Comment le fait de vivre sans dettes peut avoir un impact sur votre vie.

Image principale de l'article Comment le fait de vivre sans dettes peut avoir un impact sur votre vie.

Au lieu de vivre sans dettes, nous vivons actuellement une crise de la dette, et je ne fais pas de politique en disant cela. Je parle d'une crise de l'endettement personnel dans laquelle la personne lambda paie de nombreux achats, petits et grands, avec de l'argent qu'elle n'a pas réellement, et s'endette donc de plus en plus.

Et ce qui est effrayant, c'est que de nombreuses personnes considèrent l'endettement comme normal et n'ont donc aucun problème à s'endetter pour payer des choses. Mais ce n'est pas parce que tout le monde le fait que vous devez en faire autant.

La personne ordinaire est très endettée - en fait, le ménage moyen a plus de 10 000 € de dettes. Entre les emprunts immobiliers coûteux, les prêts étudiants, les crédits automobiles, les prêts pour l'achat de meubles et les mariages, il y a tout simplement trop de dettes.

Il y a des prêts pour tout, et malheureusement, beaucoup ne regardent que le remboursement mensuel pour déterminer s'ils peuvent ou non faire leur achat.

Certains considèrent l'endettement comme un moyen de s'offrir des choses pour le reste de leur vie. Au lieu d'être plus réalistes avec leurs finances, de nombreuses personnes vont jusqu'à "budgétiser" leurs dettes pour l'avenir. Vous pensez que je plaisante ?

Prenons l'exemple des prêts automobiles : au lieu de rembourser leur voiture et de la garder pendant des années, de nombreuses personnes vont changer de modèle une fois le paiement effectué. Au lieu d'être satisfaits de ce qu'ils ont, y compris du crédit soldé, beaucoup pensent que lorsque le paiement de la voiture est terminé, il est temps d'acheter une nouvelle voiture et de contracter un nouveau prêt.

Ainsi, au lieu de considérer que la dette n'est que temporaire, la personne ordinaire la voit comme une situation permanente.

A lire: Plus de 30 façons d'économiser de l'argent chaque mois

De plus, dans le but de se sentir "normaux", de nombreuses personnes comparent le montant de leur dette à celui des autres.

Par exemple, si vous avez 30 ans et que le trentenaire moyen a 10 000 $ de dettes de crédit consommation (j'ai complètement inventé ce chiffre), un prêt hypothécaire, des prêts étudiants, un prêt automobile, un prêt pour un mariage, etc. Vous utilisez ensuite ce montant comme "guide" pour vous sentir plus à l'aise avec vos niveaux d'endettement et de dépenses. Ainsi, au lieu de vous concentrer sur l'élimination de vos dettes, vous pouvez penser qu'il est normal d'avoir autant de dettes parce qu'il semble que toutes les personnes de votre âge ont la même dette.

Cependant, QUI se soucie du montant de la dette d'une autre personne ? En quoi le fait de connaître le montant de la dette d'un trentenaire au hasard vous intéresse-t-il ?

Cette personne, c'est vous ?

NON!

Alors, pourquoi le montant de la dette d'une autre personne aurait-il de l'importance pour vous ? Cela n'a aucun sens !

Ce n'est pas parce que quelqu'un a beaucoup de dettes que vous devez en faire autant. On ne sait jamais, ce montant peut les affecter de l'intérieur, même s'ils ne le montrent pas.

Bien sûr, toutes les dettes ne sont pas mauvaises - elles le deviennent lorsque vous payez des intérêts élevés dont il est impossible de se sortir, lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de vous acheter des produits de première nécessité, lorsque vous subissez un stress financier, lorsque vous n'épargnez pas pour votre retraite, etc.

Le fait de s'endetter continuellement a des conséquences néfastes et peut vous conduire à vous enfoncer de plus en plus dans un trou dont il sera de plus en plus difficile de sortir.

Pour la personne ordinaire, les dettes peuvent entraîner de nombreux problèmes.

Après tout, peut-on vraiment être heureux quand on est endetté jusqu'au cou ?

Voici ce que vous devez faire pour arrêter de banaliser votre dette et commencer à vivre sans dettes.

Arrêtez de penser que le fait d'être endetté est normal.

Avoir des dettes ne devrait pas être normal. Pensez simplement à ce que serait la vie si tout le monde vivait sans dette ? Et si nous n'achetions que des choses que nous pouvons nous permettre ? Et si nous avions besoin de nous endetter, que se passerait-il si nous étions plus exigeants et plus prudents ?

Il ne faut pas avoir l'impression que l'endettement est un aspect normal de la vie, car cela conduit à penser qu'il est normal de s'endetter pour tout payer au lieu de s'efforcer de vivre sans dettes.

Vous devez vous assurer que vous pouvez réellement vous permettre les achats que vous faites, et pas seulement en regardant le paiement mensuel. Vous devez vous assurer de bien analyser vos achats, de faire la différence entre les désirs et les besoins (nous y reviendrons plus loin) et d'établir un budget plus réaliste pour vos achats.

La personne ordinaire n'a pas envie de s'endetter lourdement ; vous devriez plutôt donner la priorité à une vie sans dette afin de pouvoir contrôler votre situation financière à l'avenir.

Arrêtez avec les excuses.

Tout le monde est capable de trouver des excuses, et je sais que les gens continueront à le faire jusqu'à ce qu'ils réalisent que les excuses ne sont que des excuses.

Pensez à la dernière fois où vous avez dit "Ça ne marchera pas pour moi parce que (insérez votre excuse ici)".

En tant qu'expert en finances personnelles, j'entends beaucoup de justifications de la nécessité de s'endetter pour payer toutes sortes d'achats.

Il existe de nombreuses raisons légitimes pour lesquelles certaines personnes sont endettées, mais il y a tout autant de personnes qui se trouvent des excuses.

Le problème, c'est que cette mauvaise habitude financière peut vous freiner, ce qui signifie que vous n'atteindrez peut-être jamais vos objectifs de vie ou que vous ne vivrez pas sans dette.

Pour faire simple, les excuses vous empêchent de vivre la vie que vous voulez. Vous abandonnez avant même d'avoir commencé.

Pour approfondir : Le fait de vous trouver des excuses vous rend il pauvre?

Faites un budget.

Si vous n'avez pas de budget ou si votre budget n'est pas bon, c'est peut-être la raison pour laquelle vous vous endettez pour financer votre mode de vie.

Un bon budget, réaliste, peut vous aider à mieux gérer votre argent. Oui, une simple feuille de papier sur laquelle vous notez votre budget vous aidera à commencer à vivre sans dettes.

Un budget peut vous aider à comprendre où vous pouvez vous tromper dans vos finances et comment résoudre les problèmes financiers que vous avez. Un budget vous aidera également à comprendre pourquoi vous êtes endetté et ce que vous devez faire pour vous en sortir.

De nombreuses personnes ont peur de créer un budget parce que cela signifie qu'elles devront affronter leurs dépenses. Si c'est la raison pour laquelle vous n'avez pas de budget, alors, s'il vous plaît, affrontez vos peurs afin de pouvoir commencer à vivre sans dettes.

Réalisez que les dettes sont à l'origine d'un stress financier important.

Ce n'est pas parce que vous voyez que les autres ont un crédit automobile, un prêt immobilier, un crédit consommation, et ainsi de suite, que vous devez avoir tout cela aussi.

N'oubliez pas que les dettes ajoutent beaucoup de stress financier à la vie d'une personne. La quantité de bonheur que vous obtenez en achetant quelque chose ne pourra jamais correspondre à la quantité de difficultés qu'une dette ajoutera à votre vie.

Les dettes peuvent amener une personne à :

  • Ne pas réaliser ses rêves
  • Faire beaucoup d'heures supplémentaires
  • Etre stressé pour se maintenir au niveau des autres
  • Stresser pour payer les factures

Et bien plus encore !

Vivre sans dette signifie que vous pouvez avoir le contrôle et vivre la vie que vous voulez.

Si vous prenez la décision d'arrêter de banaliser vos dettes, vous pourrez peut-être prendre votre retraite plus tôt, constituer un fonds d'urgence, prendre des vacances de rêve, et bien plus encore.

Votre découvert bancaire n'est pas une source de revenus.

Certaines personnes banalisent leurs difficultés financières en pensant qu'elles ont un découvert autorisé.

Votre découvert, surtout si il est élevé, ne signifie pas que vous avez de l'argent à dépenser pour tout ce que vous voulez.

Votre découvert n'est pas une nouvelle source de revenus. Si vous pensez de cette manière, vous devriez arrêter votre autorisation de découvert maintenant car vous vous endettez inutilement.

Si vous êtes à découvert, vous devriez le rembourser chaque mois afin de ne pas accumuler les agios.

Arrêtez de penser que vous méritez tout ce que vous achetez.

Oui, vous pouvez être génial et penser que vous méritez quelque chose, mais devez-vous vraiment l'acheter ? Ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre a acheté un téléviseur 3D de 100 pouces (ou un château, une belle voiture, des gadgets, un mariage très coûteux, etc.

Vous pourriez penser "oh, eh bien, ils ont un travail comparable au mien, donc, s'ils peuvent se le permettre, alors je peux aussi".

En réalité, vous n'avez aucune idée de la façon dont cette personne paie ces choses. Peut-être a-t-elle économisé pendant des années, ou peut-être a-t-elle fait un crédit.

Si vous pensez que vous méritez tout, vous tombez dans un cercle vicieux d'endettement qui pourrait ne jamais prendre fin. Au contraire, vous devez être réaliste avec votre situation financière et n'acheter que ce que vous pouvez vraiment vous permettre.

A lire: Comment arrêter de se comparer aux autres et vivre sa propre vie?

Arrêtez de confondre les désirs et les besoins.

Certains objets sont des besoins, mais la plupart des choses que nous achetons ne sont que des envies. Si vous ne faites pas la différence entre vos désirs et vos besoins, vous pouvez avoir l'impression de devoir vous endetter pour financer votre style de vie.

N'oubliez pas que les seules choses dont vous avez réellement besoin sont un endroit pour vivre, une certaine quantité de vêtements, de nourriture et d'eau.

Certains pensent que les téléphones portables, les maisons immenses, les abonnements à des salles de sport, la télévision, les sorties au restaurant, etc. sont tous nécessaires, mais ils ne le sont pas vraiment. Si vous ne pouvez payer ces choses qu'avec des emprunts, alors vous devez commencer à les supprimer de votre budget et de votre vie.

Vivre sans dettes sera beaucoup mieux que d'être enchaîné à des choses inutiles que vous avez financées par la dette.

Arrêtez d'acheter des choses pour impressionner les autres.

De nombreuses personnes banalisent leur endettement parce qu'elles pensent qu'elles doivent impressionner les autres, ou que si quelqu'un d'autre achète quelque chose, elles devraient pouvoir le faire aussi.

Que vous soyez un jeune enfant et que vous vouliez le nouveau jouet avec lequel tout le monde joue, ou que vous soyez un parent et que vous ressentiez le besoin d'améliorer votre maison, votre voiture, etc.

Le problème est que vous pouvez vous ruiner en essayant d'impressionner les autres.

Vous pouvez dépenser de l'argent que vous n'avez pas. Vous pouvez être à découvert ou faire un crédit pour, dans un monde imaginaire, vous "offrir" des choses. Et même vous pouvez même acheter des choses auxquelles vous ne tenez pas vraiment. Les problèmes peuvent se multiplier à l'infini.

Cela peut conduire à un fort endettement et potentiellement faire reculer vos objectifs financiers de plusieurs années, voire de plusieurs décennies.

Vous devriez cesser de vous soucier de ce que les autres achètent, et ne faire que ce qui vous rend heureux et ce que vous pouvez réellement vous permettre.

Sortez enfin du cercle vicieux de l'endettement.

Avez-vous l'impression d'être coincé dans un tourbillon de dettes sans fin et de ne pas pouvoir commencer à vivre sans dettes ?

Vous vous libérez peut-être de vos dettes, mais ne cessez d'y retomber. C'est ce qu'est un cercle vicieux d'endettement, et de nombreuses personnes tombent dans ce cercle et ne semblent pas pouvoir en sortir.

S'endetter encore et encore peut conduire à des niveaux insupportables de stress, de malheur, de tristesse et de désespoir. Personne ne veut éprouver ces sentiments négatifs.

Mais je tiens à vous dire qu'il est possible de sortir du cycle de l'endettement, de commencer enfin à rembourser ses dettes une fois pour toutes et de commencer à vivre sans dettes.

En plus de suivre le reste des conseils énumérés dans cet article, pour sortir du cercle vicieux de l'endettement, vous devez.. :

  • Faites face à votre problème. Pour commencer à vivre sans dettes, vous devez comprendre pourquoi vous continuez à vous endetter. En comprenant le problème, vous pouvez commencer à éviter de retomber dans le cercle vicieux de l'endettement.
  • Faites le total de vos dettes. Il s'agit ici de faire face à votre problème, car le fait d'additionner le montant total de vos dettes vous aidera à comprendre comment en prendre le contrôle. Cela vous aidera à comprendre réellement le montant de votre dette.
  • Commencez à rembourser vos dettes. Le remboursement des dettes peut réduire votre niveau de stress, vous permettre d'avoir plus d'argent à consacrer à autre chose (comme la retraite), arrêter de payer des frais d'intérêt, et plus encore.
  • Créez un tableau de visualisation. Un rappel visuel, comme l'affichage de votre objectif financier devant vous, peut vous motiver à vivre sans dette.
  • Créez un fonds d'urgence. Un fonds d'urgence peut vous aider à sortir du cercle vicieux de la dette permanente. En effet, en cas d'urgence, vous ne serez pas obligé de recourir à l'endettement pour résoudre votre situation. Au lieu de cela, vous aurez votre fonds d'urgence pour vous tirer d'affaire !

Pourquoi êtes-vous endetté ? Voulez-vous commencer à vivre sans dettes ? À quoi ressemble une vie sans dette pour vous ?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *