Comment atteindre la liberté financière? Je vous dis tout!

Image principale de l'article Comment atteindre la liberté financière? Je vous dis tout!

J'ai commencé ce blog il y a quelques années pour aider les gens à épargner, investir dans le but d'arriver à atteindre la liberté financière. J'ai trouvé que c'était le moment de faire un point sur les bonnes pratiques à mettre en place pour arriver à l'indépendance financière.

La liberté financière, c'est quand on peut vivre sa vie sans se soucier constamment de l'argent. C'est lorsque vous vous sentez suffisamment à l'aise pour suivre votre passion au lieu de penser aux revenus que vous en tirez. Cela vous permet de ne pas avoir à vous soucier d'une dépense imprévue parce que vous avez un fonds d'urgence.

La liberté financière n'est pas une question de montant d'argent que vous gagnez. Il s'agit de savoir combien vous économisez, de connaître vos habitudes et vos objectifs financiers, et bien plus encore.

La liste est longue.

Voici mes 10 idées préférées qui vous aideront à atteindre la liberté financière.

1. Créer un budget.

Une famille moyenne subit beaucoup d'évènement financiers difficiles à gérer. La plupart des gens ont des prêts étudiants, des découverts, un crédit immobilier, des prêts automobiles et parfois d'autres formes de dettes. Cependant, peu de gens ont un budget.

Selon une enquête, 68 % des ménages Français ne font pas de budget.

Faire un budget peut vous aider à prendre le contrôle de votre vie financière, ce qui peut contribuer à réduire le stress et vous permettre de réaliser vos rêves.

Pour en savoir plus, consultez le guide complet de l'établissement d'un budget : Comment établir un budget qui fonctionne.

2. Rembourser ses dettes pour atteindre la liberté financière.

Rembourser vos dettes peut réduire votre niveau de stress, vous permettre d'avoir plus d'argent à consacrer à autre chose (comme la retraite), arrêter de payer des intérêts, etc.

Pour en savoir plus, consultez la page Comment éliminer votre dette.

3. Commencez à investir.

Je dis toujours que la première chose à faire si vous voulez commencer à investir, c'est de vous lancer. Mais que faire si vous ne savez même pas comment commencer à investir ?

Si vous êtes comme beaucoup d'autres, vous ne savez peut-être pas comment commencer à investir votre argent.

Investir son argent peut être un sujet stressant et difficile à aborder. Vous voulez investir pour pouvoir le faire :

  • Prendre votre retraite sereinement
  • Réaliser de beaux projets dans le futur
  • Laissez votre argent fructifier au fil du temps

Pour en savoir plus, consultez les 6 étapes à suivre pour investir votre premier dollar - Oui, c'est vraiment aussi simple que ça !

4. Gagner plus d'argent pour atteindre la liberté financière.

Ici, dans Epargner sans se priver, j'aborde les différents moyens de gagner plus d'argent dans la vie, les revenus passifs et les moyens de gagner beaucoup d'argent sur internet. Je pense que gagner un revenu supplémentaire peut complètement changer votre vie de manière positive. Vous pouvez arrêter d'avoir des fins de mois difficiles, rembourser vos dettes, et plus encore, en gagnant de l'argent supplémentaire.

En fait, grâce à ces revenus supplémentaires et à mon blog, j'ai pu rembourser 4 000 euros de crédit automobile, j'ai pu quitter mon travail de salarié pour devenir indépendant, voyager beaucoup plus, et plus encore !

Pour en savoir plus, lisez l'article: Comment gagner de l'argent rapidement? 56 façons de gagner 100€

5. Trouvez des moyens d'économiser plus d'argent.

Trouver des moyens d'économiser plus d'argent peut vous permettre de rembourser vos dettes un peu plus rapidement, d'améliorer vos habitudes financières, de réaliser votre rêve plus tôt, et plus encore.

Pour en savoir plus, lisez Plus de 30 façons d'économiser de l'argent chaque mois.

6. Ne faites pas comme tout le monde.

Que vous ayez cinq ans et que vous vouliez ce nouveau jouet avec lequel tout le monde joue, ou que vous ayez 50 ans et que vous ressentiez le besoin d'améliorer votre maison, de changer votre voiture, ce conseil s'applique à tous.

Le problème, c'est qu'en faisant comme tout le monde, vous risquez de vous retrouver fauché.

En essayant de faire comme les autres, vous risquez de dépenser de l'argent que vous n'avez pas. Vous pouvez faire des crédits pour (dans un monde imaginaire) vous "permettre" des choses. Vous pourriez acheter des choses dont vous n'avez pas besoin. Les problèmes peuvent durer longtemps.

Cela peut alors conduire à un endettement excessif et faire reculer quelqu'un de plusieurs années, voire de plusieurs décennies, dans la réalisation de ses objectifs financiers.

Pour en savoir plus, lisez Pourquoi faire comme tout le monde vous rendra pauvre?.

7. Organisez régulièrement des réunions familiales sur l'argent.

Parler d'argent et organiser des réunions régulières sur le budget est une tâche importante à laquelle toute famille et toute relation sérieuse doit prendre part. Une famille qui tient régulièrement des discussions sur l'argent et des réunions budgétaires a plus de chances de réussir financièrement et d'être plus heureuse qu'une famille qui ne le fait pas.

Des réunions régulières sur l'argent peuvent conduire à une meilleure communication entre les membres de la famille, à un objectif financier plus unifié, à une plus grande implication et motivation des membres de la famille, et plus encore.

8. Ayez un fonds d'urgence.

Un fonds d'urgence est une chose que tout le monde devrait avoir. Cependant, selon un rapport de l'Ifop, 22% des Français ont moins de 1 000€ sur leurs comptes.

Selon ce même rapport, seulement 42% des familles ont assez d'économies pour couvrir trois mois de dépenses, et un pourcentage encore plus faible a les six mois d'économies recommandés.

Cela me fait peur, car un fonds d'urgence peut grandement vous aider à traverser les moments difficiles de la vie.

Un fonds d'urgence peut vous aider si vous perdez votre emploi, si vous avez une dépense imprévue, etc.

Pour en savoir plus, lisez Tout ce que vous devez savoir sur l'épargne de précaution

9. Améliorez votre vie.

Qu'il s'agisse de changer votre situation financière ou de changer votre mode de vie, il existe de nombreuses façons de commencer à faire des changements dans votre vie pour que vous puissiez commencer à vivre la vie que vous souhaitez. Après tout, pour atteindre la liberté financière, vous devrez très probablement faire quelques changements.

Pour en savoir plus, lisez Comment changer votre vie et vivre votre rêve dès aujourd'hui.

10. Restez motivé pour atteindre la liberté financière.

Même si j'adore épargner de l'argent, il devient de temps en temps facile de se démotiver et de vouloir DÉPENSER TOUT L'ARGENT !

Je suis sûr que je ne suis pas seul non plus.

Même si beaucoup choisissent de mener une vie frugale, ce n'est pas toujours facile. Certains ont des dettes importantes à rembourser, d'autres ont du mal à respecter un budget, et plus encore.

Trouver des motivations financières vous aidera à continuer à travailler dur pour atteindre votre objectif, même si cela semble impossible. Sans motivation, on peut très facilement renoncer à un objectif financier. C'est pourquoi il est si important d'apprendre à rester motivé.

Pour en savoir plus, consultez Rembourser ses dettes et tenir un budget : mes conseils pour rester motivé

Que signifie la liberté financière pour vous ? Avez-vous atteint la liberté financière ?

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *