Vous n'avez pas besoin d'aller dans une salle de sport pour être en bonne santé. Vous n'avez pas non plus besoin de dépenser beaucoup d'argent pour avoir une vie équilibrée.
Il existe un mythe selon lequel on n'est en bonne santé que si l'on va à la salle de sport. Ou que l'on ne peut être en forme que si l'on a une GRANDE maison pour s'entraîner. Et, pour une raison inconnue, beaucoup de gens pensent que vivre dans un appartement signifie qu'on ne peut pas être en bonne santé. C'est tout simplement idiot, car nous avons la place pour mettre un tapis de sport et nous avons le grand air pour nous maintenir en forme !
Si vous souhaitez être en bonne santé, un abonnement dans une salle de sport n'est pas toujours la solution. Et, selon Deloitte, 6,2 millions de personnes en France sont abonnés à une salle de sport.
Cela représente environ 10% de la population. Avec ce nombre d'abonnements à des salles de sport, on pourrait penser que nous sommes un pays de personnes en excellente santé.
Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Beaucoup de gens pensent que pour être en bonne santé il suffit simplement de s'entraîner dans une salle de sport.
En réalité, il s'agit plutôt de changer son état d'esprit et sa façon de vivre, afin de pouvoir commencer à mener une vie saine.
Vous voyez, je n'ai jamais été du genre à suivre un régime ou à me forcer à être en bonne santé.
J'essaie plutôt de faire des changements de style de vie plutôt que des changements temporaires. Les changements temporaires ne durent pas. Et c'est particulièrement important pour quelqu'un qui a un emploi du temps chargé.
Un autre mythe dont je ne suis pas fan est qu'il faut dépenser beaucoup d'argent pour être en bonne santé.
Sans compter l'équipement et les vêtements (vélos, chaussures de course, etc.), nous ne dépensons pas d'argent pour nous entraîner.
Non, pas même un euro.
Et nous parvenons à mener un mode de vie sain même si nous vivons dans un petit appartement.
Je ne suis pas un expert en santé et je n'ai pas l'impression d'avoir un corps parfait, mais je m'efforce d'adopter un mode de vie sain et je remarque déjà une différence.
Et je suis sûr qu'apprendre à être en bonne santé est quelque chose que vous voulez faire aussi, et si vous avez déjà un mode de vie sain, il y a peut-être même de nouvelles façons d'être encore plus en bonne santé.
Remarque : je ne suis pas médecin ni même professionnel de la santé. Ce qui suit n'est que mon opinion personnelle et ce qui m'aide.
En apprenant comment être en bonne santé, et grâce aux petits changements que j'ai déjà effectués, je me sens beaucoup mieux en général. Je me sens beaucoup plus en forme chaque jour, je peux rester actif plus longtemps sans me fatiguer et je me sens même plus motivé pour travailler.
Comme vous pouvez le constater, l'apprentissage d'une bonne hygiène de vie apporte de nombreux avantages.
Articles de blog à lire qui vous aideront à apprendre comment être en bonne santé :
- Plus de 45 façons de vivre une vie formidable en 2022
- 18 façons de simplifier votre vie en 2022
- Comment avoir confiance en soi? Mes 6 techniques pour réussir
Voici mes conseils pour être en bonne santé :
Il est important de trouver des solutions efficaces pour vivre une vie équilibrée:
Les journées sont parfois éreintantes:
De ce fait, vous pouvez avoir l'impression de ne pas avoir le temps de faire les réglages nécessaires pour vivre une vie plus saine.
Pourtant, il ne faut pas autant de temps que vous le pensez pour être en forme et en bonne santé. Apprendre à être en bonne santé et mettre en pratique ce que vous apprenez peut se faire par petites étapes, ce qui peut convenir même aux emplois du temps les plus chargés.
Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour intégrer des habitudes de vie saines dans votre vie :
- Préparez vos repas pour la semaine. En ayant des repas sains à portée de main lorsque vous êtes occupé, vous éviterez de manger des aliments malsains.
- Intégrer des séances d'entraînement courtes dans votre journée. Essayez de faire des exercices simples comme des sauts ou des abdominaux pendant que vous cuisinez, que vous attendez au téléphone, etc.
- Si vous regardez la télévision, essayez de faire une séance d'entraînement en même temps.
- Faites des fentes au lieu de marcher autour de votre maison.
- Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur ou de l'escalator.
- Au lieu de tourner en rond en voiture pour trouver la meilleure place de parking, garez-vous plus loin dans le parking.
- Faites de petits sprints à l'extérieur (même un petit sprint est excellent pour vous !).
À lire également : 11 façons de perdre du temps et mes solutions pour changer
J'aime intégrer des loisirs dans ma semaine type.
Je n'ai jamais été du genre à m'entraîner dans une salle de sport. Bravo à tous ceux qui peuvent le faire, mais ça n'a jamais été pour moi. Je m'ennuie, j'ai tendance à me fatiguer très vite, et ainsi de suite.
À la place, j'aime remplir mes journées de randonnées, de courses, de balades à vélo et autres, qui allient plaisir et entraînement. Je peux faire une balade à vélo de 3 heures ou une randonnée de 6 heures et m'amuser comme un fou, ce qui est génial.
De plus, la vie à la campagne rend tout cela beaucoup plus agréable car je peux m'entraîner gratuitement dans des paysages magnifiques tout le temps.
Chaque fois que je me sens un peu stressé, fatigué ou même grincheux, j'essaie de faire un peu d'exercice. Je sais que même une petite séance d'entraînement vaut mieux que rien.
Faire de l'exercice, c'est génial et cela peut améliorer votre vie, car cela peut vous rendre en meilleure santé. Vous vous sentirez plus confiant, votre esprit sera plus clair, vous serez capable de mieux gérer le stress, etc.
Si vous voulez apprendre à être en bonne santé, votre première étape sera de trouver des moyens de faire plus d'exercice. Si vous avez du mal à faire de l'exercice, je vous recommande de faire ce que je fais, à savoir vous amuser !
Je suis mon pire (ou meilleur ? !) adversaire lorsqu'il s'agit de mon Fitbit.
J'ai gagné mon premier Fitbit en septembre 2016 dans un jeu concours.
Il m'a fallu en avoir un pour réaliser à quel point cela est génial.
Cependant, cela m'a aussi fait réaliser beaucoup de choses pas si géniales. Mon Fitbit m'a fait réaliser que :
- Je ne bouge pas assez. Je pensais être actif, mais à part la marche pour le boulot, les randonnées et le vélo, je me retrouvais sans bouger pendant plusieurs heures. Il me semblait que j'étais tout le temps actif, mais d'après mon Fitbit, c'était un mensonge !
- Je n'arrive jamais à faire monter mon rythme cardiaque. Avant, j'arrêtais toujours avant d'être trop fatigué, ou je faisais une pause. Maintenant, avec mon Fitbit Charge, je peux voir ma fréquence cardiaque et constater que je dois absolument continuer au lieu de faire une pause.
- Certains jours, je ne bouge pas du tout. C'était triste de voir que certains jours, je ne faisais que 1 000 à 2 000 pas. C'était alarmant, car je n'avais pas réalisé à quel point j'étais inactif !
Maintenant, je suis beaucoup plus active. Je fais presque toujours plus de 10 000 pas par jour.
Mon Fitbit m'a permis de réaliser beaucoup de choses, et cela m'a aidé à me remettre en forme.
De plus, je suis mon pire (ou ma meilleur ?) adversaire lorsqu'il s'agit de mon Fitbit. J'aime me lancer le défi de faire 10 000 pas par jour. C'est en grande partie en me mettant au défi avec mon Fitbit que j'ai appris à être en bonne santé. Ces derniers temps, c'est presque devenu malsain, car si je n'arrive pas à faire 10 000 pas, je m'en veux un peu. Ou alors, je vais courir tard le soir pour ne pas "perdre", haha !
Mes objectifs quotidiens en matière de pas sont les suivants :
- Atteindre 10 000 pas chaque jour. Je suis capable d'atteindre cet objectif parce que je dois marcher 1,5km le matin pour le travail, puis je fais une promenade de 3 km vers l'heure du déjeuner chaque jour.
- Marchez 250 pas toutes les heures.
- Marcher 8 km par jour au total.
- Atteindre la zone de fréquence cardiaque "Peak" une fois par jour.
- Battre toutes les autres personnes avec lesquelles je participe à des défis hebdomadaires (ha, désolé les gars !).
J'aime l'eau.
Oui, j'aime vraiment l'eau !
On m'a dit qu'il était impossible d'aimer l'eau parce qu'elle n'a pas de saveur. Mais je ne suis pas d'accord : l'eau étanche ma soif, je ne me sens pas malade après et elle m'aide à rester en bonne santé.
Quand je me sens un peu plus entreprenant, je prends du thé. Parfois non sucré, mais parfois avec un peu de sucre. Je ne suis pas parfait, et je sais que le thé sucré n'est pas sain, mais cela n'arrive pas très souvent 🙂 .
Selon Lavienaturelle, une personne moyenne devrait boire environ 1 à 2 litres d'eau par jour. Il s'agit juste d'une base de référence, car si vous faites de l'exercice ou si vous êtes dans un climat chaud, alors vous devriez consommer plus.
Cependant, peu de gens s'approchent de cette quantité d'eau.
Boire de l'eau peut vous aider à perdre du poids, à être plus performant, à être plus heureux, à prévenir les maux de tête, à améliorer votre peau et est indispensable à la survie de votre corps. Boire plus d'eau est un élément important pour apprendre à être en bonne santé !
Si vous trouvez que vous ne buvez pas assez d'eau, voici mes conseils pour que vous puissiez en boire plus :
- Ajoutez un peu de saveur à l'eau. Parfois, ajouter un peu de saveur à votre eau peut vous aider à en avoir envie. Cela peut être aussi simple que d'y ajouter un fruit, comme du citron ou une tranche de concombre.
- Ajoutez de la glace à votre eau. Étonnamment, une chose aussi simple que d'ajouter de la glace à votre eau peut la rendre beaucoup plus agréable à boire.
- Suivez votre consommation d'eau à l'aide d'une application pour téléphone portable. Certaines applications, comme celle que j'ai avec mon FitBit, vous permettent de suivre la quantité d'eau que vous avez bue. Cela peut être un moyen de vous responsabiliser.
- Remplissez des bouteilles d'eau (réutilisables) avec toute l'eau que vous êtes censé boire chaque jour. Cela vous permettra de ne pas oublier de boire de l'eau et de savoir combien il vous en reste.
Je fais cet entraînement simple cinq jours par semaine.
Ok, en fait je fais cet entraînement quand je m'en souviens. Parfois c'est tous les jours, d'autres fois je le fais une fois par semaine. Mais pour l'instant, je l'ajoute à ma liste de choses à faire au moins tous les deux jours.
L'entraînement facile, sans équipement, est le suivant :
- 10 pompes
- 15 squats
- 20 abdominaux
- 10 fentes sur chaque jambe
- 15 secondes de planche
Je répète ce circuit 5 fois de suite. C'est un entraînement simple qui peut être fait à peu près n'importe où, et je peux aussi le faire facilement dans mon appartement.
Il est extrêmement important de trouver un entraînement simple que vous pouvez faire n'importe où, surtout si vous êtes une personne occupée, car vous pouvez avoir l'impression de ne pas avoir le temps de vous entraîner. Cependant, cette séance d'entraînement peut être réalisée n'importe où, vous n'avez donc plus d'excuses !
Oui, vous pouvez faire cet entraînement dans votre camping-car, à la maison, au bureau, avant de vous coucher, etc. Apprendre à être en bonne santé, c'est en partie éliminer les excuses que vous vous donnez, comme le fait de ne pas avoir le temps de faire de l'exercice.
Je ne regarde pratiquement pas la télévision.
Bien sûr, on peut être en bonne santé et continuer à regarder la télévision, mais j'ai découvert que regarder la télévision ne m'aidait pas à mener une vie saine.
J'en parle souvent dans Epargner sans se priver, mais cette statistique est tout simplement folle : une personne moyenne regarde environ 23 heures de télévision par semaine.
23 HEURES !
Regarder la télévision peut être une grande perte de temps pour beaucoup de gens et peut être préjudiciable si vous apprenez à être en bonne santé.
Au lieu d'allumer la télévision la prochaine fois que vous vous ennuyez ou que vous cherchez quelque chose à faire, vous pouvez faire quelque chose de plus intéressant, comme faire de l'exercice, passer du temps avec vos amis et votre famille, lire un livre, etc.
Avant, je regardais beaucoup la télévision. Et je fais partie de ces gens qui, allumaient la télévision et zappaient jusqu'à regarder des trucs avec un peu d'intérêt.
Maintenant, je ne regarde presque jamais la télévision et cela a grandement changé ma vie.
Nous avons même arrêté de payer pour la télévision. En presque, il nous reste Netflix.
Comme je l'ai dit, la télévision est une énorme perte de temps. Au lieu de vous asseoir sans réfléchir devant la télévision, vous pouvez utiliser ce temps pour préparer des repas plus sains, faire du sport ou faire autre chose de plus productif.
Lire aussi : 59 choses à faire au lieu de regarder la télévision
Nous planifions les repas.
De nombreuses personnes mangent à l'extérieur parce qu'elles sont trop fatiguées pour penser à un repas à manger à la maison. Cela les conduit à manger des repas malsains à l'extérieur ou à recourir à la malbouffe pour se remplir l'estomac.
C'est pour cette raison que nous aimons planifier nos repas.
La planification des repas consiste à dresser la liste exacte des repas que vous allez préparer pour la semaine. Vous créez ce planning avant de faire les courses afin de savoir exactement ce que vous devez acheter pour préparer les repas.
En sachant exactement ce que vous devez acheter pour la semaine, vous n'aurez pas à vous inquiéter de ne pas avoir tous les ingrédients sous la main pour votre repas.
L'un des grands avantages des planning hebdomadaires est que vous pouvez créer des menu sains pour vous et votre famille. En planifiant vos repas, vous aurez moins tendance à manger au restaurant ou à prendre une collation malsaine. Au lieu de cela, vous aurez un repas sain de prévu et prêt à être préparé !
Comme vous pouvez le constater, la planification des repas peut jouer un rôle important dans l'apprentissage d'une vie saine.
Si vous avez de la difficulté à manger à la maison, ou à manger de façon saine, et que vous avez l'impression de ne pas avoir le temps de choisir des repas sains, je vous recommande d'essayer le site Cuisine Addict. Il y a des menus pour la semaine, avec la liste des courses et plein de conseils.
Je m'assure de dormir suffisamment chaque nuit.
Avec mon Fitbit Charge, je peux suivre mes habitudes de sommeil, comme le nombre de fois où je me réveille pendant la nuit et le nombre d'heures de sommeil.
C'est génial, car j'avais l'habitude de mal dormir. Je me réveillais constamment ou je dormais comme une pierre et je n'étais pas capable de me réveiller le matin.
Maintenant que je connais mes habitudes de sommeil, je peux mieux comprendre comment être en bonne santé, car je peux analyser pourquoi j'ai si mal dormi la nuit précédente.
Selon la National Sleep Foundation, un adulte standard a besoin d'environ 7,5 heures de sommeil pour "être au top". Cependant, cet adulte standard ne dort en réalité qu'environ 6,5 heures.
Le manque de sommeil, selon HealthLine, peut entraîner des problèmes tels que
- une altération de l'activité cérébrale
- des problèmes de mémoire
- Humeur changeante
- Dépression
- Rhume et grippe
- Diabète de type 2
- Prise de poids
- Hypertension artérielle
- Maladie cardiaque
C'est pourquoi vous devez essayer de dormir 7 à 8 heures de sommeil par nuit.
Éliminez ou réduisez les sucreries et commencez à manger sainement.
Je suis gourmand.
Tout le monde autour de moi le sait, et c'est super malsain. A cause de cela, je fais des efforts pour arrêter les sucreries.
Si je mange quelque chose de malsain trop souvent d'affilée, j'essaie toujours de le faire suivre d'une course à pied ou d'une promenade à vélo. Cela me fait vraiment réfléchir à l'opportunité de manger cette malbouffe, car je dois ensuite faire une séance d'entraînement et (oh là là !) passer le temps qu'il faut pour la faire !
Essayez-vous d'apprendre à être en bonne santé ? Quels autres conseils avez-vous à partager sur la façon d'être en bonne santé ?
Vos commentaires sur cet article