Pourquoi investir dans l’or? Une valeur refuge

Image principale de l'article Pourquoi investir dans l’or? Une valeur refuge

L’or constitue depuis toujours une valeur refuge. Qu’il soit détenu sous forme de pièces, de lingots ou de papier à travers la détention d’actions dans le domaine aurifère, il se veut être un placement sûr qui met l’épargnant à l’abri face aux incertitudes économiques. On vous donne ici toutes les raisons d’investir dans l’or :

L’or, un placement sûr

L’or fait partie de ce qu’on appelle un placement sécurisé, car il reste le plus souvent stable même en temps de crise.

Il se veut être plus que jamais un placement à privilégier face à la conjoncture économique actuelle qui ne s’annonce pas particulièrement bonne à cause entre autres de l’actuelle pandémie du coronavirus, mais aussi des tensions économiques récentes entre les deux grandes puissances que constituent les Etats-Unis et la Chine.

Dans tous les cas, l’or subit moins les contrecoups d’une crise économique comparé à d’autres placements tels que la bourse ou encore l’immobilier. En détenir, c’est tout simplement se prémunir de l’inflation et de la dépréciation de la monnaie.

Pour connaitre le cours de l’or (euro & dollars) - prix de l’or en temps réel

L’or, un patrimoine directement accessible

L’or physique est un patrimoine que nous pouvons conserver à portée de main contrairement à d’autres placements tels que l’assurance vie ou encore l’épargne qui en réalité, restent entre les mains d’institutions tiers.

Ces placements ne sont malheureusement pas épargnés par des blocages en cas de faillite ou encore d’institution de plafonds de retrait.

L’or reste aussi une épargne populaire dans la mesure où tout le monde peut se le procurer. Il peut également s’acquérir petit à petit et ne requiert pas nécessairement de détenir une grande fortune. Autant dire qu’il est accessible même pour les petits budgets.

Investir dans l'or, un mode de paiement universel

Dans les situations extrêmes constituées par un effondrement économique total tel le cas d’un pays en guerre, l’or devient systématiquement un mode de paiement universel.

Il est arrivé qu’en détenir une certaine quantité suffise à subvenir aux besoins vitaux d’une famille durant une certaine période. Ce fût le cas pendant la seconde guerre mondiale.

A lire également: Patrimoine financier: comment l'améliorer afin de mener la vie de vos rêves

L’or, un achat détaxé

L’épargne or échappe à la taxation au titre de valeur ajoutée. Sa détention ne fait pas non plus partie de l’assiette de l’impôt sur le revenu.

De même, la revente d’or bénéficie d’une exonération partielle de taxe et ce, à partir de la 3è année de détention. Cette exonération devient totale au bout de 22 ans.

Enfin, l’or constitue aussi un patrimoine qui se transmet à titre gratuit. Ceci est dû au fait qu’il peut être considéré comme une liquidité ce qui lui permet de faire facilement l’objet de don manuel.

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *