La création de logos

Image principale de l'article La création de logos

Aujourd'hui je reçois Amélie qui nous parle de la création de logo:

Pour avoir un bon logo

La création de logo ne s’improvise pas. Il faut savoir comment créer un logo pour avoir un produit efficace. Sa création peut paraitre très simple mais il y a de nombreux éléments à prendre en considération. Il doit être unique, vraiment personnel et raconter l’histoire de l’entreprise, du site web, de la marque, du projet. Le logo ne doit être ni trop littéral ni trop détaillé. Mieux vaut choisir un design épuré, minimaliste. C’est valable aussi bien pour les formes que pour les couleurs. Trop de teintes différentes sont nocives à un bon logo. Il est également déconseillé d’utiliser trop de dégradés car le rendu sera moins bon à l’impression. Il faut des formes bien marquées, des espaces correctement gérés et des aplats entiers. Un logo ne doit pas ressembler à un autre. En s’inspirant d’autres logos déjà connus, on risque de franchir les limites des droits d’auteur et de ne pas avoir un logo original. Mieux vaut prendre en compte au moins trois références différentes et s’inspirer de créations déjà réalisées une fois que les bases du logo sont posées. Autrement, le risque est de se retrouver avec un logo impersonnel. La police de caractère doit être particulièrement soignée. Il est important d’associer les formes négatives et positives.

Les différentes phases

La création d’un logo doit passer par différentes phases. On commence par poser les mots-clés en rapport avec la thématique abordée. Cela permet de concrétiser plus facilement les idées. Il faut considérer l’ensemble pour qu’il puisse être utilisé sur différents supports. Si le logo est très petit, il doit rester convaincant. Pour cela, il ne doit pas avoir trop de détails ou de lignes trop fines. On peut utiliser le nom de société pour avoir davantage d’idées. La gestion des formes est essentielle. On commence par une forme simple qui soit en lien avec la thématique. Ce peut être une forme géométrique, une lettre, une silhouette. Dans tous les cas, le logo doit rester simple pour être facilement reconnaissable. Pour être vraiment bon, il doit avoir quelque chose d’unique, d’inattendu mais ne pas être surchargé. Il doit être aisément mémorisable via un design épuré et approprié tout en étant fait pour durer. Un bon logo est un logo polyvalent qui s’adapte à différents médias et différents matériaux. La recette d’un bon logo doit intégrer la séduction, l’originalité, l’intemporalité, l’innovation. Il doit aussi être simple et cohérent. L’espace blanc doit être bien équilibré et, si elles sont présentes, les polices de caractères doivent contribuer à transmettre les bonnes émotions. Les couleurs renforcent le message avec le rouge pour la chaleur ou l’énergie ; le vert pour la nature, l’éthique ou la richesse ; le rose pour la féminité ou l’apaisement ; le bleu pour l’intégrité, le professionnalisme ; le jaune pour l’optimisme ; l’orange évoque le social et l’aventure…

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.