Patrimoine financier: comment l’améliorer afin de mener la vie de vos rêves

Image principale de l'article Patrimoine financier: comment l’améliorer afin de mener la vie de vos rêves

La globalité de votre patrimoine est constituée de votre patrimoine immobilier et de votre patrimoine financier.

Le patrimoine financier est composé de votre épargne et vos placements financiers, boursiers ou non.

Votre sécurité financière dépend de la bonne gestion de votre patrimoine.

 

Une phrase que j'entends souvent est "Olivier, tu as de la chance. Tu fais le travail que tu veux. Moi je ne pourrais pas faire comme toi."

Quelqu'un m'a même envoyé un tweet hier et m'a dit que même si mon histoire lui plaisait, elle n'était tout simplement pas réaliste.

L'autre jour, un ami m'a même dit qu'il détestait son travail et qu'il avait l'impression de perdre son temps et gâcher sa vie. Il ne savait pas quoi faire - quitter son emploi stable en cdi, mais stressant et prenant, ou finalement faire quelque chose qu'il voulait vraiment faire mais sans l'assurance d'avoir un revenu décent.

L'un de mes meilleurs conseils pour tous ceux qui veulent changer d'emploi est d'améliorer votre patrimoine financier.

Cela rend tout le processus plus facile parce que vous n'aurez pas à vous soucier (autant) de l'argent et vous pourrez vous concentrer sur d'autres choses dans la vie. Un patrimoine financier confortable peut vous permettre de prendre des décisions de vie plus simple que si vous n'avez pas d'argent de côté.

D'abord, comprenons nous bien sur les termes.

L'emploi que vous souhaitez exercer ne doit pas nécessairement être votre "passion" ou le métier de vos rêves. L'emploi que vous voulez peut tout simplement vous permettre de mener une vie moins stressante et de faire ce que VOUS voulez faire en dehors du travail. Cela pourrait être passer plus de temps avec la famille, voyager, etc.

Tout le monde ne veut pas faire de sa passion un métier, et c'est très bien.

Cependant, je ne pense pas que détester sa vie et son emploi soit une bonne chose. Il existe des moyens afin de ne pas en arriver là. Vous avez 40 ans à travailler, autant faire quelque chose qui vous plait!

Ce ne sera pas toujours facile

Je dis ça tout le temps mais les grandes réussites dans la vie n'arrivent pas seules. Il faut travailler avant de réussir.

Un rêve ne serait pas vraiment un rêve si vous pouviez l'atteindre sans effort réel.

Avant de pouvoir quitter mon précédent emploi, j'ai travaillé quelques années comme un fou. J'ai travaillé énormément, j'ai économisé, j'ai investi tout ça pour pouvoir quitter mon emploi sans avoir peur de ne pas pouvoir vivre. C'était dur, mais ça en valait la peine.

Il se peut que vous ayez à faire de nombreuses heures supplémentaires, à trouver un second travail, à sacrifier votre vie sociale, et plus encore.
Cependant, vous savez pourquoi vous le faites et quel est votre but final.

Article connexe : Équilibre vie pro/vie perso: Comment je suis passé maître en la matière

Réduisez votre budget pour améliorer votre patrimoine financier

Si vous n'avez pas de budget, vous devez en commencer un maintenant.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'idée de quitter l'emploi que vous détestez pour en occuper un que vous voulez, que cela vous fait peur, alors regardez dans vos postes de dépenses ce que vous pouvez réduire. Vous pouvez même être extrême et supprimer le maximum de dépenses afin de réaliser votre rêve de vie un peu plus vite.

Article connexe : Comment faire des économies? 6 façons simples pour y arriver

Remboursez vos dettes

Beaucoup de gens disent qu'ils ne se sentent pas à l'aise avec l'idée de quitter leur emploi en CDI parce qu'ils ont des crédits. Eh bien, remboursez les alors !

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais vous pouvez toujours commencer à rembourser plus maintenant. Élaborez un plan d'action, remboursez ces crédits et vivez une vie sans crédits le plus tôt possible.

Vous avez besoin d'une épargne de précaution

Je crois beaucoup en l'utilité de l'épargne de précaution. Nous avons de l'argent de coté et cela à presque toujours été le cas. La tranquillité d'esprit qu'elle procure en vaut la peine.

Une épargne de précaution m'aide à me sentir plus confiant. Parce que je sais que si une dépense importante survient, ou si mes revenus chutent pendant un mois, alors je peux me tourner vers mon épargne de précaution sans me sentir obligé de changer de niveau de vie.

Si une dépense surgit, vous ne serrez pas stressé et vous ne vous demanderez pas comment vous allez faire pour payer. Vous n'aurez pas besoin non plus de faire un crédit parce que cela entraînera des intérêts que vous ne souhaitez pas payer.

Cherchez de nouvelles sources de revenus pour développer votre patrimoine financier

Dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin d'un revenu supplémentaire pour vivre la vie que vous voulez. Cela peut être un emploi à temps partiel, de créer une entreprise ou d'ajouter un revenu passif à vos revenus.

J'ai cherché à obtenir un revenu complémentaire pendant de nombreuses années et cela m'a aidé à rembourser rapidement mes dettes afin de pouvoir quitter l'emploi que je n'aimais pas et d'en faire un autre que me plaisais plus. C'était difficile au début, mais j'ai réussi et je dirais que c'est l'une des meilleures choses que j'ai jamais faites.

Page connexe : Gagner de l'argent

Que faites-vous pour améliorer votre patrimoine financier ?
Faites vous un emploi que vous aimez?

Cet article m'a coûté 4 cafés à écrire. c'est du boulot: 🙂

 

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.