Les placements financiers : que faut-il savoir ?

Image principale de l'article Les placements financiers : que faut-il savoir ?

À un moment donné, nous ressentons presque tous un besoin important de faire quelques économies. Pour cela, il n’est pas rare de faire des placements dans des institutions financières afin de pouvoir générer de revenus et arrondir nos fins du mois. Mais connaissons-nous réellement la portée de nos actions ? Avons-nous réellement une idée de ce que peut être un placement financier ? Le guide suivant nous en dit long !

Qu’est-ce qu’un placement financier ?

Le placement financier peut avoir plusieurs définitions en fonction de la personne qui le définit et de son expérience. Pour certains, les placements financiers représentent l'ensemble des produits proposés par les institutions financières ainsi que les différents titres financiers cotés sur les marchés de capitaux. Pour d’autres, les placements financiers englobent plusieurs possibilités d’investissement délivrant un rendement, généralement une plus-value.

Un placement financier, oui mais à quelle fin ?

Lorsqu’un individu fait un placement financier, il poursuit un ou plusieurs objectifs. Ces objectifs varient en fonction de chaque particulier et de ses besoins personnels comme professionnels. En effet, le placement financier permet de répondre à différents objectifs patrimoniaux. Il peut être question d’une éventuelle recherche de revenus, d’une constitution de capital, de la préparation de la retraite, de la transmission, de la défiscalisation et bien d’autres choses encore.

placements financiers

Que faut-il savoir avant de faire un placement financier ?

Il y a un minimum de choses à connaitre avant d’effectuer un placement financier. Si vous ne les maîtrisez pas, il vous serait difficile de capitaliser en cas de difficultés.

  • Quels sont les différents types de placements financiers ?

On distingue en général deux grands groupes de placements financiers. Les placements aux rendements garantis et les placements aux rendements variables. Plus vous en saurez, mieux sera votre compréhension des placements financiers.

Par ailleurs, vous pouvez aussi aisément choisir le type de placement financier qui vous convient en fonction de vos préférences et vos besoins.

  • Vers qui se tourner pour effectuer un placement financier ?

Plusieurs établissent proposent des services financiers, notamment sur Internet. On distingue :

  • Les établissements traditionnels tels que les banques et les compagnies d’assurance qui proposent des placements à court, moyen ou long terme.
  • Les conseillers en « investissement financier » qui peuvent vous orienter dans le choix d’une bonne alternative de financement.
  • Les services sur Internet qui offrent la possibilité de faire des placements en ligne.

En dehors de tout cela, il est aussi important de vérifier l’agrément de votre future institution financière avant d’y placer de l’argent parce que vous pouvez faire des placements inadaptés ou être victimes d’arnaque.

Les placements financiers sont des investissements faits dans des institutions financières, réglementaires ou non, dans le but de se faire des revenus supplémentaires. C’est une bonne chose de faire des placements financiers, mais c’est encore mieux de le faire en toute conscience. Pour cela, il faut connaitre un minimum de notions importantes avant de s’engager sur la voie des placements financiers.

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *