Pourquoi faire comme tout le monde vous rendra pauvre?

Image principale de l'article Pourquoi faire comme tout le monde vous rendra pauvre?

Je suis sûr que presque tout le monde, à un moment donné de sa vie, a ressenti le besoin de faire comme tout le monde.

Que vous ayez cinq ans et que vous vouliez ce nouveau jouet avec lequel tout le monde joue, ou que vous ayez 50 ans et que vous ressentiez le besoin de changer en mieux votre maison, votre voiture, etc., tout le monde l'a vécu.

Le problème, c'est qu'en faisant comme les autres, on peut se ruiner.

En essayant de faire comme les autres, vous pourriez dépenser de l'argent que vous n'avez pas. Vous pourriez faire des crédits "parce que vous pouvez vous le permettre". Vous pourriez acheter des choses dont vous n'avez pas l'utilité. Et c'est le début d'un engrenage.

Voilà comment les gens s'endettent, font des crédits et finissent par faire un dossier de surendettement. Et finalement ne plus pouvoir réaliser leurs objectifs de vie ni de réaliser leurs rêves.

Faire comme les autres vous rendra pauvre et malheureux parce que :

  • Vous ne serez jamais heureux, peu importe combien d'argent vous dépensez.
  • Vous vous comparerez constamment à TOUT LE MONDE.
  • Vous vous endetterez parce que c'est la seule façon de vous sentir à la hauteur.
  • Vous aurez un crédit pour tout ce que vous achetez, parce que c'est la seule façon qui vous permette de "tout payer".
  • Vous n'aurez plus d'argent pour la retraite, plus d'épargne de précaution, etc. parce que vous dépensez tout pour des choses dont vous n'avez pas besoin.

Voici quelques points à considérer si vous voulez vivre votre propre vie et commencer à ignorer les autres :

Pourquoi faire comme tout le monde? Ont-ils de l'argent ou pas?

Cela n’intéresse personne!

Vous ne saurez jamais réellement à quel point vos "amis" sont riches ou pauvres, et honnêtement, cela ne devrait pas compter pour vous. Vous ne connaissez pas toute leur histoire. Ils peuvent être riches, pauvres ou entre les deux. Peut-être qu'ils ont gagné à la loterie, qu'ils ont reçu de l'aide, des objets en cadeau etc.... Peut-être qu'ils réfléchissent, trouvent des moyens et que c'est comme ça qu'ils se permettent les choses qu'ils ont.

Il se peut aussi qu'ils aient pleins de crédits en cours. Ils peuvent crouler sous les dettes (maison, voiture, crédit consommation, etc.) et faire bonne figure quand même devant vous.

Ce n'est pas parce que quelqu'un a beaucoup d'objets matériels et/ou dépense son argent n'importe comment qu'il est riche.

Arrêtez de vous demander comment ils paient pour ce qu'ils ont. Commencez à vivre votre propre vie et cessez d'essayer de vivre celle de quelqu'un d'autre.

Le fait est que vous ne connaissez pas la situation financière des autres. Cela ne devrait pas avoir d'importance pour vous de toute façon parce que vous êtes censé vivre votre propre vie.

Trouvez pourquoi vous voulez faire comme tout le monde

Une question que tout le monde doit se poser est POURQUOI vous voulez ressembler aux autres. Qu'est-ce qui rend leur vie tellement meilleure que la vôtre que vous ressentez le besoin de mettre votre vie entre parenthèses afin d'imiter la leur ?

Trouver la réponse à cette question peut aider à résoudre beaucoup de mystères financiers. Une fois que vous aurez compris pourquoi vous éprouvez ces sentiments, vous pourrez élaborer un plan d'action pour y mettre fin. Si vous ne le faites pas, il est fort probable que cela se transforme en un cercle vicieux qui vous ronge constamment jusqu'à ce que vous soyez fauché.

Pensez à votre propre vie et à vos propres objectifs

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Vous ne devriez faire que ce qui vous rend heureux. Ce n'est pas parce qu'une autre personne achète le dernier iPhone à la seconde où il sort ou qu'il change de voiture tous les ans que vous devez en faire autant.

Tout le monde est différent.

Cela ne rend pas votre décision meilleure ou leur décision meilleure, c'est une question de ce qui est le mieux pour vous et si oui ou non cela peut s'adapter à VOTRE budget et si cela correspond à VOS objectifs.

La jalousie ne vous mènera nulle part

J'étais une personne assez jalouse. Je trouvais des excuses pour expliquer pourquoi les choses ne marchaient pas pour moi et pourquoi les autres réussissaient. Puis j'ai réalisé quelque chose...

Etre jaloux ne me servait à rien.

Au lieu de cela, je perdais mon temps et mon bonheur. Etre jaloux des choses que les autres ont ne vous mènera nulle part.

  • Ne soyez pas jaloux que votre voisin ait une une plus belle maison que vous.
  • Ne soyez pas jaloux que votre meilleur ami ait acheté une voiture plus belle que la vôtre.
  • Ne soyez pas jaloux que ton cousin soit parti en vacances à l'autre bout du monde.

Vous ne connaissez pas leur situation, et vous devez réaliser que tout le monde à des centres d’intérêts différents. Concentrez-vous sur vous-même et améliorez votre propre situation. Ne critiquez pas les autres quant à leurs choix de vie et ne les faites pas se sentir mal à l'aise.

Si vous voulez quelque chose, alors économisez de l'argent et atteignez vos propres objectifs !

Vivez selon vos moyens

Ce que j'essaie de vous faire comprendre dans tout ce post, c'est que vous devriez toujours essayer de vivre selon vos moyens.

Ayez votre propre budget, dépensez de l'argent pour des choses que vous pouvez vous permettre (je m'en fiche si votre voisin peut se le permettre même si vous travaillez aussi dur qu'eux), créez vos propres objectifs financiers, et plus.

Vous essayez de faire comme les autres ? Oui ou non ?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *