Le problème avec la journée de travail traditionnelle de 7 heures

Image principale de l'article Le problème avec la journée de travail traditionnelle de 7 heures

Traditionnellement, en France, nos journées de travail durent 7 heures. Nous nous rendons au bureau 5 jours par semaine (et nous avons 5 semaines de vacances).

Les 35 heures datent de 2000 avec la loi Aubry - oui, cela n'est pas si vieux. Avant nous travaillons 39 heures par semaine. La 5 ème semaine de congés payés date quant à elle de 1982.

On entend beaucoup de débats sur les 35 heures. Pour ou contre? Est-ce efficace ou non? Cela fonctionne-t-il? Faut-il revenir aux 39 heures? etc...

Et puis, lors des dernières élections présidentielles, un candidat à jeté un pavé dans la marre. Benoit Hamon a proposé la semaine de 32 heures.

Quoi? Travailler encore moins? Ce type est fou! Et puis comment financer cela? etc..

Pourtant la question mérite d'être posée. On se rend compte que notre façon de travailler est un peu dépassée.

Les 32 heures ne sont peut-être pas la solution aux problèmes d'emploi en France mais il faut tenter d'innover car les méthodes traditionnelles ont toutes échouées.

Comme vous l'avez probablement remarqué, le modèle dans lequel nous sommes coincés n'a pas beaucoup de sens. Le salariat "traditionnel" semble fini, mais nous continuons à le faire parce que c'est une de ces choses que nous avons "toujours" faites.

Mais à mesure que les entreprises s'efforcent d'être plus innovatrices et d'accroître la productivité des travailleurs, nous commençons à nous demander si la journée de travail de 7 heures est vraiment excellente. Nous nous rendons compte que ce système comporte de nombreux problèmes et défis pour les employés et les employeurs modernes. La nouvelle génération exige plus que jamais un équilibre travail-vie personnelle et c'est aux employeurs de s'adapter.

De nombreux postes n'exigent en fait pas 7 heures de travail par jour.

L'un des problèmes les plus évidents, tant pour les employés que pour les employeurs, est que la journée de travail de 7 heures entraîne une perte de temps considérable.

De nombreux postes au sein de l'entreprise ne nécessitent pas l'attention d'un employé pendant 7 heures complètes, du lundi au vendredi, pour un total de 35 heures par semaine. Quand avez-vous travaillé 7 heures pour la dernière fois ? Et non, regarder des vidéos de chats sur Facebook ne compte pas comme du travail.

Les employés s'ennuient et beaucoup d'entre eux se sentent mal à l'idée de devoir se tourner les pouces tout le temps à leur bureau. Cela peut déboucher sur cette maladie récente que l'on appelle le Bore-out. Les employeurs paient (peut-être pas toujours sciemment) pour de nombreuses heures creuses où rien n'est fait parce qu'il n'y a rien à faire.

De la façon dont notre système actuel est mis en place, nous échangeons du temps contre de l'argent.

Nous faisons acte de présence pendant 7 heures et nos employeurs nous paient pour ces 7 heures.

Est ce la meilleure solution? Échanger du temps contre de l'argent. Tout le monde n'a pas besoin de 35 heures par semaine pour faire ce qu'on lui demande dans le cadre de son travail, alors pourquoi forcer des gens talentueux à respecter un horaire qui n'a peut-être pas de sens .

La journée de travail de 7 heures ne permet pas une créativité et une productivité maximales.

Même si certaines entreprises peuvent souhaiter que ce soit vrai, les humains ne sont pas des machines.

Nous n'avons pas d'interrupteurs qui peuvent être actionnés à 9 heures du matin et qui s'éteignent à 17 heures. Bien qu'avoir un horaire régulier aide à l'efficacité et à la productivité, l'horaire normal de 7 heures que la plupart d'entre nous avons maintenant ne convient pas aux rythmes et aux flux naturels de l'être humain.

Personnellement, je sais que je fais mon meilleur travail le matin de 7h à 12h et l'après midi de 15h à 17h

Les gens sont plus souvent créatifs et travaillent mieux par blocs de temps tout au long de la journée, avec des périodes de repos et des temps d'arrêt entre les deux. La journée de travail de 7 heures ne le permet pas.

Le cerveau n'est pas conçu pour travailler dur et se concentrer constamment pendant cette période de temps sans pauses multiples.

De plus, certaines personnes sont naturellement de meilleurs travailleurs aux petites heures du matin, tandis que d'autres font leur meilleur travail l'après-midi et d'autres encore sont de véritables oiseaux de nuit.

Les gens n'aiment pas les contraintes

Si vous êtes censé dormir 8 heures par nuit et que vous êtes obligé de travailler 7 heures de plus, cela ne vous laisse que 9 heures pour le reste de votre vie.

Souvent, 2 de ces heures sont dévorées par un trajet stressant pour vous rendre au travail et en revenir, 1 heure pour la pause repas du midi, ce qui, de façon réaliste, ne laisse que 6 heures pour la famille, la relaxation, l'exercice, les passe-temps, les corvées ou les courses.

Il n'est pas surprenant que ce mode de vie puisse être extrêmement insatisfaisant.

Les entreprises qui refusent de s'écarter de la journée de travail traditionnelle de 7 heures pourraient bientôt constater qu'elles perdent leurs meilleurs travailleurs et talents au profit soit:

  • Des entreprises qui adoptent des modèles plus avant-gardistes et qui permettent le travail à distance, des horaires flexibles ou d'autres alternatives au travail à distance.
  • De l'entrepreneuriat.

Les employés qui possèdent de grandes compétences et qui ont le désir de réussir se rendent compte qu'il existe une meilleure façon de faire qu'une journée de travail de 7 heures forcée. En créant leur entreprise en parallèle, de plus en plus de gens font le choix de ne plus travailler pour quelqu'un d'autre mais de travailler pour eux-mêmes.

De plus, toutes les histoires de parachute doré, de licenciement de personnel alors que les entreprises font des bénéfices ne donnent plus envie aux gens de s'investir dans leurs entreprises ni de leur faire confiance. La cupidité des dirigeants a jeté du discrédit sur l'intérêt d'être employé.

Pourquoi travailler dur alors que quelqu'un d'autre peut en récolter tous les bénéfices ?

De nouvelles perspectives

La journée de travail traditionnelle de 7 heures est, tout simplement, dépassée et ne nous est plus utile.

C'est une façon inefficace de travailler, car cela crée de nombreuses heures de temps vide et perdu. Mais les temps changent. Les employeurs se rendent compte très lentement qu'une nouvelle façon de travailler existe. Les employés se rendent compte qu'il n'est plus acceptable de travailler 7 h pour quelqu'un d'autre. Alors les gens pensent à créer leur propre entreprise, établir leur propre horaire et être responsables de leur propre liberté.

Alors, que pensez-vous d'une journée de travail traditionnelle de 7 heures ? C'est peut-être un bon point de départ pour la plupart d'entre nous, mais n'est-il pas logique de trouver un emploi plus flexible ou de se lancer seul dans la création de son entreprise?

 

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.