Comment gérer ses finances pour gagner du temps et s’inquiéter moins

Image principale de l'article Comment gérer ses finances pour gagner du temps et s’inquiéter moins

Entre la préparation de sa retraite, le paiement des factures, la gestion des comptes en banque, l'épargne pour les choses que l'on souhaite et bien d'autres choses encore, gérer ses finances peut devenir difficile.

C'est pourquoi je cherche souvent des moyens de faciliter la gestion de ma vie financière, car parfois, tout gérer peut sembler stressant et fatiguant.

En simplifiant les choses, je peux consacrer plus de temps à d'autres aspects de ma vie et m'inquiéter moins de ce que je pourrais oublier.

C'est la raison pour laquelle je crée cet article. Je crois que si vous pouvez également apprendre à gérer vos finances efficacement, vous pouvez gagner beaucoup de temps, être moins stressé et vous concentrer sur les choses que vous voulez vraiment dans la vie.

La gestion de vos finances n'est pas quelque chose de difficile, et je veux le montrer à tout le monde. Trop de gens abandonnent et laissent leurs finances se dégrader, alors que ce n'est pas forcément si difficile.

Voici comment je gère facilement mes finances afin de gagner du temps et de m'inquiéter moins.

J'automatise les paiements.

Vous pouvez automatiser beaucoup de choses dans votre vie. Notamment grâce au prélèvement automatique. Vous pouvez payer vos factures automatiquement (loyer, crédit, eau...) et cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Même si je vérifie toutes les transactions ensuite, j'ai opté pour le prélèvement mensuel afin d'être sur de ne pas avoir oublié de payer une facture. La plupart de mes dépenses mensuelles sont similaires d'un mois à l'autre, si bien que je peux généralement me contenter de vérifier la somme débitée pour voir si tout est correct ou non.

J'ai un compte bancaire.

D'accord, techniquement nous en avons deux - un compte chèque commun et un compte personnel. Je pourrais en gérer plus mais cela ne m’intéresse pas. J'ai d'autres comptes comme un livret A mais je ne m'en sers pratiquement pas.

Vous vous dites peut être que : "La plupart des gens n'ont-ils pas un seul compte bancaire et un seul compte d'épargne ?

Ce n'est pas vrai. Je connais personnellement quelques personnes qui ont plusieurs comptes ouverts. Cela me semble être un travail inutile, mais je comprends qu'il y a de nombreuses raisons à cela.

Gérer ses finances: Je pointe mes dépenses chaque semaine.

Chaque fin de semaine, je jette un œil sur les dépenses de la semaine pour savoir si il nous reste assez d'argent pour finir le mois ou pas. Si le budget nourriture ou loisir commence a être faible, on réduit la voilure immédiatement. Cela me prend 5 minutes par semaine et cela me permet de ne jamais dépasser le budget que je m'étais fixé au début du mois.

Cependant, si cela vous ennuie, vous pouvez jeter un œil tous les 15 jours. C'est toujours intéressant de savoir si on peu finir le mois tranquille ou si il faut passez en mode survivaliste. Il n'y a que si vous faites vos comptes que vous vous en sortirez si vous ne gagnez pas beaucoup d'argent.

Cela nous amène à la partie suivante...

Je règle les rappels dans l'agenda de mon téléphone pour ne rien oublier.

S'il se passe quelque chose dont je sais que je ne me souviendrai pas, je crée un rappel. Cela facilite la gestion de mes finances, car je n'ai pas peur d'oublier de payer une facture.

Je crée des rappels pour des choses telles que :

  • Quand il est temps de payer les impôts.
  • Les factures de gaz, eau, électricité.
  • Les assurances: santé, habitation, automobile.
  • Les abonnements téléphoniques et internet afin de renégocier le montant.

Gérer ses finances: Nous avons un compte commun pour les dépenses courantes

Je sais que cette option ne convient pas à tout le monde, et que certains préfèrent avoir juste un compte joint.

Cependant, pour nous, le fait d'avoir un compte joint et chaque un compte personnel fonctionne, et ce depuis des années. Cela rend les choses très simples. Nous savons en début de mois quelle somme nous devons verser sur le compte commun et ensuite chacun fait ce qu'il veut de son argent restant.

Article connexe : L'argent et le couple: Les erreurs à éviter afin de ne pas être pauvres

Notre retraite se fait grâce à une assurance vie multisupport

Oui, nous préparons notre retraite une complémentaire. Nous ne savons pas ce que l'Etat nous versera dans 30 ans alors nous préférons anticiper.

Nous investissons dans des fonds commun de placement. Actuellement, nous avons un fond euro, de l'or, des obligations et des actions.

Ce n'est pas nous qui gérons directement l'achat et la vente des produits, ce sont les fonds. Nous n'avons pas des centaines d'heures à étudier comment battre le marché alors nous déléguons à des professionnels. Nous investissons dans différents fonds diversifiés ainsi tous nos œufs ne sont pas dans le même panier.

Conseil : je vous recommande vivement de jeter un œil sur le site bancaire Fortuneo. Fortuneo vous permettra de diversifier votre assurance vie facilement grâce à des fonds communs de placement. Cela vous permettra de booster votre épargne et de gagner plus d'argent. En plus grâce au code 12580163 vous aurez le droit à 150€ de bienvenue. Profitez-en!

Des moyens pour VOUS apprendre à gérer vos finances plus simplement.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres façons de simplifier votre vie financière.

Vous pouvez apprendre à gérer vos finances efficacement en faisant les choses indiquées ci-dessous pour vous simplifier la vie :

  • Faites un budget. Une fois que vous savez combien d'argent rentre et combien vous avez de charges fixes, cela devient facile de savoir combien il reste chaque mois.
  • Utilisez la technique des enveloppes. Retirez en liquide, en début de mois, la somme consacrée aux courses et aux loisirs. Vous verrez que l'on ne dépense pas l'argent de la même manière qu'avec une carte bleue.
  • Remboursez vos prêts. Que vous ayez une dette de prêt étudiant, de crédit consommation, de voiture ou autre, le remboursement vous aidera à gérer vos finances plus facilement car vous aurez moins de dettes qui vous causent du stress.
  • Évitez les factures papier. Je déteste recevoir des lettres inutiles par la poste. J'opte plutôt pour la version électronique des factures chaque fois que je le peux. De cette façon, je reçois simplement un courriel lorsque quelque chose doit être traité.
  • Créez un budget à l'aide d'Excel. Cela peut vous faire gagner du temps, car vous pouvez facilement apporter des modifications à chaque fois qu'elles doivent être faites. Il n'est pas aussi facile de faire des changements ou d'avoir un budget flexible lorsque vous le faites sur papier.
  • Optez pour un paiement annuel ou semestriel des dépenses. Au lieu de payer mensuellement des factures comme l'assurance habitation et l'assurance automobile, vous pourriez envisager de les payer tous les six mois ou une fois par an. Vous bénéficierez probablement d'une réduction si vous faites ainsi. Vous aurez ainsi deux factures de moins à vous soucier chaque mois !
  • Réduisez vos dépenses de vie. Chaque fois que vous réduisez vos dépenses, vous avez une facture de moins à vous soucier et vous économisez de l'argent.

Comment gérer vos finances pour vous faciliter la vie ? Ou bien aimez-vous rendre les choses difficiles ?

1 commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *