Les leçons de vie et d’argent que j’ai apprises en 39 ans

Image principale de l'article Les leçons de vie et d’argent que j’ai apprises en 39 ans

Cette année je vais avoir 39 ans. Si il n'y a pas de nouveaux virus, je pense que ce sera une grande année. J'ai envie de partager avec vous les leçons de vie que j'ai apprise depuis tout ce temps.

J'ai décidé de prendre un peu de temps, de réfléchir sur l'année écoulée, et sur toute ma vie. Beaucoup de choses ont changé au cours des années, surtout ces dernières années.

J'ai fait des erreurs au fil des ans, et j'ai aussi pris de bonnes décisions. J'ai appris beaucoup de leçons de vie précieuses, et maintenant je suis plus heureux que jamais.

Même si je ne suis pas parfait et que je n'ai pas une vie parfaite, la vie est belle et j'ai beaucoup de chance. J'ai des amis formidables, une famille formidable, un mariage heureux, un travail que j'aime, une vie de voyages et de bonheur.

Voici des leçons de vie que j'ai apprises au cours des premières années de ma vie. Certaines peuvent sembler évidentes, d'autres non, mais tout ce qui suit est ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. De plus, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau ou simplement me laisser un message après avoir lu ma liste. Merci !

1. Leçons de vie: Valorisez votre temps.

Quand j'étais plus jeune, une année me semblait extrêmement longue. Maintenant, il semble que les années passent très vite.

Le temps est important, et vous devez le valoriser. Au lieu de passer votre temps à faire quelque chose que vous n'aimez pas, vous devriez vous fixer pour objectif de changer les choses négatives de votre vie en quelque chose que vous appréciez au lieu d'attendre des décennies.

2. Ne comparez jamais votre vie à celle de quelqu'un d'autre.

Se comparer aux autres peut parfois vous motiver à travailler plus dur, mais vous ne voulez pas non plus être irréaliste ou être frustré.

Vous devez toujours vous donner du temps pour apprendre et maitriser une nouvelle tâche, et ne vous considérez pas comme un échec total juste parce que vous n'arrivez pas à faire aussi bien que quelqu'un d'autre.

Tout prend du temps, et la pratique rend parfait.

"L'une des grandes tentations pour nous, en tant que leaders et rêveurs, est de comparer le début de nos nouvelles aventures au milieu de celles de quelqu'un d'autre. Vous travaillez sur votre premier livre et vous prenez le 14ème livre de Max Lucado et vous vous dites : "Le mien n'est pas aussi bon". Vous publiez votre premier billet sur votre blog et vous regardez le 100e de Michael Hyatt et vous vous dites : "Le mien est loin d'être aussi bon que ça". Vous faites votre premier discours et vous regardez le 1000e de Ken Robinson à TED et vous vous dites : "Je ne suis pas aussi bon que ça". - Jon Acuff

3. Créez un plan pour atteindre vos rêves et vos objectifs.

Vous n'atteindrez pas vos rêves et vos objectifs par magie si vous ne créez pas un plan pour les atteindre.

De quoi rêvez-vous souvent ? Peut-être que vous voulez une certaine carrière, que vous voulez voyager ou autre chose.

Quoi que vous vouliez faire, pourquoi ne pas créer un plan pour atteindre votre objectif ? Vous risquez de vivre dans le regret jusqu'à ce que cela se produise ! On ne vit qu'une fois, donc une bonne première étape consiste à créer un plan pour réaliser votre rêve.

4. Une de mes leçons de vie préférées: Soyez positif.

Je le dis dans beaucoup de mes articles, mais j'y crois vraiment. C'est aussi quelque chose sur lequel je pense que plus de gens doivent travailler.

Être positif peut complètement changer votre vie. Cela signifie que vous devriez rire davantage, sourire davantage, être heureux avec vous-même (c'est très important !), cesser d'être jaloux, vous plaindre moins, avoir une meilleure vision de la vie, et plus encore.

Le pouvoir de la pensée positive peut vous aider :

  • Trouver une autre option ou un autre itinéraire
  • Se sentir motivé, pour pouvoir continuer à avancer
  • Tirez parti de vos erreurs passées
  • Convainquez-vous que vous pouvez améliorer votre situation (professionnelle, financière, familiale, etc.)
  • Atteindre vos objectifs
  • Soyez plus heureux

A lire sur le même sujet : Pourquoi je crois qu'être positif peut changer votre situation financière et votre vie.

5. Apprenez quelque chose de nouveau aussi souvent que vous le pouvez.

Lorsque j'étais à l'école, je détestais apprendre de nouvelles choses. Oui, c'est comme ça que sont la plupart des enfants et des étudiants. Cependant, je me souviens encore d'un jour en cours du soir, où un homme d'une soixantaine d'années suivait un de mes cours de maths. Nous lui avons tous demandé pourquoi il était là, parce que nous trouvions tous que l'école était un vrai casse-tête. Il nous a ensuite dit que l'apprentissage et l'école étaient les meilleures choses de la vie et qu'un jour, peut-être pas maintenant, nous nous en rendrions compte.

Maintenant, je le sais.

J'aime plus que jamais apprendre de nouvelles choses. Je lis et j'apprends constamment de nouvelles choses, alors qu'avant, j'aurais probablement ri de moi-même.

Il y a tant de choses à apprendre dans le monde, et c'est si facile de le faire. Il y a des cours, des articles, des livres et bien d'autres choses qui sont si facilement accessibles à notre époque.

6. Cessez de vivre dans le regret.

Vous ne pouvez pas changer le passé, il est donc inutile de s'attarder sur le regret et de le laisser vous affecter négativement. Vous devez plutôt tirer les leçons de vos erreurs et aller de l'avant.

7. Ne vous préoccupez pas de ce que les autres pensent.

Il m'a fallu un certain temps pour m'en rendre compte, mais heureusement, j'y crois vraiment maintenant. Vous devriez faire les choses comme vous pensez qu'elle doivent être faite et ne pas laisser l'opinion des autres diriger votre vie.

Faites ce qui est bon pour vous !

8. Vivre pleinement sa vie.

Voici une des leçons de vie à retenir.

Peu importe qui vous êtes, ce que vous faites actuellement, combien d'argent avez vous en banque, etc., chacun peut commencer à vivre pleinement sa vie.

On ne sait jamais ce qui peut se passer à l'avenir, il est donc très important de profiter du temps dont on dispose maintenant. Personne ne veut que sa vie défile devant ses yeux et se demander si elle a un sens ou non, si elle a passé un bon moment ou si elle regrette les décisions passées.

Et, oui, vous pouvez vivre une belle vie avec un budget réaliste.

9. Leçons de vie: Chérissez les moments passés avec vos proches.

J'ai toujours chéri les moments passés avec ceux que j'aime et je m'assure de rendre chaque moment encore plus spécial.

Il ne faut jamais prendre un moment pour acquis avec ceux qu'on aime. Cela peut sembler très sombre, mais vous ne savez jamais ce qui peut vous arriver, à vous ou à eux. De plus, passer du temps avec ceux qu'on aime est toujours un grand moment, alors pourquoi ne pas le faire davantage !

10. Prenez du temps pour vous amuser.

Tout pour le travail et rien pour le jeu n'est pas un bon équilibre, et pour personne.

Vous devez toujours prendre du temps pour les choses que vous aimez, même si ce n'est que quelques heures par semaine. Cela peut vous aider à améliorer votre humeur, à accroître votre motivation, et bien plus encore.

11. Les excuses ne sont que cela - des excuses.

Beaucoup de gens trouvent des excuses pour expliquer pourquoi les choses ne vont pas comme ils le voudraient. Oui, vous pouvez parfois vous retrouver dans une mauvaise situation, mais cela ne signifie pas que vous n'êtes pas maître de votre propre destin.

Ne laissez pas les excuses vous freiner. Au contraire, agissez dans votre vie et surmontez les obstacles qui se dressent sur votre chemin.

12. Faites ce que VOUS voulez faire.

Qu'est-ce qui vous rend heureux, excité, joyeux et motivé ? C'est ce que vous devriez faire de votre vie (tant que c'est légal) !

Si vous voulez vivre une vie d'aventure - allez-y.

Si vous voulez fonder une famille - Commencez à en planifier une.

Si vous voulez un meilleur emploi - Trouvez-en un.

Si vous voulez changer le monde - Faites-le.

13. Moins, c'est plus.

L'idée que moins c'est plus est une chose à laquelle je pense presque tous les jours.

Lorsque nous nous avons adopté le mode de vie minimaliste et vendu ou donner ou jeter beaucoup de nos biens, j'ai vraiment réalisé à quel point le moins est le plus. Nous avions tellement de choses que nous n'avions jamais touchées, et cela ne contribuait en rien à l'amélioration de notre vie.

Avoir moins de choses, c'est bien pour de nombreuses raisons :

  • Moins de désordre
  • Nous pouvons accorder plus d'attention à ce qui compte vraiment
  • Moins d'argent dépensé pour des choses qui n'ont pas d'importance

14. Leçons de vie: Le rire est la meilleure forme de médecine.

Le rire et le bonheur peuvent à peu près tout guérir. La prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, essayez de trouver un moyen de rire. Cela vous aidera !

15. Une de mes leçons de vie préférées: Aidez les autres autant que vous le pouvez.

Aider les autres peut complètement changer votre vie et changer d'autres vies aussi. Que vous fassiez quelque chose de grand ou de petit, faites quelque chose ! Le plus petit geste peut changer la journée de quelqu'un et changer complètement ses sentiments.

Voici quelques moyens d'aider les autres :

16. Parfois, il faut simplement foncer.

Vous ne saurez jamais quel est le résultat si vous ne vous lancez pas. Au lieu de vous demander constamment "et si", vous pourriez vouloir faire le grand saut et enfin essayer.

17. Prenez le contrôle de votre situation financière.

L'argent n'est pas tout, mais une bonne situation financière peut vous faciliter la vie.

Vous devriez rembourser vos dettes, gagner plus d'argent que vous n'en dépensez, cesser de faire comme tout le monde, épargner pour la retraite, etc.

Il est important de prendre le contrôle de votre situation financière, car vous ne vous sentirez pas aussi coincé en matière d'argent. Et puis, vous pourrez peut-être en faire plus, car vous ne serez pas freiné par des problèmes monétaires.

Cela peut vous aider à réaliser vos rêves, par exemple voyager davantage, suivre votre passion, être moins stressé, et plus encore.

18. Vous pouvez dire non.

Vous n'êtes pas obligé de dire oui à chaque demande. Dire oui peut être très bien si vous avez le temps, mais dire oui à tout peut aussi causer beaucoup de stress et amener les gens à profiter de vous.

Parfois, vous devez évaluer vos options et éventuellement dire non.

19. Les ragots, c'est nul.

Les ragots n'aident personne.

Si tu n'aimes pas quelqu'un ou si tu n'aimes pas ce qu'il fait, pourquoi devrais-tu passer ton temps à penser à lui ou à en parler aux autres ? C'est une perte de temps.

20. Ne laissez pas la vie vous échapper. Une des leçons de vie à retenir.

Il peut être très facile de laisser la vie vous passer sous le nez. Avant que vous ne vous en rendiez compte, des années, voire des décennies, peuvent s'écouler.

Trop de gens se disent : "Oh, dans 10 ans, la vie sera tellement mieux grâce à ceci et à cela". Et puis ils laissent simplement leur vie passer sans jamais penser au présent.

Eh bien, et maintenant ?! 10 ans, c'est long ! Atteindre un objectif est très bien, mais dans le présent, vous devriez commencer à l'atteindre!

21. Voir la beauté en toute chose.

Il y a de belles choses tout autour de nous. Au lieu de voir le mal dans les choses, essayez de voir le bien.

22. Ignorez les gens méchants

Il est toujours important d'être gentil avec les autres, même si une personne est négative, blessante ou pénible.

Chaque fois que quelqu'un est pénible dans ma vie, j'essaie presque toujours de le remballer avec gentillesse.

Et j'ai découvert que cela fonctionne 99% du temps.

23. Leçons de vie: Soyez ouvert à la nouveauté et affrontez vos peurs.

Quand avez-vous fait quelque chose de nouveau pour la dernière fois ? Tant de gens vivent dans leur zone de confort alors qu'ils ont besoin de se diversifier de temps en temps.

Oui, sortir de ses habitudes peut être difficile, mais que se passerait-il si cela vous ouvrait complètement les yeux et changeait toute votre vision de la vie ? Ne serait-ce pas incroyable ?

En rapport : 10 défis quotidiens pour améliorer votre vie

24. L'équilibre est important.

Vous ne pouvez pas tout faire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous avez besoin d'un certain équilibre pour rester sain d'esprit.

25. Ayez confiance en vous.

La confiance en soi peut vous aider à réussir dans la vie. Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ? C'est une des leçons de vie importante.

26. Leçons de vie: L'argent, c'est juste de l'argent.

Trop de gens laissent l'argent prendre le dessus sur leur vie d'une manière qui ne leur apporte aucune joie. Oui, vous avez besoin d'argent pour payer vos factures et pour survivre, mais ce n'est que de l'argent.

Au lieu de laisser l'argent prendre le contrôle de votre vie, vous devriez l'utiliser comme un outil pour améliorer votre vie. Au lieu de penser à l'argent de manière négative, pensez-y de manière positive et prenez des mesures pour améliorer votre situation financière.

Quelles sont les leçons de vie qui vous semblent importantes ?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *