Comment investir dans le Bitcoin? Mes conseils pour bien débuter.

Image principale de l'article Comment investir dans le Bitcoin? Mes conseils pour bien débuter.

Investir dans le bitcoin est une mode actuellement. Mais est-ce judicieux?

Le bitcoin est une "cryptomonnaie", ce qui signifie qu'il s'agit d'un moyen de paiement numérique qui n'est lié à aucun gouvernement. Sa valeur augmente énormément : elle est passée de 4 945 dollars en mars 2020 à 13 891 dollars début novembre à plus de 57 000 dollars en février 2021. Cela peut sembler un super investissement mais il y a aussi beaucoup de fluctuation. Il n'est pas rare de voir le cours baisser de plus de 20% en quelques jours. Mais avec une stratégie réfléchie, vous pourriez utiliser cette volatilité pour engranger de grosses sommes d'argent.

Mais le bitcoin n'est pas adapté à tous les investisseurs, car il faut s'intéresser à son fonctionnement, sa création et sa volatilité. Voici un aperçu des différentes façons d'investir dans Bitcoin afin que vous puissiez décider s'il vaut la peine de faire partie de votre portefeuille d'investissement.

Pourquoi investir dans le Bitcoin ?

Le Bitcoin a vu le jour à la suite de la crise financière de 2008, lorsque des accros de la technologie ont cherché une alternative au système monétaire traditionnel qui semblait défaillant. Comme il n'existe que depuis 12 ans, il n'y a pas beaucoup d'antécédents pour juger de ses performances en tant qu'investissement.

En revanche, le marché boursier américain de Wall Street existe depuis 1792. Les investisseurs ont appris comment il réagit à différents scénarios, et quand il est bon d'investir en fonction de différents objectifs.

Il est important de comprendre cela car les gens ont beaucoup d'idées sur comment et quand investir dans le Bitcoin, mais jusqu'à présent, ces stratégies n'ont pas été testées. Certains investisseurs sont intéressés par le trading à court terme ou sur une journée avec le Bitcoin, en raison de ses hausses et de ses baisses spectaculaires.

L'investissement dans le Bitcoin offre d'énormes possibilités de gains, mais vous pouvez aussi perdre cet argent du jour au lendemain.

La valeur des bitcoins et ses risques

Le prix de Bitcoin est passé d'environ 100 dollars lors de son lancement à plus de 57 000 dollars à son apogée en 2021. Son cours ressemble même à un ECG d'une personne ayant une crise cardiaque.

Mais les stratégies "buy-and-hold" sont également courantes. Et c'est de plus en plus le cas, compte tenu de la récession actuelle, car les gens se tournent vers des investissements alternatifs au marché boursier chancelant. Pourtant, les premiers signes montrent que même cette stratégie ne donne pas les résultats escomptés par certains investisseurs. Bien que le bitcoin ait augmenté depuis le début de la pandémie, sa valeur a également chuté de 50 % au moment même où les cas de COVID se multipliaient aux États-Unis.

Il y a une énorme opportunité de gains à investir dans Bitcoin, mais vous pouvez aussi perdre cet argent du jour au lendemain. Il n'est même pas aussi stable que le marché boursier.

Selon une étude de Yale de 2018, le Bitcoin était nettement plus volatile que les actions traditionnelles à chaque échelle de temps à court terme mesurée, de quotidienne à mensuelle. Il y a également des éléments particuliers à prendre en compte lors de l'achat de Bitcoin, auxquels vous ne devez pas penser lorsque vous achetez d'autres investissements, que nous aborderons ci-dessous.

Pour ces raisons, l'idée générale est que ce n'est pas une mauvaise idée d'investir dans le Bitcoin si vous y avez un intérêt, mais ne mettez pas toutes vos économies dessus. Conservez une petite partie de votre portefeuille et, comme pour tout investissement, n'investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Comment investir dans le Bitcoin

Lorsque la plupart des gens pensent à investir dans le Bitcoin, ils ne savent pas où en acheter.

Acheter des bitcoins

La façon la plus directe d'investir dans Bitcoin est de - eh bien - aller sur le site Bitcoin. Mais ce n'est pas aussi simple que d'ouvrir un compte dans une banque. Il y a quelques concepts que vous devez d'abord connaître, comme la préparation avant l'achat de Bitcoin.

Tout d'abord, vous aurez besoin d'un "portefeuille" de bitcoin. Il s'agit d'un compte de stockage pour vos bitcoins, semblable à un compte bancaire ou à un compte de courtage. Les portefeuilles peuvent être soit des "logiciels" (ou "hot"), c'est-à-dire qu'ils sont disponibles sur un site web, une application ou un programme informatique. Ils peuvent aussi être "matériels" (ou "froids"), c'est-à-dire qu'ils sont sur un disque dur spécial et non connectés à l'internet.

La plupart des marchés de bitcoins proposent des portefeuilles chauds, mais comme ils sont vulnérables au piratage et au vol, il est prudent de conserver votre réserve de bitcoins dans un portefeuille plus sûr. Il est important de noter qu'il n'existe pas de programme d'assurance, pour les bitcoins si vous êtes victime d'un vol. Les portefeuilles matériels sont les plus sûrs, car ils sont entièrement hors ligne et ne sont accessibles que lorsque vous les branchez sur un ordinateur.

Une fois que vous avez votre portefeuille, vous devez trouver un magasin ou une plateforme internet pour acheter et vendre des bitcoins. Il en existe de nombreux, mais eToro, et Coinbase sont deux options populaires. Regardez les frais de transaction, car certaines plateformes proposent des frais de transaction moins élevés que d'autres.

Lorsque vous serez prêt à acheter, vous relierez votre compte bancaire à votre portefeuille, puis vous utiliserez votre portefeuille pour acheter des bitcoins sur un marché. Lorsque vous vendez, les bitcoins sont déposés dans votre portefeuille, et vous pouvez ensuite les retirer en espèces sur votre compte bancaire.

ETFs

Si vous connaissez bien le monde des investissements traditionnels des ETF, un ETF Bitcoin pourrait être un moyen facile de démarrer. Il y a juste un problème : il n'y en a pas sur les marchés au moment où nous écrivons ces lignes.

Cela ne signifie pas pour autant que nous n'en verrons pas un bientôt. Si cela devait arriver, il vous sera peut-être plus facile de vous lancer dans cette voie que de recourir à la méthode traditionnelle d'achat de Bitcoin.

En effet, les ETF peuvent être achetés et vendus sur votre compte de courtage existant plutôt que d'avoir à vous soucier des problèmes de sécurité et de technologie propres aux bitcoins. L'ETF fonctionnerait comme un investissement traditionnel, sauf qu'il suivrait le prix (et donc la volatilité) de Bitcoin.

GBTC

Bien qu'il n'existe pas encore de ETF Bitcoin, le Greyscale Bitcoin Trust - qui vend des actions sur le marché OTCQX - s'en rapproche. C'est le premier véhicule d'investissement Bitcoin coté en bourse qui a été lancé le 21 janvier 2020.

Mais il n'est pas accessible à n'importe quel investisseur. Le montant minimum d'achat est élevé (50 000 dollars), les frais sont importants (2 % par an) et il n'est accessible qu'aux investisseurs qualifiés. Mais comme pour un ETF Bitcoin, vous n'aurez pas à vous soucier du stockage et de la sécurité associées à l'achat de Bitcoin.

Fonds indiciels privés

Il existe quelques fonds indiciels privés, tels que le Bitwise 10 Crypto Index Fund qui investit dans une série de cryptomonnaies, dont le Bitcoin. Ce fonds a demandé l'autorisation de devenir public, mais à ce jour, il n'est toujours disponible qu'en privé.

Ce fonds n'est pas non plus largement accessible à l'investisseur moyen, étant donné qu'il a un ratio de dépenses élevé (2,5 %), un investissement minimum de 25 000 $ et qu'il n'est ouvert qu'aux investisseurs accrédités.

Pour résumé

Bitcoin est un outil d'investissement très risqué, mais très rentable. Pour ceux qui ont un véritable intérêt dans la cryptomonaie et qui n'investissent pas plus d'argent qu'ils ne peuvent se permettre de perdre, les récompenses peuvent être importantes - si vous êtes prudent, et un peu chanceux.

Mais comme pour tout investissement, vous pouvez augmenter vos chances de réussite en faisant vos recherches en amont. Dans le cas de Bitcoin, cette recherche peut vous prendre beaucoup plus de temps qu'avec d'autres investissements.

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *