Comment trouver un emploi de freelance lorsque vous n’avez pas d’expérience

Image principale de l'article Comment trouver un emploi de freelance lorsque vous n’avez pas d’expérience

Si vous êtes intéressé par une carrière de freelance, vous vous demandez probablement comment trouver un travail en freelance, même si vous n'avez pas d'expérience professionnelle en tant que freelance.

Que vous souhaitiez vous lancer dans la conception graphique en freelance, que vous recherchiez des emplois de rédacteur indépendant pour débutants ou autre chose, trouver votre premier client peut s'avérer difficile.

La plupart des gens ont déjà eu à faire face à ce problème auparavant - l'emploi de "débutant" auquel vous souhaitez postuler exige que vous ayez de l'expérience.

La vérité est que vous devez avoir de l'expérience pour obtenir un emploi et cela s'applique également aux freelances.

Alors, comment acquérir de l'expérience pour un emploi alors que vous n'en avez pas ?

A lire également:

10 façons de gagner de l'argent sur internet depuis chez vous

Une interview avec un travailleur en remote ou télétravailleur

Vous trouverez ci-dessous mes conseils sur la manière de trouver un travail d'indépendant lorsque vous n'avez pas d'expérience professionnelle.

1. Lancez un blog si vous souhaitez apprendre comment trouver du travail en freelance.

Si vous cherchez des conseils sur la manière de trouver un travail indépendant (principalement si vous êtes intéressé par les métiers de services liés aux blogs, tels que rédacteurs d'articles, gestion de sites web, etc.), je vous recommande vivement de créer votre propre blog.

Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les différentes activités liées à la gestion d'un site web, à la rédaction, etc. Cela peut être un excellent moyen d'acquérir des compétences précieuses lorsque vous n'avez pas d'expérience professionnelle. Votre site web peut être utilisé comme un portfolio ou un CV que les clients potentiels pourront consulter.

Vous pouvez également créer votre propre blog pour voir si l'idée de travailler en freelance vous plaît. Vous pourrez ainsi voir quels sont les domaines que vous appréciez et quels sont les domaines que vous n'apprécieriez pas.

C'est en ayant mon propre blog que j'ai commencé à travailler en freelance. Sans cela, je ne pense pas que j'aurais essayé de créer des revenus supplémentaires et essayer de devenir financièrement indépendant. De plus, j'ai eu pas mal de contacts professionnels car la plupart de mes clients m'ont trouvé grâce à mon blog. Donc je sais personnellement que gérer son propre blog peut aider à attirer des clients freelance.

2. Soumettez des échantillons si vous n'avez pas d'expérience professionnelle.

Si vous n'avez pas de portofolio de travaux antérieurs que vous avez réalisés, créez des échantillons de travaux à montrer à des clients potentiels.

C'est une chose que beaucoup de gens omettent, mais c'est très important si vous souhaitez apprendre à trouver du travail en freelance.

Par exemple, si vous souhaitez trouver un emploi de rédacteur indépendant mais que vous n'avez pas d'expérience professionnelle, je vous recommande de créer quelques articles types à envoyer à des clients potentiels. De cette façon, ils pourront toujours voir votre style d'écriture et voir si vous pouvez convenir

3. Recherchez un travail peu rémunéré ou même gratuit si vous n'avez pas d'expérience professionnelle en freelance

Au début, ne perdez pas votre temps à chercher des emplois freelance extrêmement bien rémunérés. Ceux-ci sont généralement réservés à ceux qui ont de l'expérience.

Concentrer vous davantage sur les choses importantes. Faites vous connaitre, acquerrez de l'expérience et créez vous un portofolio. Pour ce faire, vous devrez peut-être prendre des emplois peu rémunérés ou même des stages non rémunérés au début.

N'ayez pas peur, cependant, ces emplois peuvent parfois être très intéressants, vous apprendrez beaucoup même si vous n'êtes pas rémunérés. Les personnes qui acceptent ce type de travail savent que se faire connaitre et acquérir de l'expérience est parfois plus important qu'un salaire.

La clé pour fournir un travail qualitatif mais peu rémunéré, voire gratuit, est de trouver des clients qui vous aideront à construire votre portofolio, apprendre votre métier et progresser. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas d'expérience professionnelle que vous devez accepter n'importe quel emploi, vous n'êtes pas un esclave et cela peut être contre productif pour vous. Car vous risquez en fait de vous faire du mal si vous acceptez un travail de qualité médiocre et certains emplois mal rémunérés. Voyez plutôt comment votre travail gratuit ou peu rémunéré peut en fait vous être bénéfique.

4. Vendez vous, vous êtes votre propre marque

Une fois que vous avez effectué quelques travaux ou fait un portofolio dont vous pouvez être fier, vous devriez commencer à établir des contacts avec d'autres personnes et à atteindre des clients potentiels.

Cela peut sembler effrayant au début, mais je vous promets que ce n'est pas le cas. Vous devriez rechercher des offres d'emploi en freelance sur des sites tels que Malt, trouver des clients sur Codeur, devenir actif sur des forums où se trouvent souvent les clients pour lesquels vous souhaitez travailler, entrer en contact avec d'autres personnes et voir si elles connaissent des postes vacants, envoyez des mails à des gens entreprises, soigner votre réseau linkedin, etc.

La pire chose qui puisse arriver est que quelqu'un dise non.

Une fois que vous aurez surmonté cette crainte, je suis sûr que vous serez en mesure de lancer avec succès votre propre carrière de free-lance.

Que vous soyez indépendant ou non, comment avez-vous surmonté l'obstacle du début ? Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite apprendre à trouver un travail en freelance mais qui n'a pas d'expérience professionnelle ?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *