Devriez-vous investir dans les cryptomonnaies ?

Image principale de l'article Devriez-vous investir dans les cryptomonnaies ?

L'essor des monnaies numériques comme le Bitcoin et l'Ethereum a fait la une des journaux et captivé les investisseurs tout en rendant de nombreux pionniers très, très riches. Cependant, tout aussi nombreux sont ceux qui ont perdu de l'argent, surtout si l'on considère que le prix du bitcoin a bondi à un peu moins de 20 000 dollars à la fin de 2017 pour retomber sous les 4 000 dollars un an plus tard.

Un seul bitcoin vaut plus de 45 000 $ à l'heure où j'écris ces lignes, mais qui sait où le prix du bitcoin et des autres monnaies numériques ira à partir de maintenant.

Vous vous demandez peut-être si vous avez complètement manqué le train des cryptomonnaies ou s'il est encore temps d'investir pour faire des bénéfices. Bien que certains affirment que les monnaies numériques finiront par disparaître, d'autres disent qu'elles n'en sont qu'à leurs débuts et que les opportunités de gains sont encore nombreuses. Selon certains économistes et experts en investissement, le bitcoin, en particulier, pourrait valoir 200 000 à 300 000 dollars d'ici à la fin de 2022.

Avant d'investir dans les cryptomonnaies, vous devrez comparer toutes les plateformes qui vous permettent d'acheter, de vendre et de négocier des cryptomonnaies. Vous devrez également décider de la part de votre portefeuille à investir, compte tenu de la volatilité dont les cryptomonnaies ont fait preuve jusqu'à présent.

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

Il y a dix ans à peine, investir une partie de votre portefeuille dans les cryptomonnaies aurait semblé inutilement risqué. Mais de nos jours, ignorer les monnaies numériques présente autant - sinon plus - de risques pour vos objectifs d'investissement à court et à long terme.

Alors que de nombreux experts en investissement prévoient un marché baissier qui pourrait durer des années, les cryptomonnaies sont souvent considérées comme une meilleure alternative - ou du moins une alternative que vous pouvez utiliser pour sécuriser vos investissements.

Après tout, l'investissement dans le marché boursier a connu des gains énormes au cours de la dernière décennie, même après avoir pris en compte le ralentissement temporaire dû au COVID-19. Certains disent que les gains que nous avons vus dans le Dow Jones Industrial Average et le S&P 500 ne peuvent pas durer, et que l'investissement dans les cryptomonnaies aidera les investisseurs à continuer à construire leur richesse pendant les périodes économiques incertaines à venir.

Devriez-vous investir dans les cryptomonnaies ? Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux avantages et inconvénients dont vous devez être conscient.

Avantages:

  • Potentiel de gains très élevé
  • Placement liquide
  • Frais d'achat, vente relativement peu élevés
  • Permet de diversifier vos investissements en dehors des actions et obligations

Inconvénients:

  • Il faut se former un peu avant d'investir
  • Volatilité forte et potentiel de perte élevé
  • Paiement non accepté de partout

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Investir dans les cryptomonnaies est facile à faire. Vous pouvez le faire depuis chez vous avec simplement un ordinateur et une connexion internet. Tout ce que vous avez à faire pour commencer est de rechercher les différents types de cryptomonnaies existants. À partir de là, vous pouvez trouver une plateforme qui vous permet d'exécuter vos achats avec un minimum de soucis ou de frais. Une plateforme que je vous recommande est Coinhouse

Voici quelques-unes des principales monnaies numériques que vous devez connaître, que votre objectif soit de diversifier votre portefeuille, de faire des profits ou de conserver votre crypto investissement à court terme.

Bitcoin (BTC)

Publié à l'origine sous forme de logiciel libre en 2009, le bitcoin (BTC) est la plus grande et la plus connue des crypto-monnaies disponibles aujourd'hui.

Les caractéristiques de base du bitcoin sont qu'il n'existe que sur Internet, qu'il n'est pas émis par un gouvernement ou une banque centrale et qu'il est limité à 21 millions d'unités. Cependant, chacune de ces unités peut être divisée en 100 millions de Satoshi.

Le nombre total de Satoshi qui peuvent être potentiellement créés est de 2,1 milliards, si vous pouvez imaginer un nombre aussi grand.

Bien que le bitcoin soit la plus populaire de toutes les crypto-monnaies, l'extrême volatilité a été un problème jusqu'à présent. Si vous souhaitez investir dans le bitcoin, vous pouvez envisager d'utiliser les plateformes suivantes : Coinhouse, eToro et Coinbase.

Ethereum (ETH)

L'Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie disponible aujourd'hui. Cette crypto-monnaie a vu le jour en Suisse en 2015, mais s'est depuis scindée en deux blockchains distinctes. En conséquence, nous avons maintenant Ethereum (ETH) et Ethereum Classic (ETC), qui continue comme l'original.

L'Ethereum est loin d'avoir atteint le niveau de popularité ou l'intérêt des investisseurs du Bitcoin, mais cela ne le rend pas moins important. Le phénomène des crypto-monnaies n'en est qu'à ses débuts et se déroule en temps réel.

Certains experts pensent qu'il est encore possible pour l'Ethereum, ou même d'autres crypto-monnaies, de dépasser le Bitcoin et de devenir la crypto-monnaie dominante.

Comme le Bitcoin, l'Ethereum a connu une grande volatilité jusqu'à présent. Les prix ont bondi à plus de 1 400 $ en janvier 2018 pour ensuite chuter sous les 100 $ à la fin de l'année. Au moment où j'écris ces lignes, l'Ethereum vaut actuellement 3 433 $.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'Ethereum, vous pouvez investir en utilisant les mêmes plateformes que le Bitcoin, notamment Coinhouse et eToro.

Litecoin (LTC)

Le Litecoin est une autre monnaie numérique populaire, basée sur la technologie blockchain et développée en tant que monnaie peer-to-peer pour les paiements instantanés et à faible coût entre utilisateurs du monde entier. Comme les autres cryptos, le Litecoin est entièrement décentralisé, ce qui signifie qu'il n'est pas supervisé par des gouvernements, des banques ou des autorités centrales.

Il semblerait que la blockchain Litecoin puisse gérer un volume de transactions plus important que le Bitcoin. Cela pourrait signifier qu'à l'avenir, les commerçants qui acceptent le Litecoin comme monnaie pourront obtenir des temps de confirmation plus rapides et devenir plus efficaces.

En fin de compte, le réseau Litecoin est prêt à produire 84 millions de litecoins, soit 4x plus d'unités monétaires que le Bitcoin.

Si vous décidez d'investir dans le Litecoin, vous pouvez commencer avec Coinhouse ou eToro, pour ne citer que quelques sites.

Tether (USDT)

Tether est une autre cryptomonnaie. Elle est considérée comme une monnaie stable, ce qui signifie qu'elle convertit l'argent liquide en monnaie numérique dans le but de "lier" la valeur au prix de l'USD. Chaque jeton Tether est également entièrement soutenu par des réserves.

Comme les autres crypto-monnaies, le Tether utilise la technologie de la blockchain qui est protégée par des dispositifs de sécurité de classe mondiale. Les partisans du Tether affirment que, comme il s'agit d'une monnaie traditionnelle à parité, il est préférable de l'utiliser pour échanger des devises et effectuer des paiements sur une myriade de plateformes et de portefeuilles numériques. Le Tether est également fréquemment utilisé comme un endroit pour garder votre cryptomonnaie en attendant la stabilité du marché.

Investissez dans le Tether en utilisant des plateformes comme Coinhouse ou eToro.

Cardano (ADA)

Fondée par Charles Hoskins, l'un des cofondateurs d'Ethereum, Cardano est une technologie blockchain open-source et proof-of-stake qui a été créée en 2017. Utilisant le symbole ADA, Cardano a actuellement la quatrième plus grande capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies.

Selon CoinMarketCap.com, environ 31 milliards d'ADA sont actuellement en circulation, avec une offre maximale de 45 milliards. Construit grâce à l'expérimentation et à la recherche évaluée par les pairs, Cardano prétend être une plateforme blockchain pour "les faiseurs de changement, les innovateurs et les visionnaires."

Sa technologie vise à provoquer un changement mondial grâce à l'utilisation du protocole Ouroboros proof-of-stake - un protocole conçu pour être évolutif et sécurisé, tout en affichant une efficacité énergétique quatre millions de fois supérieure à celle du bitcoin.

La monnaie numérique de Cardano est accessible aux utilisateurs situés partout dans le monde. Elle peut être utilisée pour échanger des valeurs en toute sécurité entre les parties, tandis que la blockchain de Cardano enregistre en permanence chaque transaction.

À l'heure actuelle, il existe plusieurs plateformes de cryptomonnaies qui permettent l'achat et la vente de Cardano pour d'autres crypto-monnaies. Parmi les sites les plus populaires figurent Coinhouse et eToro.

Prenez votre temps avant d'investir

Si vous êtes inquiet à l'idée de vous lancer dans les cryptomonnaies, sachez qu'il est parfaitement normal d'être prudent. Après tout, les crypto-monnaies ne sont apparues qu'au cours de la dernière décennie, il n'y a donc pas de longue histoire de performance à laquelle se référer. De plus, les cryptomonnaies ont fait l'objet de graves problèmes de sécurité, et de nombreuses monnaies numériques ont été piratées pour un montant de plusieurs millions de dollars au fil des ans.

Avant d'investir dans une cryptomonnaie, lisez, apprenez, formez vous et parlez de votre projet avec des gens qui s'y connaissent.

Pour finir

Devriez-vous investir dans les cryptomonnaies ? En fin de compte, vous êtes le seul à pouvoir décider si vous êtes prêt à investir dans les cryptomonnaies et à essayer quelque chose de nouveau - ou si vous voulez simplement continuer à investir de façon traditionnelle et investir dans des actions, des obligations et d'autres options d'investissement classiques.

Si vous décidez de plonger dans les cryptomonnaies, je vous suggère de passer un peu de temps à vous renseigner sur les types de monnaies numériques existantes, sur leur fonctionnement et sur le niveau de risque qu'elles présentent. Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon d'investir dans des cryptomonnaies comme le Bitcoin et l'Ethereum, mais vous devez vous assurer que chaque décision que vous prenez est prise en connaissance de cause.

 

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *