Obtenir un revenu passif: mon guide pour les débutants

Image principale de l'article Obtenir un revenu passif: mon guide pour les débutants

Obtenir un revenu passif est un de mes centre d'intérêt depuis quelques années. Cependant, avant de m'y intéresser, je n'avais jamais vraiment fait quoi que ce soit pour atteindre cet objectif.

Rêver, c'est bien, mais rien ne se passe si on ne commence pas à mettre en place des actions concrètes. Et c'est justement ce que j'ai fait au cours de ces dernières années.

Actuellement, je m'intéresse beaucoup à la création de sources de revenus passifs, car je veux continuer à tirer un revenu tout en me concentrant sur mes autres objectifs (qui peuvent ne pas générer de revenus). Je veux également diversifier mes sources de revenus afin de ne pas trop dépendre d'un seul domaine.

Ainsi, je peux me concentrer sur ce que je veux faire sans avoir à me soucier de la somme d'argent que je gagne.

Vous trouverez ci-dessous différentes questions relatives aux revenus passifs que vous pourriez vous poser. Je vous expliquerai ce qu'est un revenu passif, les avantages de gagner un revenu passif, des idées de revenu passif et du travail difficile qui va de pair.

Qu'est-ce qu'un revenu passif ?

Pour commencer, nous devrions probablement répondre à la question "Qu'est-ce qu'un revenu passif ?

Le revenu passif est un flux de trésorerie qui vous permet de gagner de l'argent mais qui demande un minimum d'effort ( voir pas du tout) pour l'obtenir et le maintenir. Vous devez bien sûr travailler un peu au début pour mettre en place ce revenu mais une fois que la plupart du travail est fait, le revenu arrive continuellement sans grand effort de votre part. Il peut y avoir un peu de suivi à faire ici et là après que vous ayez tout mis en place, mais dans l'ensemble, le flux de revenus passif doit continuer à fonctionner tout seul.

N'hésitez pas à ouvrir une assurance vie en actions, un PEA ou un compte titre chez Fortuneo. 150€ vous seront offerts avec le code 12580163

Pourquoi une personne voudrait-elle gagner un revenu passif ?

Les revenus passifs sont importants, et j'ai rapidement évoqué certaines raisons ci-dessus. Voici quelques-uns des aspects positifs du fait d'avoir un revenu passif :

  • Vous pouvez gagner de l'argent en faisant très peu de travail. C'est un énorme avantage des revenus passifs ! Qui ne voudrait pas continuer à gagner de l'argent en faisant un minimum d'efforts ?
  • Vous pouvez faire ce que vous aimez tout en continuant à gagner de l'argent pour pouvoir payer vos factures.
  • Prendre votre retraite plus tôt, c'est possible, mais vous vous sentiriez plus à l'aise si vous continuiez à gagner un revenu.
  • Vous voulez fonder une famille. Un revenu passif peut vous permettre de consacrer plus de temps à votre famille, puisque vous pouvez peut-être travailler moins. C'est pour cela que je me suis formé pour avoir un revenu passif !
  • Vous voulez voyager beaucoup, mais vous voulez gagner un revenu pour subvenir à vos besoins.

Quelles sont les idées de revenus passifs ?

Le revenu passif, c'est bien, non ?

Vous vous demandez sans doute maintenant comment vous pouvez gagner un revenu passif. Certains flux de revenus passifs peuvent nécessiter plus de mise en place que d'autres et certains sont plus risqués que d'autres. Chacun des moyens ci-dessous a ses avantages et ses inconvénients, alors n'hésitez pas à faire vos recherches.

Voici quelques idées de revenus passifs :

  • Le marketing d'affiliation. Je travaille actuellement sur les revenus d'affiliation. J'ai gagné environ 100 € en revenus d'affiliation le mois dernier, et la majorité de ces revenus provenaient de quelques articles que j'ai écrit il y a quelques temps. Si le blog n'est certainement pas passif en raison de la quantité de travail qui y est consacrée, les revenus d'affiliation peuvent être très passifs dans la mesure où les articles, une fois écrits, peuvent continuer à rapporter des revenus.
  • Location de biens immobiliers. Certains considèrent l'immobilier locatif comme passif, d'autres non. Si le bien immobilier à louer est en bon état et que vous avez de bons locataires, il y a probablement très peu de travail à faire pour obtenir un revenu. Cette situation est considérée comme particulièrement passive si vous externalisez les tâches de gestion comme la recherche des locataires et l'administratif lié au loyer.
  • Les dividendes de votre portefeuille d'investissement. C'est l'une des idées de revenus passifs à laquelle les gens pensent en priorité.
    Vous achetez des actions dans des entreprises et ces entreprises vous verse chaque année des dividendes. En discutant sur les forums, j'ai pu rencontrer des gens qui recevaient des centaines de milliers d'euros par an de dividendes. Et cela sans rien faire. Ça doit être bien !
  • Royalties. Les redevances provenant de quelque chose que vous avez créé, comme un livre, un brevet, etc.

Est-il difficile de gagner un revenu passif ?

Le revenu passif par le biais de l'une des idées ci-dessus exige du travail mais cela est réalisable.

Le revenu passif n'est certainement pas un moyen de devenir riche rapidement. Vous devrez peut-être sacrifier des heures de sommeil, cumuler plusieurs emplois, et plus encore, afin de constituer votre flux de revenus passifs. Le revenu passif exige généralement beaucoup de travail au début, sinon tout le monde le ferait !

Mais si vous le voulez vraiment, le revenu passif peut en valoir la peine. Si vous le faites bien, vous pourrez peut-être gagner un revenu à long terme sans avoir besoin de beaucoup de travail de suivi.

Vous êtes intéressé par des idées de revenus passifs ? Oui ou non ? Qu'est-ce que le revenu passif pour vous ?

 

5 commentaires

  1. Bel article Olivier. Il n’est pas évident de se créer un revenu passif et c’est bien de le rappeler. Cela nécessite soit de l’investissement en terme de travail, soit un certain capital à mon sens.

    Maintenant, il aurait été intéressant, au delà de les lister, d’aborder quels revenus passifs vous semblent les plus facile à générer.

    Si l’objectif est de profiter des siens, et de la vie en général, ne serait ce pas l’immobilier qui constitue le meilleur levier (ou au moins le plus simple) pour y parvenir ?

    Quel est votre point de vue ?

    1. Bonjour. Je ne pense pas qu’il y ai de revenus passifs plus faciles à générer. Tout demande du temps et de l’investissement. L’immobilier c’est très bien mais il faut sélectionner des biens, faire des visites, évaluer les travaux etc… ce n’est pas facile..au début.
      Tout revenu passif demande beaucoup de travail au départ mais le jeu en vaut la chandelle. Il n’y a rien de plus agréable que de percevoir des revenus tous les mois pour un travail fini il y a quelques mois ou années!

  2. Bonjour,

    L’article est illisible avec Firefox car les publicités s’affichent sur le texte.

    C’est dommage car j’ai toujours plaisir à vous lire !

    1. Bonjour, je vais jeter un oeil. En attendant, changez de navigateur. Pas de problèmes avec chrome.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *