Comment le mode de vie minimaliste a changé ma vie?

Image principale de l'article Comment le mode de vie minimaliste a changé ma vie?

Je n'ai pas toujours été minimaliste, et je n'ai pas toujours été intéressé par la vie minimaliste. J'avais l'habitude d'acheter des quantités folles de vêtements, de nombreux objets pour ma maison, je n'étais pas intéressé par le fait de devenir minimaliste, etc...

J'accumulais beaucoup d'objets, en espérant qu'un jour je leur trouverais une utilité. Je pensais souvent que j'avais besoin de certaines choses, alors j'en achetais des quantités folles, même si j'aurais dû faire un meilleur usage de mon argent.

Puis, il y a environ deux ans, j'ai réalisé que j'avais trop d'affaires et que j'avais une relation malsaine avec les choses matérielles.

Au cours des deux dernières années, j'ai donné ou cédé la majorité de mes biens. Maintenant, je n'ai pratiquement que les choses dont j'ai besoin pour passer la journée ou la semaine à venir. Il n'y a pas de superflu, et avant d'acheter quoi que ce soit, je réfléchis toujours à l'usage que je vais en faire.

Après tout, je vis dans un petit appartement et je ne peux pas tout stocker. De plus, me débarrasser de la majorité de mes affaires a été difficile, stressant et fatigant, et je ne veux absolument pas revivre cette expérience !

Je sais que tout le monde ne veut pas être minimaliste. Et je ne pousse personne à le faire. Je sais qu'acheter des choses n'est pas si mal, et qu'il y a beaucoup de choses matérielles qui rendent la vie plus facile et meilleure.

Je souhaite plutôt faire découvrir aux gens l'idée d'une vie minimaliste, d'autant plus que la personne lambda a beaucoup de choses en trop dans sa vie dont elle n'a pas besoin. Cela peut entraîner des dettes, l'achat de choses juste pour impressionner les autres, une perte de temps, etc.

De plus, le fait d'être minimaliste a changé ma vie pour le mieux, et je pense que cela peut aussi aider les autres.

La vie minimaliste est une libération

Avant, je passais beaucoup de temps à penser aux choses que j'achetais et à dépenser tout mon argent pour de nouvelles choses, mais je suis loin de cela maintenant.

Il est facile de dépenser de l'argent pour combler un vide émotionnel, de plus la taille moyenne des maisons a augmenté alors il est encore plus facile de se sentir obligé d'acheter plus que ce dont on a besoin. En 1950, la taille moyenne d'une maison était inférieure à 80 mètres carrés. En 2013, la taille moyenne des maisons est passée à près de 150 mètres carrés.

Il est clair qu'à l'époque les gens se contentaient de moins. Il existe encore de nombreuses raisons de vivre de façon minimaliste :

  • La vie minimaliste peut vous aider à économiser plus d'argent. Le mode de vie minimaliste signifie très probablement que vous allez acheter moins de choses. Au lieu de cela, vous n'achèterez que ce que vous voulez et ce dont vous avez vraiment besoin.
  • Une vie minimaliste signifie moins de désordre. Le désordre peut prendre le dessus sur la vie d'une personne. Vous pouvez vous sentir stressé, fatigué, comme si vos affaires prenaient le dessus sur votre vie, etc.
  • Le mode de vie minimaliste peut vous donner plus de temps. En vivant avec moins d'affaires, vous pouvez passer moins de temps à nettoyer, entretenir et réparer. Plus vous avez d'objets, plus vous aurez besoin de les nettoyer, de les entretenir et de les réparer. Pensez à ce que vous pourriez faire avec tout ce temps supplémentaire !

Voici comment la vie minimaliste a changé ma vie :

Pas besoin d'en avoir des tonnes pour être heureux.

En étant minimaliste, j'ai définitivement réalisé que je n'ai pas besoin de beaucoup pour être heureux. Avant, je pensais que j'avais besoin de tous les vêtements du monde pour être heureux, mais maintenant je sais que je n'ai pas besoin de grand-chose.

En fait, je n'achète presque jamais de vêtements et je porte presque les mêmes choses depuis plusieurs années.

Pour moi, il s'agit d'acheter des choses plus "classiques", qui ne se démoderont pas, des choses que j'aime vraiment plutôt que ce qui est à la mode ce mois-ci, etc.

On se sent bien quand on se rend compte qu'on n'a pas besoin de toutes ces choses en trop dans sa vie.

Achetez plutôt ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, plutôt que de penser à suivre les autres tout le temps ou de penser que acheter un vêtement vous aidera à vous sentir mieux.

La vie minimaliste me donne plus de temps.

La vie minimaliste me permet d'avoir plus de temps à consacrer à d'autres choses.

Il suffit d'y penser : Plus vous avez de choses, plus vous devez passer de temps à les utiliser, les entretenir, les réparer, les nettoyer, etc.

Je préfère vivre avec moins que de penser à toutes les choses que je possède et qui ont besoin d'être réparées !

Articles à lire sur la vie minimaliste :

Avec la vie minimaliste, j'ai réalisé que je n'avais pas besoin de grand-chose.

Avant d'être minimaliste, je gardais beaucoup de choses parce que je pensais en avoir besoin pour l'avenir. Régulièrement, je n'utilisais probablement qu'environ 25 % des objets que j'avais chez moi.

En réalité, c'était probablement encore moins que le chiffre de 25% que je viens de dire ci-dessus.

Je sais que je ne suis pas le seul, et que beaucoup de gens gardent des objets parce qu'ils pensent qu'ils pourraient en avoir besoin dans le futur. Vous savez ce que vous ressentez : vous achetez quelque chose, vous ne l'utilisez pas tout de suite, et des années plus tard, vous le retrouvez mais vous ne pouvez pas le jeter au cas où vous auriez besoin de cet article.

Si c'est votre cas, vous devriez fixer un délai d'un an maximum pour cet article. Si vous ne l'utilisez pas dans ce laps de temps, il y a de fortes chances que vous n'en ayez jamais besoin.

Au lieu d'acheter des articles que vous utilisez rarement, vous pouvez envisager de les louer ou de les emprunter à quelqu'un d'autre.

Quand je pense à tout ce que nous avons donné, je ne me souviens même pas de la moitié des objets. Je me rends compte maintenant du peu de choses dont nous avions vraiment besoin, et ces choses ne me rendaient certainement pas heureuse si je ne peux même pas m'en souvenir !

J'économise plus d'argent en vivant avec moins de choses.

Maintenant que nous vivons avec moins de choses, nous pouvons économiser beaucoup d'argent. Au lieu de penser que nous avons besoin de tout ce qui existe, nous sommes maintenant beaucoup plus réalistes quant à nos besoins et nous réalisons qu'il y a beaucoup d'objets dans les magasins dont personne n'a vraiment besoin.

De plus, maintenant que je réalise combien d'argent j'ai gaspillé au fil des ans, je suis capable de dire "non" au magasin lorsque je me demande si je dois acheter un certain article, en particulier un article qui pourrait venir encombrer mon intérieur.

Je peux aussi entrer dans un magasin et n'acheter que ce dont j'ai besoin, même si ce magasin est Action !

Je contrôle mes dépenses et cela m'a permis d'économiser beaucoup d'argent.

Voir aussi :

Je comprends maintenant que je n'ai pas besoin de choses matérielles pour être heureux.

Avoir plus de choses ne fait pas de vous une personne plus heureuse. Les objets ne font pas de vous une meilleure personne, ils ne font pas de vous quelqu'un qui réussit mieux que les autres, ou quoi que ce soit d'autre.

En fait, dans de nombreuses circonstances, c'est loin d'être le cas.

Je le sais parce que j'ai moins de choses que je n'en ai jamais eues, et je suis plus heureux que jamais.

De plus, à quand remonte la dernière fois où vous avez entendu quelqu'un dire : "Je suis si heureux d'avoir acheté toutes ces paires de pantalons il y a 35 ans !" ou "Je suis si heureux d'avoir eu toutes ces choses il y a des décennies !"

Vous ne devriez posséder quelque chose que si vous en avez vraiment envie ou besoin. Qui se soucie de ce que les autres ont !

Un appartement minimaliste me permet de voyager.

Si je ne maintiens pas mon style de vie et mon appartement minimalistes, je ne pourrai pas voyager autant. Ce serait assez difficile et pas aussi agréable si j'avais un tas de choses qui me retenaient.

J'apprécie de pouvoir voyager à plein temps, et c'est l'une des meilleures choses de la vie minimaliste.

Pensez-vous que la vie minimaliste pourrait changer votre vie ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *