Économe: 6 preuves que ce n’est pas toujours le meilleur choix

Image principale de l'article Économe: 6 preuves que ce n’est pas toujours le meilleur choix

Si vous êtes comme moi, économe, vous êtes toujours à la recherche du meilleur prix, de la meilleure opportunité. Je l'ai été mais je le suis beaucoup moins depuis que cette envie de trouver le truc le moins cher s'est retournée contre moi.

Nous avons acheté, ma femme et moi, du mobilier sur veepee. Quel cauchemar! Une livraison au compte goutte (une partie du meuble chaque semaine), et des pièces en rupture de stock ( les vis!!!). J'ai hésité à tout renvoyer mais en serrant les dents nous sommes allés au bout de cette histoire. C'est la dernière fois que je commande chez eux.

Beaucoup de gens font chaque jour l'erreur d'essayer d'économiser de l'argent, mais finissent par en dépenser plus au final.

Je plaide coupable, je l'ai fait.  Souvent, j'ai choisi le produit ou le service le moins cher en espérant que cela serait bien. Et bien, je me suis trompé!

Voici 6 preuves qu’être économe peut vous coûter de l'argent:

1. Acheter des vêtements bon marché

C'est une mauvaise habitude que j'ai complètement arrêté. J'achetais mes vêtements dans des magasins style Kiabi et autres enseignes bon marché. Mes t-shirts duraient 6 mois voir 1 an avant de se déformer et d'être importable. Du coup, j'étais économe à court terme mais au final je dépensais plus.

Désormais, j'achète mes vêtements dans d'autres enseignes style celio ou devred et mes vêtements durent plus longtemps. Au final, en effet, je suis gagnant. Je garde mes vêtements plus longtemps et je vais moins souvent faire les courses. C'est tout bénéfice pour moi.

2. Choisir l'assurance la moins chère

Qu'il s'agisse d'assurance maladie, d'assurance vie, d'assurance automobile, d'assurance habitation ou autre, c'est généralement une bonne idée d'avoir une assurance. Par contre, attention à bien comparer les services fournis. La différence entre les tarifs se justifie souvent avec les remboursements proposés.

Je ne suis pas économe avec mes assurance parce que si quelque chose de grave arrive, c'est là que la qualité de votre assurance va jouer. Attention aux dégâts si vous êtes mal assuré, cela peut vous ruiner!

Etre économe, c'est aussi:

3. Faire du shopping sur les sites "bon plan"

Je connais des gens qui gaspillent de l'argent en achetant sur des sites comme Groupon.

Pas parce que cela ne vaut pas le coût mais parce qu'ils dépensent de l'argent pour des choses dont ils n'ont pas besoin.

Evidemment les remises proposées sont intéressantes mais avez vous besoin de tout? Vous n'aviez pas prévu de massage et vous en commandez un parce qu'il y a 80% de réduction? Hop 50€ de dépensé. Un coffre de rangement avec 55% de réduction, hop 40€ en moins sur le compte en banque. Ces sites, comme les sorties shopping, n'ont pas d’intérêt si vous n'avez pas un besoin précis.  Sinon vous allez dépenser de l'argent pour des choses dont vous n'aviez même pas besoin.

4. Aller à une station essence loin de chez vous pour payer moins cher le litre d'essence

Il y a beaucoup d'applications et de sites Web qui comparent le prix des carburants à la pompe. Avec le prix de l'essence, c'est logique. Cependant, dans la plupart des cas, le prix de l'essence ne varie pas beaucoup d'une station-service à l'autre. Oui, cela peut avoir un sens si vous vous trouvez près de la station-service qui offre le meilleur rapport qualité-prix, mais....

Personnellement, je connais des gens qui font des kilomètres et des kilomètres pour économiser quelques centimes sur chaque litre d'essence. Au bout du compte, ils oublient une partie du calcul...Les kilomètres et le temps passé pour aller jusqu'à la pompe la moins chère. N'oubliez pas de prendre ces paramètres en compte si vous souhaitez aller chercher votre essence à la station la moins chère. Etre économe c'est bien, intelligent c'est mieux.

Enfin:

5. Penser que le bricolage vous fera toujours économiser de l'argent

Le bricolage ne vous fera pas toujours économiser de l'argent. C'est quelque chose que beaucoup de gens ne réalisent pas. Si vous n'avez pas la patience ou les compétences nécessaires pour réaliser un projet de bricolage, vous risquez de perdre votre temps et votre argent.

6. Négliger l'entretien régulier

Que ce soit pour votre maison, votre voiture ou votre santé, il y a peut-être quelque chose que vous oubliez ou négligez de faire. Il peut s'agir notamment de :

Réparer un tuyau qui fuit.
Changer les pneus de votre voiture.
Faire les vidanges d'huile quand il le faut.
Aller chez le dentiste tous les six mois.
Et bien plus encore.

En entretenant les choses, vous vous assurez d'un contrôle régulier qui vous permettra de garder les choses en bon état longtemps. Bien sur, il y a différents niveaux d'entretien: le basique, le moyen ou le complet. Ne négligez pas l'entretien régulier car une petite fuite peut provoquer un gros dégâts des eaux ou une petite carie peut vous ronger la dent.

Et au lieu de vous coûter de petits sommes d'entretien, vous allez payer une grosse somme afin de réparer. Est-ce intelligent?

Comment le fait d'être "économe" vous a coûté de l'argent ?

Cet article m'a coûté 6 cafés à écrire. Merci!

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.