Économiser de l’argent. 6 excuses qui font que vous n’y arrivez pas

Image principale de l'article Économiser de l’argent. 6 excuses qui font que vous n’y arrivez pas

Économiser de l'argent est un défi quotidien. L'autre jour, je lisais un article dont le thème était l'épargne sur le site internet d'un journal national. J'ai apprécié l'article, mais j'ai fait l'erreur de lire les commentaires pour voir ce que les gens avaient à dire.

Ayant une expérience de 3 ans en tant que blogueur financier, je n'ai pas été très choqué. 90 % des commentaires étaient très négatifs.

Les gens disaient qu'à notre époque il était très difficile voir impossible d'économiser, que tout était la faute de nos dirigeants, que les gens qui économisaient étaient des privilégiés ou encore que les gens qui mettaient de l'argent de coté étaient tristes et ne profitaient pas de la vie.

C'est toujours triste à lire, car beaucoup de gens n'épargnent pas autant qu'ils le devraient. Quelques statistiques sur les Français :

25% ont du mal à boucler leurs fins de mois ;
10% n'ont pas d'épargne de précaution ;
Le montant moyen épargné par mois est de 10% du revenu;
La somme moyenne empruntée pour un crédit consommation est de 8585 € ;

Au vu de ces statistiques, je pense que plus de gens devraient penser à économiser de l'argent. L'épargne peut vous aider à ne plus avoir de mal à boucler vos fins de mois, elle peut vous aider à rembourser vos crédits, elle peut vous aider à préparer votre retraite, etc.

La première étape pour épargner davantage est de comprendre pourquoi vous n'êtes pas en mesure d'épargner de l'argent.

Pour de nombreuses personnes, c'est parce qu'elles se trouvent souvent des excuses pour justifier qu'elles ne peuvent ou même ne doivent pas épargner de l'argent.

Si vous faites cela, je veux que vous réalisiez que vous pouvez changer vos habitudes et qu'il est possible d'économiser de l'argent. Avant, je me donnais toujours des excuses aussi, mais je me suis rendu compte que je me mentais à moi-même.

Si vous souhaitez économiser de l'argent, veuillez lire Comment économiser de l'argent? J'économise plus de 600€ par mois!.

Vous trouverez ci-dessous six excuses courantes que les gens donnent pour ne pas épargner de l'argent.

1. "Je vais m'ennuyer et m’empêcher de vivre si je commence à économiser de l'argent."

Il existe un mythe selon lequel seuls les gens très tristes et ennuyeux économisent de l'argent. Je l'ai entendu à maintes reprises.

"Wow, cette personne doit mener une vie très ennuyeuse si elle économise autant d'argent. Si j'avais autant d'argent qu'elle, je saurais comment le dépenser!"

"Je ne peux pas économiser d'argent car cela signifie que je vais manger des pâtes tous les jours et rester sur mon canapé toute la journée."

La vérité est que vous pouvez toujours vivre une vie formidable ET économiser de l'argent. C'est possible et beaucoup de gens le font chaque jour avec des revenus petits et grands.

Ce que vous devez faire, c'est apprendre à mieux gérer votre argent afin de pouvoir vivre la vie que vous souhaitez, mais avec un train de vie plus simple. Il existe de nombreuses façons de mener une vie agréable avec un revenu plus modeste, afin de pouvoir économiser davantage.

2. "Je ferai des économies plus tard."

De nombreuses personnes remettent à plus tard le fait d'économiser parce qu'elles préfèrent dépenser leur argent maintenant et/ou parce qu'elles pensent qu'elles auront tout le temps d'épargner plus tard.

Il n'est vraiment pas nécessaire de dépenser votre argent jusqu'au dernier centime juste parce que vous "pouvez".

La vérité est que vous ne savez jamais ce qui se passera plus tard, donc si vous avez la possibilité d'économiser de l'argent maintenant, VOUS DEVEZ le faire.

3. "Je mérite et/ou j'ai besoin des choses que j'achète."

J'ai entendu cette excuse beaucoup trop souvent et c'est une excuse que je me racontais à moi même tout le temps aussi.

Cela s'applique à de nombreux domaines de la vie. Beaucoup pensent qu'ils doivent acheter chaque année le téléphone portable le plus récent et le plus performant, qu'ils ont besoin d'une télévision à écran plat dans chaque pièce, qu'ils doivent dépenser des dizaines d'euros par mois pour avoir Netflix, les chaines de sport, qu'ils ont besoin de vacances où ils ne se privent de rien, et plus encore.

Or, ce n'est pas vrai. Si vous avez des crédits sur le dos, si vous ne faites pas d'économies, si vous vivez au jour le jour, ou si vous avez d'autres problèmes liés à ces trois éléments, vous devriez surveiller vos dépenses, trouver des moyens de les réduire et supprimer tout ce qui est inutile.

Je ne dis pas qu'il faut tout supprimer, mais plutôt que vous ne devez acheter que les choses dont vous avez vraiment besoin et que vous voulez, et pas seulement parce que vous pensez le mériter ou parce que vous voulez faire comme les autres.

4. "J'aime mon travail et je peux toujours gagner de l'argent avec."

Si vous aimez votre travail, tant mieux mais, vous devriez tout de même économiser de l'argent. J'ai entendu beaucoup trop de gens dire qu'ils aiment leur travail et qu'ils n'ont pas besoin d'économiser de l'argent parce qu'ils peuvent simplement travailler pour toujours et être heureux. Et ensuite, ils auront la retraite.

Mais que se passe-t-il lorsque vous ne pouvez plus travailler ? Vous ne savez pas ce que l'avenir vous réserve : vous pouvez rencontrer un problème de santé, un événement grave dans votre vie, vous pouvez détester votre travail dans 20 ans, etc.

Économiser de l'argent ne signifie pas que votre vie s'arrête. Vous pouvez à la fois profiter de votre travail et économiser de l'argent.

5. "Je vis dans une grande ville, c'est impossible de faire des économies."

Celui-ci va probablement susciter un débat et en rendra probablement certains furieux.

Oui, je comprends que dans certaines villes, le coût de la vie est élevé.  Les loyers sont chers, l'alimentation est chère, les loisirs...Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas économiser de l'argent à cause du coût de la vie plus élevé. Cela peut prendre du temps, mais vous devez soit augmenter vos revenus, soit réduire vos dépenses, ou même faire les deux.

Il vous faudra peut-être travailler dur et transpirer, mais vous serez plus heureux que jamais lorsque vous serez enfin dans une meilleure situation financière.

6. "Il est trop tard pour que je commence à économiser de l'argent."

Certains pensent qu'ils sont soit trop vieux pour épargner de l'argent, soit trop endettés pour le faire. Ces excuses ne sont tout simplement pas vraies.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à épargner de l'argent. Chaque petit geste compte et peut changer radicalement votre avenir. Il vaut mieux épargner quelque chose que de ne rien épargner du tout.

Si vous êtes endetté, cela ne veut pas dire que votre monde est fini non plus. Vous pouvez commencer à épargner davantage afin de pouvoir rembourser vos dettes et vous sortir du trou dans lequel vous vous trouvez. Il n'est pas nécessaire de continuer à accumuler des dettes. Vous ne faites qu'aggraver votre problème si vous continuez à faire ce que vous faites.

Quelles excuses vous donnez-vous souvent pour ne pas économiser de l'argent ?

 

 

 

 

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *