Comment gagner de l’argent sur Twitch? Mes conseils et astuces.

Image principale de l'article Comment gagner de l’argent sur Twitch? Mes conseils et astuces.

Vous aimez les jeux vidéo et les e-sports ? Vous aimez discuter avec d'autres passionnés de jeux vidéo ? Et vous cherchez un truc sympa à faire qui a le "potentiel" de vous faire gagner de l'argent ? Si c'est le cas, vous avez probablement déjà entendu parler de Twitch, et si vous vous débrouillez bien, vous pourriez vous créer une activité secondaire bien rémunérée et gagner de l'argent sur twitch.

C'est exactement ce qui a attiré le joueur professionnel américain Branden Westlund (StealthAssault7) sur la plateforme. "Je me suis lancé sur Twitch il y a plus de trois ans, car j'y ai vu des opportunités et des possibilités", explique-t-il. Et cela a porté ses fruits : Branden Westlund a pu rembourser toutes ses dettes en diffusant des parties de Fortnite en livestreaming.

C'est une idée qui ressemble à celle de Midas lui-même : transformer le gameplay en argent sonnant et trébuchant. Mais être bon dans les jeux vidéos et gérer une entreprise Twitch sont deux compétences distinctes. Si vous êtes bon dans le domaine des jeux, vous devrez également savoir comment gagner de l'argent sur Twitch.

Comment fonctionne Twitch

Tout d'abord, petite présentation : Twitch est une plateforme de livestreaming. C'est un peu comme l'option "direct" de Facebook ou Periscope (RIP), sauf qu'il s'agit de livestreams, tout le temps. Et c'est impressionnant : selon Twitch Tracker, à l'heure où j'écris ces lignes, il y a près de deux millions de personnes qui regardent. Rien qu'en décembre 2020, les gens ont regardé 1,8 milliard d'heures de contenu de livestreaming.

Tout le monde peut s'inscrire sur Twitch et lancer des livestreams sur le sujet de son choix (dans certaines limites, bien sûr). Les gens utilisent Twitch pour diffuser des émissions de cuisine, des discussions de club de lecture, des activités artistiques et artisanales, etc. Cependant, Twitch est vraime0709nt connu pour ses livestreams les plus populaires : les esports et les jeux.

"C'est comme regarder un match de football", dit Westlund. "La différence avec Twitch, c'est que vous pouvez discuter avec la personne que vous regardez, et elle peut lire votre discussion et interagir avec vous en temps réel !"

Tout le monde peut faire du streaming sur Twitch, et il existe des moyens de gagner de l'argent en dehors de la plateforme, que nous allons détailler ci-dessous. Mais pour gagner de l'argent, vous devez devenir soit un affilié de Twitch, soit un partenaire de Twitch.

Twitch affiliate et partenaires Twitch

Tout comme avec YouTube, vous gagnez de l'argent suivant le nombre de gens qui vous regardent. Vous avez des objectifs à atteindre et une fois atteints, vous changez de niveau. A chaque niveau correspond un seuil de rémunération. Le premier seuil est celui des affiliés Twitch, que vous pouvez rejoindre une fois que vous avez atteint ces étapes pendant au moins 30 jours complets :

  • Avoir au moins 50 followers
  • Faire du streaming pendant au moins huit heures
  • Diffuser au moins sept jours différents
  • Avoir une moyenne de trois spectateurs par livestream.

Le niveau le plus élevé est le programme Twitch Partner. Les partenaires Twitch sont généralement des livestreamers plus populaires ou ceux qui atteignent ces étapes pendant au moins 30 jours :

  • Diffuser pendant au moins 25 heures
  • Diffuser au moins 12 jours différents
  • Avoir une moyenne de 75 spectateurs par livestream.

Mais c'est là que le bât blesse : le fait d'atteindre ces objectifs vous permet uniquement de postuler pour devenir un partenaire de Twitch. Cela ne garantit pas que vous l'obtiendrez ; Twitch n'approuve certains livestreamers qu'après un examen.

Comment gagner de l'argent sur Twitch : Techniques et options

Le potentiel pour gagner de l'argent sur Twitch est énorme : le streamer ultra-populaire Ninja (alias Richard Tyler Blevins) aurait signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec Twitch lui-même en septembre 2020. Évidemment, tout le monde ne pourra pas gagner autant. Vos possibilités pour gagner de l'argent sont également limitées par le type de streamer que vous êtes : un utilisateur régulier, un affilié Twitch ou un partenaire Twitch.

Utilisateurs réguliers de Twitch

En tant qu'utilisateur régulier, vous n'avez pas encore vraiment accès aux outils que les grands noms utilisent pour gagner de l'argent directement sur Twitch. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez toujours pas gagner de l'argent. Voici d'autres moyens de gagner de l'argent en faisant du livestreaming sur Twitch :

  • Les dons. Vous pouvez demander des dons directement à vos followers via Paypal, Venmo, etc. Vous pouvez également créer votre propre compte Patreon à partir de Twitch et demander des dons récurrents de cette façon.
  • Liens d'affiliation. Twitch appartient à Amazon, ce qui facilite grandement l'ajout de liens d'affiliation pour les produits que vous aimez directement dans votre chaîne. Gardez à l'esprit que le fait d'avoir des liens d'affiliation est distinct du fait d'être un affilié de Twitch.
  • Vendre des marchandises. Tout comme les influenceurs d'Instagram et de TikTok, vous pouvez créer votre propre marque. Les streamers vendent couramment des choses comme des t-shirts, des tasses, des casquettes et d'autres articles qui sont à l'effigie de leur chaîne.
  • Parrainages. Vous pouvez vous associer à une entreprise qui propose des produits destinés à l'univers des joueurs, comme des chaises de jeu, des ordinateurs ou d'autres articles. C'est différent des liens d'affiliation dans la mesure où vous établissez un partenariat direct avec le sponsor, plutôt que de recevoir un pourcentage des ventes.

Tout le monde peut utiliser ces possibilités pour gagner de l'argent sur Twitch à tout moment. Mais dans la pratique, vous aurez toujours besoin d'avoir au moins un certain nombre de fans pour vraiment gagner de l'argent. Personne ne veut porter votre chemise si personne ne sait qui vous êtes, par exemple. Et les entreprises ne paieront pas pour des parrainages si personne ne regarde votre chaîne.

Pour gagner réellement de l'argent, vous devez généralement avoir suffisamment d'adeptes pour pouvoir passer au niveau supérieur.

Affilié Twitch

Une fois que vous avez atteint les seuils d'affiliation, vous pouvez demander à devenir un affilié de Twitch. Cela débloque deux nouveaux moyens de gagner de l'argent directement sur Twitch :

  • Bits et Cheers. Les spectateurs peuvent dépenser de l'argent réel pour acheter des "bits", une sorte de monnaie de jeu. Ils peuvent ensuite dépenser ces bits pour obtenir des émotes et des badges spéciaux qui mettent mieux en valeur leurs commentaires dans le chat, afin que les gens puissent les voir. En dépensant plus de bits, on obtient de meilleurs émoticônes et badges. Pour chaque bit dépensé par les spectateurs, vous, le streamer, recevez 0,01 $. Si plus de gens vous encouragent avec des bits, vous gagnerez plus d'argent.
  • Abonnements. Les spectateurs peuvent payer un abonnement mensuel à votre chaîne à l'un des trois niveaux suivants : 4,99 $, 9,99 $ et 24,99 $. Chaque niveau offre quelque chose de nouveau aux abonnés, comme des emotes spéciaux et des badges de chat. Twitch partage ensuite les coûts à 50/50, les streamers recevant la moitié de ces frais mensuels.
  • Publicités vidéo. Vous pouvez choisir de diffuser des vidéos publicitaires pendant votre livestream. Vous recevrez une partie des revenus publicitaires en fonction du nombre de personnes qui regardent les publicités.

Partenaires Twitch

Les streamers qui atteignent le plus haut niveau disposent également de quelques autres moyens de gagner de l'argent sur Twitch :

  • Live sans publicité pour les abonnés. Vous pouvez proposer de regarder vos vidéos sans publicité comme avantage pour les abonnés. Cela peut vous aider à augmenter le nombre de vos abonnés.
  • Emotes personnalisées pour Cheers. Les personnes qui utilisent des bits pour payer pour envoyer des messages dans le chat peuvent avoir accès à des émotes personnalisées uniquement pour votre chaîne. Cela peut les inciter à vous verser plus d'argent si vous leur proposez quelque chose de différent.
  • Emotes spéciales pour les abonnés. Les personnes qui s'abonnent à votre page ont accès à jusqu'à 60 nouvelles émotes pour vous encourager dans le chat.

Devenir un partenaire de Twitch présente également d'autres avantages. Par exemple, vous bénéficierez d'un service clientèle prioritaire de la part de Twitch, et vous n'aurez pas à couvrir le coût de vos frais de retrait.

Comment gagner de l'argent sur Twitch : Stratégies et astuces

Je me souviens que mon premier stream s'est fait en utilisant simplement l'application Twitch sur ma Xbox après avoir configuré mon profil Twitch et appuyé sur le bouton "go live"," dit Westlund. "Je crois que j'ai streamé pendant trois ou quatre heures avec un total de zéro vue."

Savoir comment gagner de l'argent sur Twitch est une autre histoire que de le faire réellement. Vous devrez apprendre à attirer un public fidèle qui revient sans cesse et qui aime suffisamment regarder vos streams pour vous payer. Un bon moyen d'y parvenir est d'étudier d'autres chaînes avec un œil critique.

Concentrez-vous sur votre partie

"J'ai pris le temps de faire des recherches sur ce que faisait Ninja, sur ce qui le distinguait des autres, sur ce qui marchait et ce qui ne marchait pas", explique M. Westlund. "Je me suis vraiment plongé dans tous les aspects de ce qui me permettrait de réussir. J'ai appris à éclairer mon aire de jeu, à créer un arrière-plan et à perfectionner mon appareil photo."

Il est également important de prêter attention à ce qui rend le contenu attrayant - et parfois, à ce qui ne l'est pas. "J'ai également fait des petites choses comme ne jamais regarder mon téléphone lorsque je streamais et toujours essayer d'interagir avec mon public", dit Westlund. "Vous ne croiriez pas combien de personnes, après une pause dans un jeu prennent leur téléphone et le fixent alors qu'ils ont des gens qui les regardent !".

Equipez vous en temps et en heure

Il est facile de vouloir investir dans le meilleur équipement dès le départ. Mais M. Westlund le déconseille, car cela pourrait entraîner un stress financier qui, en fin de compte, se répercute sur la qualité de vos streams.

Westlund a donc amélioré son équipement étape par étape, et c'est ainsi qu'il conseille aux autres de faire de même. "Mon premier versement de 100 $ m'a permis d'acheter mon écran vert pour améliorer la qualité de mes streams." Plus tard, Westlund a également acheté un nouveau PC et un appareil photo reflex numérique.

Considérer le streaming comme un travail

"Le plus important, c'est la constance. Beaucoup de gens commencent, s'arrêtent et recommencent. Ils ne font pas d'efforts constants, jour après jour", dit Westlund. "J'avais un horaire fixe et je continuais de faire mes vidéos même quand je n'en avais pas envie."

Et voici ce qui n'est pas marrant pour gagner de l'argent en jouant à des jeux sur Twitch. Comme pour n'importe quel autre passe-temps, la frontière entre un passe-temps amusant et un travail peut être très vite franchie.

Si vous aimez le côté social des jeux et que vous pouvez gagner de l'argent en streamant, ce sera probablement beaucoup plus amusant que de travailler à temps partiel chez McDo. Mais cela signifie aussi que ce que vous faisiez pour vous amuser peut devenir un vrai travail, et un peu moins (ou beaucoup moins) amusant.

Et pour certains, cela peut facilement conduire à l'épuisement. Westlund lui-même fait une pause dans son activité de streaming, peut-être pour de bon.

Combien pouvez-vous gagner sur Twitch ?

"Je pense que lorsque les gens se fixent comme objectif de gagner de l'argent sur Twitch, ils sont voués à l'échec", déclare Westlund. Comme pour toute entreprise à but lucratif, vous devez d'abord vous passionner pour cette activité, et l'argent suivra. Cela dit, il est toujours possible de gagner de l'argent. Le montant que vous pouvez gagner dépend entièrement de votre implication et de vos compétences. Et il y a aussi d'autres avantages, qui ne sont pas liés à l'argent.

"J'ai rencontré des gens extraordinaires et je suis restée très ami avec beaucoup d'entre eux jusqu'à aujourd'hui", déclare Westlund. "Je ressens souvent un peu de culpabilité quand je sais que je ferai plus de live avant longtemps, potentiellement plus jamais, parce que j'ai construit une communauté qui était centrée sur la positivité, l'acceptation et le fait de s'amuser."

Et pour Westlund, c'était ca la vraie victoire.

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *