Jouer pour mieux économiser ?

Image principale de l'article Jouer pour mieux économiser ?

L’être humain se développe à travers le jeu. Des compétences telles que la logique, l’esprit d’analyse et la gestion du stress, entre autres, sont mises à l’épreuve dans certains jeux et sont nécessaires pour établir un budget, gérer son ménage et sa vie professionnelle. D’ailleurs, malgré le fait que les jeux et les joueurs ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation au sein de la société moderne, c’est bientôt  en passe de changer. Les bienfaits des jeux sur le cerveau humain sont petit à petit révélés et les stéréotypes tombent. Le jeu pourrait-il nous aider à acquérir des compétences de vie pour mieux gérer ses finances ? Regardons cela de plus près.

 Les jeux vidéo...

En entendant le mot « jeu », on pense tout de suite aux jeux vidéo. C’est vrai qu’ils sont très populaires en ce moment. D’après une étude menée par l’IFOP, 68% des Français jouent aux jeux vidéo pendant leur temps libre. D’ailleurs, histoire de casser les clichés, le jeu n’est pas aussi divisé qu’on le croit : une proportion similaire d’hommes et de femmes s’adonnent à ce passe-temps. 

Deuxième note contre les idées reçues, il semblerait que jouer a des effets positifs sur les capacités cognitives, chaque jeu ayant ses propres particularités et bienfaits. Par exemple, World of Warcraft peut développer des capacités telles que la mémoire, l’attention et les facultés visuo-spatiales. Les jeux similaires comme GTA ou Dark Souls auront évidemment le même genre d’effet, et certains autres peuvent vous apporter d’autres bienfaits. Les jeux plus proches de la vie quotidienne, comme les Sims, peuvent aider à la gestion du ménage ou des finances. Et cela tout en s’amusant ! À noter que, l'air de rien, toutes ces compétences sont très utiles au quotidien : lorsque l’on fait des tâches administratives ou même pour trouver son chemin dans un endroit inconnu.

 ... mais pas seulement

Il y a aussi des jeux de société bien connus, comme le Monopoly ou Dilemme, qui permettent de toucher à des tâches de la vie de tous les jours, comme gérer son portefeuille, faire des investissements viables et économiser. Ou alors des jeux de stratégie (les échecs, les colons de Catan...) qui permettent de se projeter dans le temps et faire travailler votre matière grise. Et puis, il y a d’autres types de jeux qui ont également démontré des effets positifs sur le cerveau humain comme les puzzles, sudokus, mots croisés et autres casse-têtes qui développent une excellente capacité à résoudre les problèmes. En plus de cela, les amateurs de ce type de jeux développent une plus grande patience et un sens logique prononcé, facilitant l’élaboration d’un plan d’épargne par exemple. 

Dans une catégorie similaire, il y a les jeux de cartes qui semblent anodins mais qui sont en réalité complexes et excellents aussi pour faire travailler vos méninges. Prenons le Blackjack qui demande tout d’abord une grande concentration mais aide aussi de maîtriser le concept des probabilités à travers le jeu. Pour ceux qui aiment les mathématiques mais en version plus pratique, ce jeu est pour vous ! D’ailleurs si vous avez envie d’essayer le Blackjack et que vous n'avez pas d'acolyte de jeu disponible, des sites de casino en ligne proposent de nombreuses versions. Vous pouvez également trouver des offres de bienvenue sur les plateformes de comparaison de jeux en ligne comme le site français bonus.ca. Avec ce genre d’offres, vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre propre argent pour commencer et vous aurez l’occasion de voir si ça vous plaît. 

 

En conclusion, varier les activités permet de s’amuser, de garder votre cerveau en pleine forme et d’améliorer vos compétences dans la vie quotidienne, comme par exemple la gestion de vos finances. Avec un esprit logique et une vision pragmatique de la situation, faire un budget et économiser votre argent n’aura plus de secret pour vous ! Mais une chose est sûre, jouer à de multiples bienfaits et nous commençons tout juste à les découvrir.

 

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.