Comment tirer le meilleur parti d’une rentrée d’argent imprévue?

Image principale de l'article Comment tirer le meilleur parti d’une rentrée d’argent imprévue?

Si vous reçu une rentrée d'argent imprévue sur votre compte bancaire récemment, vous vous demandez peut-être : quelle est la meilleure façon d'utiliser cet argent ?

Devriez-vous tout dépenser en désinfectant pour les mains, en masques et en nourriture à emporter ? Les rentrées d'argent de ce genre ne sont pas très courantes, alors il est bon que vous vous posiez ces questions. Et la réponse est oui : il existe des moyens de tirer le meilleur parti de votre rentrée d'argent imprévue.

Tout dépend de vos besoins financiers spécifiques et de ce qui serait le plus intéressant pour vous. Voici quelques-unes des façons les plus intelligentes d'utiliser votre rentrée d'argent.

Payer les factures en retard

Si vous êtes en retard dans le paiement de vos factures, la première chose à faire est de vous remettre sur le droit chemin. Les factures les plus importantes à payer sont celles qui vous permettent de vous mettre à l'abri. Payer votre loyer ou votre crédit immobilier est la chose la plus importante. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une expulsion et/ou une saisie.

Toujours dans le domaine du logement, vous pouvez payer ensuite les factures comme l'électricité, le chauffage et l'eau.

Bien que le paiement des factures en souffrance vous aide à vous libérer de vos créanciers, il existe une autre raison importante pour laquelle vous devriez le faire en premier lieu. Votre banque marque tous ces découverts dans votre dossier et si vous avez besoin de faire un crédit dans l'avenir, cela risque d'être plus compliqué. Les pénalités causées par un retard de paiement peuvent être importantes, de sorte que plus tôt vous payez, moins vous aurez de pénalités.

Si vous n'êtes pas en mesure de régler toutes vos factures avec votre rentrée d'argent (ce qui est tout à fait possible si vous êtes en retard sur votre loyer, par exemple), il est important de discuter avec votre propriétaire ou votre banquier et de faire un plan de remboursement. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à demander à Panorabanques.

Créer un fonds d'urgence

Si vous ne disposez pas encore d'un fonds d'urgence plein (généralement défini comme trois à six mois de dépenses), ou si votre fonds d'urgence a été quelque peu touché récemment, le moment est peut-être venu de le renforcer.

Nous ne savons pas encore quelle sera l'ampleur réelle de la pandémie. Pour l'instant, il semble que la lumière soit au bout du tunnel et que les vaccinations se déroulent lentement. Malgré tout, une chose est sûre : nous serons touchés pendant des années et il vaut donc mieux se préparer dès maintenant, si vous en êtes capable.

Prenez soin des réparations ou des soins de santé que vous avez remis à plus tard

Lorsque les temps sont durs, il est facile de remettre à plus tard des choses comme la vidange d'huile de votre voiture, le remplacement des filtres de votre maison ou l'examen de ce grain de beauté bizarre sur votre dos. Mais si on ne s'en occupe pas, ces petites choses peuvent se transformer en problèmes plus importants.

Si vous êtes à jour dans vos factures et que votre fonds d'urgence est au top de sa forme, la prochaine chose à envisager est de faire faire les réparations nécessaires. Cela inclut les choses que vous possédez, comme votre maison ou votre voiture, mais aussi les visites médicales pour vous et votre famille.

Rembourser une dette à taux d'intérêt élevé

Certains gourous de la finance semblent penser que rembourser ses dettes à taux élevé est une situation d'urgence. Et bien qu'elle puisse l'être (si vos paiements de dettes sont plus élevés que vos revenus, par exemple), ce n'est vraiment pas le cas pour la plupart des gens.

Cela ne signifie pas pour autant que c'est une bonne chose d'en avoir une. Une dette à taux d'intérêt élevé est un frein qui vous empêche d'avancer dans votre parcours financier. Donc, si vous êtes en sécurité et que vous vous sentez en sécurité, le fait de réduire un peu plus ce frein peut vous permettre de progresser plus rapidement vers vos autres objectifs. Vous pouvez utiliser un calculateur de dettes pour voir exactement combien cela vous aidera, même avec une rentré d'argent imprévue.

A lire également: Rembourser ses dettes et tenir un budget : mes conseils pour rester motivé

Dépensez dans les petites entreprises locales

Finalement, vous faites bien ce que vous voulez de cette rentrée d'argent non? Mais quitte à dépenser cet argent, autant le dépenser auprès de petites entreprises locales plutôt que de faire du shopping sur Amazon.

Après tout, pourquoi ne pas redynamiser l'économie locale, bien touchée par le Covid? L'achat de produits et de services au sein de votre communauté locale agit comme un effet multiplicateur. Non seulement cela vous aide, mais cela soutient également le propriétaire de l'entreprise, ses employés et les personnes auprès desquelles il s'approvisionne.

Envisagez d'acheter des produits et services locaux avec des entreprises de ce type :

  • Agriculteurs
  • Restaurants
  • Les épiceries
  • Librairies indépendantes
  • Microbrasseries et distilleries
  • Acheter des cartes-cadeaux pour des services que vous n'utilisez peut-être pas actuellement, comme les salons de coiffure et les ateliers de réparation automobile

Faites-en don

Enfin, si vous êtes en sécurité financièrement, une autre option à envisager est le don de l'argent. C'est une façon beaucoup plus efficace d'utiliser votre rentrée d'argent imprévue, car de nombreuses associations ne disposent pas des fonds nécessaires pour mener à bien leur important travail en ce moment. Vous pouvez faire un don à n'importe quelle organisation caritative.

Votre don ne vous profitera peut-être pas directement, mais il aura un impact positif sur votre communauté. Si nous en sortons tous plus forts, nous pourrons alors nous appuyer sur notre communauté lorsque nous aurons besoin d'aide.

Alors, qu'allez vous faire en cas de rentrée d'argent imprévue?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *