % du solde de votre compte (ou plus).
  • Les ratios de dépenses. Des fonds spécifiques, comme les fonds indiciels ou les fonds communs de placement, peuvent comporter ces frais.
  • Frais de transaction. Vous pouvez payer des frais de transaction lorsque vous achetez ou vendez une action ou un autre titre.
  • Frais d'entrée. Ces frais peuvent être facturés à l'avance sur certains investissements.
  • Frais de compte annuels. Il s'agit de frais qui s'ajoutent simplement à l'utilisation de votre compte de courtage.

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux frais dont il faut se méfier, mais il y en a beaucoup d'autres.

5. Commencez par des investissements simples

Vous avez probablement entendu parler des "actions vedettes" de ces dernières années, et de la façon dont les investisseurs qui se sont lancés dans l'aventure se sont enrichis en étant au bon endroit, au bon moment. Malheureusement, la plupart des investisseurs "ordinaires" n'entendent parler des actions en vogue que lorsqu'il est trop tard.

En tant qu'investisseur débutant, il est généralement préférable de garder une stratégie boursière simple en investissant dans ce que vous comprenez. Les exchange trade funds (ETF), qui sont constitués de divers placements qui suivent un indice ou se concentrent sur un secteur d'activité spécifique, sont des placements à envisager pour les débutants. Vous pouvez même vous en tenir aux fonds indiciels, qui sont un autre type d'investissement qui suit un indice et qui ne nécessite pas d'intervention de la part de l'investisseur.

6. Faites des recherches avant de vous lancer dans des stratégies complexes

Si vous êtes curieux de découvrir des options d'investissement plus complexes, vous devrez en apprendre davantage sur la manière et le moment d'investir. Parmi les ressources à consulter, citons les livres sur l'investissement, tels que :

Vous pouvez également consulter les forums d'investissement et prendre le temps de lire les questions et les réponses d'investisseurs. Attention, faites le tri dans les réponses.

Les articles que j'ai écris qui peuvent vous intéresser sont les suivants :

En résumé

Investir sur le marché boursier peut être angoissant, mais commencer par des placements de bon sens (par exemple, une assurance vie) et des placements simples (comme les ETF) vous permettra de vous familiariser lentement avec le processus.

Au fil du temps et avec plus d'expérience, vous saurez mieux quand - et quand ne pas - vous éloigner des risques du marché boursier.

 

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *