Équilibre vie pro/vie perso: Comment je suis passé maître en la matière

Image principale de l'article Équilibre vie pro/vie perso: Comment je suis passé maître en la matière

J'ai toujours eu beaucoup de choses à faire dans ma vie et j'ai appris à trouver un équilibre vie pro/vie perso.

Lorsque j'étais au collège et au lycée, j'avais mes cours à suivre, mes devoirs à faire et je faisais du sport en club et de la musique.

Après mes études, j'ai commencé à travailler et en plus de mon emploi je suis devenu coach amateur sur mon temps libre . J’entraînais les enfants au rugby, je les accompagnais au match les mercredi et samedi. Parallèlement à cela, j'enseignais le jeu d'échecs dans un club le jeudi soir.

Puis j'ai changé d'emploi. J'ai trouvé un travail de jour plus un mi temps de nuit. Parallèlement à cela, j'ai lu énormément, je me suis formé dans le domaine de l'immobilier et dans les investissements en général.

A 35 ans j'avais crée deux entreprises, étais propriétaire de ma résidence principale, possédais un investissement locatif et des investissements en bourse. Je suis également marié et père de famille.

On me demande souvent comment je suis capable de tout mener tout de front. Certains doutes de ma capacité à tout faire, pensent que je n'ai pas de vie sociale. D'autres pensent que je n'ai pas de temps pour ma famille et que je travaille trop.

Même si cela peut sembler étonnant pour certains, je suis capable de tout mener de front. De part mon expérience, j'ai trouvé le point d'équilibre entre vie pro/vie perso. Pour cela j'ai du faire des essais et tirer des leçons de mes différentes tentatives. Maintenant je peux le dire, oui, il est possible de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

D'un extrême à l'autre

Cela peut être difficile au début car il faut trouver le point d'équilibre. En faisant des essais, j'ai à un moment donné trop privilégié le professionnel et d'autres moment trop la vie privée. Si la balance penche plus d'un côté que de l'autre vous allez en subir les conséquences.

Travailler trop peut détruire votre vie de famille. Trop de loisirs et de temps libre peuvent vous faire passer à côté d'une vie professionnelle remplie et épanouissante.

Tout gérer en même temps a été difficile et l'est toujours. Il faut du temps pour trouver le point d'équilibre  et ce n'est jamais terminé car ce point d'équilibre se déplace constamment.

J'ai eu une période ou je travaillais trop. 75h par semaine, des nuits de 3h suivi d'une sieste de 3h le soir entre mes deux boulots. Je l'ai fait 1 an puis j'ai dis stop. Ma vie privée n'existait plus, je ne faisais que travailler. Ma journée type ressemblait à cela: lever 07h00, travail de 08h00 à 16h30 sieste de 17h à 20h temps libre jusqu’à 22h puis départ au travail et retour à 4h.

Puis j'ai tout arrêté, j'ai dis stop au travail. J'avais énormément de temps pour ma vie privée mais plus de vie professionnelle. La balance était passée d'un extrême à l'autre.

Maintenant, je suis bien meilleur pour tout gérer. J'ai appris et j'ai retenu des leçons de mes erreurs et j'ai trouvé un équilibre vie pro/vie perso.

Voici ce que j'ai fait et ce que je fais encore aujourd'hui pour que tout fonctionne et se déroule sans heurts :

J'ai un agenda et une liste de choses à faire

Je ne sais pas où je serais sans mon agenda et ma liste de choses à faire. J'ai une assez mauvaise mémoire, et j'oublie des choses presque immédiatement. Sans ma liste de choses à faire, je serais complètement perdu et je passerais beaucoup trop de temps à essayer de me rappeler ce que je suis censé faire.

Ma liste de choses à faire et mon emploi du temps me permettent de ne rien oublier et cela me motive également. J'aime rayer les choses faite de ma liste, cela veut dire que j'avance vers mon objectif.

Optimisez vos plages horaires pour trouver un équilibre vie pro/vie perso

J'ai un emploi du temps chargé et malgré tout j'ai le temps d'écrire tous les jours pour ce blog. Mon secret? Je me lève plus tôt chaque matin afin de pouvoir rédiger pendant 30 à 45 minutes. Cela n'a pas été évident au début mais je me suis habitué et maintenant c'est facile. Si vous souhaitez creuser le sujet sur le réveil tôt le matin je vous conseille le livre miracle morning.

La journée je fais en sorte que mes rendez vous s’enchaînent bien. C'est à dire que je prévois des plages horaires ni trop courtes (pour ne pas être pressé), ni trop longue pour ne perdre de temps alors que j'aurais pu faire autre chose.

Vous seriez surpris de voir tout le temps que les gens perdent. Regardez autour de vous et analysez. A mon travail j'ai des collègues qui organisent mal leurs emploi du temps. Ils ont des trous béants dans la journée, puis enchaînent des sessions marathon de 4 ou 5h. Sans parler du temps perdu à la pause repas. Il y en a qui font des aller-retour pour manger chez eux et qui perdent du temps à conduire.

Je ne vis pas avec un chronomètre dans le ventre mais j'organise mes taches le mieux possible afin d'être le plus efficace possible.

N'essayez pas de tout faire en même temps

Certaines personnes sont douées pour le multitâche, alors que la plupart ne le sont pas. Il existe des preuves que le multitâche peut vous faire perdre du temps.

J'ai récemment lu un article qui disait que chaque fois que vous êtes interrompu dans une tâche vous perdez 2 à 3 minutes avant de retrouver votre niveau de concentration. Et cela s'additionne!

Faites une chose à la fois et faites là à fond. N'essayez pas de faire votre travail, en parlant au téléphone, en regardant la télévision, en faisant la vaisselle, tout en regardant Facebook en arrière-plan, le tout en même temps exactement.

Lorsque je rédige pour le blog, je mets mon téléphone en mode avion et je ne fais que cela. J'utilise la technique du pomodoro: je travaille 25 minutes sans aucune interruption puis je fais une pause de 5 minutes et je reprends mon travail. Toutes les 4 sessions je fais une pause de 20 à 30 minutes.
Cela fonctionne bien pour moi, essayez vous verrez.

Je sous-traite certaines tâches

Même s'il y a plusieurs tâches que je pourrais faire, j'en délègue certaines d'entre elles. J'ai des rédacteurs pour ce site web qui m'écrivent certains articles.

Cela pourrait également s'appliquer aux tâches ménagères. Cela peut paraître idiot, mais faire le ménage me prend du temps et je n'aime pas ça. Si vous n'avez pas le temps d'accomplir certaines tâches ménagères, comme tondre la pelouse, ratisser les feuilles, nettoyer votre maison, etc., alors pensez à déléguer certaines de ces tâches.

A vous de voir si le temps passé à faire ces tâches ne peut pas être mieux utilisé ailleurs.

J'ai un ordre spécifique pour accomplir les tâches.

Pour ma part, j'aime faire les taches les plus compliquées ou urgentes au début de ma journée. Cela me laisse le reste de la journée sans stress et je peux faire faire mes autres taches tranquillement.

D'autres préfèrent travailler et s'organiser autrement. A vous de trouver ce qui vous convient, quel est le meilleur rythme pour vous.

Équilibre vie pro/vie perso: Arrêtez de perdre du temps

Vous n'avez pas le sentiment de temps en temps de ne pas avoir assez e temps, que 24h ne suffisent pas à tout faire dans une journée?

Avez vous déjà analysé tous ces petits trucs qui vous font perdre du temps dans une journée?

Personne n'y fait réellement attention et pourtant! La plus grande perte de temps et le temps passé sur les réseaux sociaux et la télévision.

Tout le monde ou presque passe trop de temps sur Facebook, Instagram, Twitter.... Juste regarder un message, une vidéo et hop 2 minutes de perdues. Combien de fois par jour regardez vous votre téléphone? Combien de temps perdez vous? 1h ou plus?

La télévision est un problème similaire. Combien d'heures par jour la regardez vous? Ne pouvez vous pas faire autre chose à la place? Ces heures de perdues sont des heures où vous pourriez avancer dans vos projets personnels... N'oubliez pas que vous n'avez qu'une vie.

Êtes-vous un maître de l'équilibre vie pro/vie perso ?

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.