Faire son budget avec de l’argent liquide. C’est une bonne solution!

Image principale de l'article Faire son budget avec de l’argent liquide. C’est une bonne solution!

Certaines personnes aiment avoir de l'argent liquide. D'autres aiment les cartes de crédit et font presque toutes leurs dépenses avec.

Je fais partie de ces personnes.

Mais je sais que les cartes de crédit ne sont pas une bonne solution pour tout le monde et que beaucoup de gens n'arrivent pas à savoir combien d'argent elles dépensent chaque mois car l'argent n'est pas palpable.

Un budget en espèces est un budget dans lequel vous payez la majorité de vos achats en liquide. Bien sûr, il y a certaines dépenses pour lesquelles vous ne pouvez pas ou ne voulez pas le faire, comme par exemple le remboursement de votre crédit immobilier. Cependant, il peut être intéressant d'essayer de payer la plupart de nos dépenses en espèces pour se rendre compte de ce que l'on dépense réellement.

Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de la méthode des enveloppes dans cet article: Comment dépenser moins tous les mois ?

Bien que la mise en place d'un budget en espèces ne nécessite qu'un travail minime, les avantages sont généralement importants.

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à faire vos achats avec de l'argent liquide. Même si vous ne le faites que pendant un mois ou deux, je suis sûr que vous en apprendrez beaucoup sur vos habitudes de dépenses, ce qui vous aidera à l'avenir.

Un budget en argent liquide vous oblige à vous poser la question: "Où va mon argent?"

Dans la vie de tous les jours, rares sont les gens qui aiment avoir beaucoup d'argent liquide sur eux.

En général, les gens n'ont ce qu'ils pensent dépenser et que ce dont ils pensent avoir besoin lorsqu'ils vont au magasin. Si vous allez faire vos courses avec des espèces, vous réfléchirez un peu plus à vos dépenses, car vous n'aurez pas d'argent "magique" à dépenser. Vous ne pourrez dépenser que l'argent que vous avez sur vous. 

Cette situation est très différente de celle où vous avez une carte de crédit sur vous, car vous savez que vous pouvez dépenser plus. En effet, avec une carte bleue, vous pouvez dépenser beaucoup plus que ce que vous pouvez réellement vous permettre.

A lire également: 9 bonnes astuces à appliquer afin de faire des économies

Un budget en espèces peut vous aider à épargner en vue de la retraite.

Lorsque vous gérez votre budget avec de l'argent liquide, vous devez retirer une certaine somme d'argent au début de chaque mois afin de préparer vos dépenses mensuelles.

En même temps, vous pouvez également transférer de l'argent sur vos comptes d'épargne ou de retraite et vous payer en premier.

C'est plus facile à faire avec un budget en espèces, car vous aurez déjà calculé exactement le montant de liquidités dont vous aurez besoin pour vos dépenses et, par conséquent, vous saurez combien d'argent vous devriez épargner chaque mois.

Le fait de vous payer en premier présente de nombreux avantages. L'avantage numéro un est que vous serez obligé d'épargner une certaine somme d'argent avant de payer vos charges et autres dépenses courantes. Si vous avez tendance à épargner uniquement l'argent qu'il vous reste à la fin de chaque mois, vous risquez d'épargner beaucoup moins.

Le fait de vous payer en premier vous obligera également à respecter scrupuleusement votre budget. Vous ne pourrez pas faire d'écart, vous n'aurez plus d'argent!

Un budget en argent liquide peut éviter les achats impulsifs.

Comme dans le cas d'un défi "zéro dépenses", le fait de n'avoir sur soi que de l'argent liquide peut empêcher les achats impulsifs.

Cela est dû au fait qu'avec des espèces, vous n'avez pas beaucoup d'argent à dépenser chaque mois. Si vous dépensez tout votre argent liquide, vous n'aurez rien d'autre pour vivre le reste du mois. Le fait d'avoir une limite de dépenses peut vous aider à séparer vos "désirs" et vos "besoins" lorsque vous êtes dans un magasin.

Vous devrez planifier soigneusement chaque achat, chaque fois que vous irez au magasin, et ainsi de suite lorsque vous aurez un budget en argent liquide.

En planifiant à l'avance, vous pouvez éviter les dépenses impulsives!

Dépenser de l'argent fait souffrir.

J'ai lu récemment que les gens éprouvent réellement des douleurs lorsqu'ils dépensent de l'argent. Il est beaucoup plus difficile de dépenser 100 ou 1 000 euros en liquide que de passer sa carte de crédit dans un lecteur.

Même si vous payez généralement tout avec une carte de crédit, le fait de payer un achat en liquide a un impact psychologique sur les gens.

Un budget en espèces peut vous aider à économiser plus d'argent pour cette même raison. Il peut aussi vous donner une raison supplémentaire de rechercher des produits de meilleure qualité pour pouvoir dépenser moins d'argent.

Pensez-vous que le fait de faire un budget avec de l'argent liquide pourrait vous aider à économiser de l'argent ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *