L’argent et le couple: Les erreurs à éviter afin de ne pas être pauvres

Image principale de l'article L’argent et le couple: Les erreurs à éviter afin de ne pas être pauvres

L'argent dans le couple est souvent un sujet tabou. Une chose qui m'a toujours plu, c'est que ma femme et moi avons toujours été très ouverts au sujet de l'argent.

Nous n'avons pas toujours fonctionné comme aujourd'hui au niveau budget mais tout s'est toujours bien passé. Je pense que c'est parce que ce n'est pas un sujet tabou chez nous et que nous en parlons librement.

J'ai vu beaucoup de gens autour de moi faire des erreurs concernant la gestion de leur argent. Je connais des gens qui n'ont jamais discuté de la gestion des comptes avec leur conjoint même s'ils sont mariés. Je connais aussi d'autres personnes qui ont rompu un mariage ou une relation à cause d'une dette secrète, de mauvaise gestion d'argent etc...

Non, la vie n'est pas qu'une question d'argent, mais l'argent joue un rôle important dans une relation.

Je suis tout à fait d'accord pour que les gens fassent leurs propres choix dans la vie, mais, en général, les comportements financiers ci-dessous peuvent mener à des catastrophes lorsqu'ils sont fait dans une relation amoureuse. Les erreurs d'argent peuvent entraîner l'endettement, le stress, le divorce, et plus encore.

Qui a envie de ça ? Pas moi !

Vous trouverez ci-dessous les erreurs financières que les couples devraient essayer d'éviter et les solutions à apporter afin que l'argent dans le couple ne soit plus un problème :

Penser qu'avoir un compte commun est une bonne solution pour tout le monde

Même si ma femme et moi avons un compte commun, nous avons également chacun notre propre compte. Je connais beaucoup de personnes qui ont des comptes séparés et pas de compte joint et qui ne voudraient pas qu'il en soit autrement. Comme je dis toujours : "Tout le monde est différent."

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire et il y a des avantages et des inconvénients à tout combiner ou à tout garder séparément. Vous devriez réfléchir sur la meilleure façon de faire et décider de ce qui est bon pour vous et votre relation.

Ce n'est pas parce que vous êtes dans une relation de couple, une union, que tout doit devenir commun.

L'argent dans le couple: Ne pas parler d'argent avec votre conjoint

Si vous êtes en couple, vous devriez parler d'argent au moins un peu. Et si vous êtes marié, dans une relation sérieuse et/ou avez des charges communes, alors vous devez ABSOLUMENT parler d'argent.

Vous devriez discuter de votre épargne, de vos problèmes d'argent passés, de vos crédits en cours, de vos revenus mensuel et plus encore. Vous devriez être capable de parler ouvertement de l'argent avec votre conjoint sans que cela ne vous stress ou que cela se transforme en conflit.

On parle tout le temps d'argent à la maison. Honnêtement, au début, je pense que ma femme n'aimait pas trop cela. Maintenant, l'argent dans notre couple est un sujet de conversation comme un autre et il n'y a pas de disputes à ce sujet. Nous parlons de ce que nous pouvons améliorer, des changements à apporter, de la façon dont nous dépensons, de la retraite et plus encore et ce sont des discussions que nous aimons vraiment avoir entre nous.

N'avoir qu'un seul des deux capable de comprendre la situation financière dans laquelle vous vous trouvez ENSEMBLE

C'est quelque chose d'assez courant. Même moi, au départ, je ne m’intéressais pas au prix de certaines charges communes, par exemple les assurances. Ma femme était responsable des finances car elle était meilleure en gestion et savait faire un tableau excel. De plus, si elle devait me répéter sans arrêt ce qu'elle notait, les entrées et les sorties d'argent, cela faisait double emploi.

Cependant, il s'agit là d'un énorme problème que je me suis efforcé de résoudre. Nous avons beaucoup de factures, des prélèvements mensuels, des crédits voitures etc... et si il arrivait quelque chose à ma femme j'aurais été complètement dépassé. Je me suis donc intéressé à chaque poste de dépenses et d'entrée d'argent du foyer.

Ce qui est étonnant, c'est que la plupart des couples font exactement la même erreur. Généralement une seule personne s'occupe des finances du foyer.

Le fait que les deux s'occupent des finances empêche les disputes et responsabilise. Si une seule personne s'occupe des comptes alors il est facile pour l'autre de critiquer les choix faits.

Avoir des secrets liés à l'argent

C'est une question difficile, mais c'est quelque chose que j'ai vu apparaître plusieurs fois récemment. Avoir des dépenses secrètes, des dettes, des comptes en banque cachés...cela peut poser un énorme problème.

Votre conjoint peut penser qu'il a été mis de coté, que vous ne leur faites pas confiance ou que si vous mentez pour l'argent vous pouvez mentir sur d'autres sujets.

L'argent dans le couple: Faire un contrat de mariage

Ma femme et moi n'avons pas de contrat de mariage. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté. Nous étions jeunes et pas de patrimoine alors nous avions tout mis en commun. Cependant, il y a beaucoup de cas où avoir un contrat de mariage peut être une bonne idée pour un couple. Non, cela ne veut pas dire que vous ne faites pas confiance à la personne avec qui vous êtes.

Le fait est qu'on ne sait jamais ce qui se passera plus tard. Et si c'était VOUS le problème plus tard ? Ça arrive !

Est ce que l'argent dans votre couple est un sujet délicat à aborder ? Ou au contraire un sujet comme un autre?

Si vous n'êtes pas dans une relation, quelles erreurs vous assurerez-vous d'éviter ?

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Article très intéressant. Je dois dire que tout ce que vous avez écrit dedans, je l’ai appris sur le tas avec ma femme.
    Nous avons au départ fait beaucoup d’erreurs que vous énoncez ici.

    Heureusement, nous avons réussi à un moment à en discuter posément pour tout remettre à plat et pour prendre les bonnes décisions.

    Aujourd’hui nous parlons facilement de la gestion d’argent sans que cela ne soit un souci.

    Cet article peut servir à beaucoup de couple, il peut éviter du temps perdu, ou encore des disputes qui peuvent amener jusqu’à une rupture.

    Cédric

    1. Bonjour Cédric, merci pour ton message. C’est vrai que l’argent est souvent un motif de séparation. Alors autant en parler avant 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.