Crédit travaux, ce qu’il faut savoir

Image principale de l'article Crédit travaux, ce qu’il faut savoir

Le crédit travaux, comme son nom l’indique se présente comme l’offre de prêt que la banque propose aux personnes désireuses de disposer de fonds pour rénover leur maison qu’il s’agisse de rafraîchir un peu la peinture des murs ou encore de changer l’agencement de certaines pièces. On vous dit ici ce qu’il faut savoir sur le crédit travaux :

Définition du crédit travaux

Pour aller plus loin dans la définition du crédit travaux, il faut dire qu’il a pour but de financer tous types de travaux que l’on viendrait à mener sur une habitation. Il s’adresse aussi bien aux propriétaires de leur logement qu’aux locataires et peut concerner autant les résidences principales que secondaires.

De même, il importe peu que l’habitation en question soit un appartement, une maison, un loft…

Le plafond associé à ce type de crédit est généralement de 75 000 euros. Toutefois, le crédit travaux alloué à l’emprunteur dépendra des paramètres appliqués dans tout type de prêt et parmi lesquels on retrouve principalement sa capacité d’emprunt au vu de ses revenus et de ses charges.

Toutefois, la plupart des banques savent adapter leur offre en fonction de la situation de leurs clients.

Objectif du crédit travaux

Ainsi, un crédit travaux se destine à financer les travaux que l’emprunteur projette de mener sur une habitation.

Ils consistent alors à l’améliorer, à la rénover à travers des projets aussi variés que l’installation d’un nouveau système d’isolation, la reconfiguration des pièces de la maison, l’amélioration de ses performances énergétiques…

Le crédit travaux peut même servir à refaire la décoration intérieure et extérieure d’une habitation et pourquoi pas à l’équiper en mobilier et en appareils électroménagers.

Crédit travaux affecté ou non affecté

Le crédit travaux est dit affecté lorsqu’il est demandé en vue de la réalisation de travaux bien précis. Ainsi, il ne pourra être utilisé qu’à cette fin sans qu’il soit possible de changer sa destination.

Un crédit travaux affecté implique alors pour l’emprunteur de produire les documents justifiant de l’utilisation des fonds qui lui sont versés. Une telle option présente un bel avantage pour l’emprunteur, car l’obtention des fonds qu’il demande au titre de crédit travaux sera alors tributaire de la réalisation du projet qu’il va financer.

Le crédit travaux est par contre non affecté lorsqu’on va utiliser les fonds à des fins quelconques et ce, même pour le financement de projets qui n’ont rien à voir avec des travaux sur une habitation. Dans ce cas, le crédit travaux se confond avec un autre produit bancaire souvent sollicité par les emprunteurs, le prêt personnel.

Informations supplémentaires sur le crédit travaux

Pour finir, il peut être utile de mentionner qu’il existe pour certains travaux des prêts préférentiels. C’est le cas notamment des travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation. Dans cette hypothèse, le mieux est alors de souscrire à un Eco prêt à taux zéro ou Eco-PTZ.

Enfin, le même type de travaux ouvre aussi le droit au crédit d’impôt.

De ce fait, il est essentiel de définir le type de travaux que l’on souhaite faire et de rechercher s’ils font l’objet d’un quelconque avantage en matière de prêt et ce, avant d’arrêter son choix sur le prêt travaux.

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.