Préférez-vous travailler pour gagner plus d’argent ou moins d’argent?

Image principale de l'article Préférez-vous travailler pour gagner plus d’argent ou moins d’argent?

Ok, la question dans le titre de cet article à l'air assez bête. Je suis sûr que tout le monde choisirait de gagner plus d'argent s'il n'y avait rien de différent entre les deux emplois.

Ma question d'aujourd'hui est cependant un peu différente.

Seriez-vous prêt à vivre de votre passion si cela signifiait que vous gagneriez moins d'argent ? Ou préférez-vous travailler dans un poste que vous détestez vraiment pour gagner plus d'argent ?

Lorsque j'étais étudiant, j'avais fait des études pour faire un emploi qui m’amènerait à gagner beaucoup d'argent. Je n'avais vraiment rien d'autre en tête. Je pensais que le fait d'avoir un diplôme "sûr" me rendrait assez heureux dans la vie.

J'avais tort ! Oui, j'obtiendrait surement un travail bien payé mais serais-je heureux?

Finalement j'ai échoué dans mes études et je suis allé travailler. On m'a proposé pas mal de postes où le salaire était plutôt sympathique mais j'ai toujours refusé car les contraintes étaient trop fortes. Trop d'heures, charges lourdes à porter, déplacement long....J'ai des amis qui gagnent très bien leurs vies mais quand je vois leurs rythmes de vie, je sais que cela n'est pas fait pour moi.

J'ai un ami qui a un super poste, un très bon salaire, des bons avantages sociaux mais qui a demandé une rétrogradation car les contraintes inhérentes à son poste étaient trop fortes. Il vivait pour travailler.

La liberté avant la monnaie.

Pour ma part, j'ai eu des emplois avec des salaires corrects et des avantages sociaux mais je n'étais pas heureux. Je voulais travailler dans un domaine que j'aimais vraiment. Je voulais aussi faire quelque chose qui me permettrait d'avoir un horaire flexible et de me laisser du temps afin de faire des activités en dehors du travail.

Actuellement je travaille comme négociateur immobilier et blogueur et j'adore ça! Je ne pense pas changer de travail de ci-tôt car j'ai une liberté telle dans ces deux emplois qu'il m'est difficile d'imaginer faire autre chose. Je ne regarde plus le marché de l'emploi mais il me serait difficile de reprendre un travail de salarié avec les contraintes horaires qui y sont lié. Evidemment en échange de ma liberté, j'ai une contrepartie: je n'ai pas de salaire fixe.

Tout le monde n'est pas pareil et je connais beaucoup de gens qui cherchent un emploi avec un salaire fixe. Impossible pour eux d'imaginer finir le mois avec zéro euros en poche. Ils veulent également un bon salaire. Je connais aussi beaucoup de gens qui occupent des emplois qu'ils aiment et qui sont moins bien rémunérés.

Vous trouverez ci-dessous quelques avantages et inconvénients de chaque situation.

Gagner moins d'argent peut signifier être retardé dans l'atteinte de vos objectifs financiers.

Si votre principal objectif est de rembourser vos dettes le plus rapidement possible, alors vous pourriez vouloir gagner le plus d'argent possible. Cela peut signifier faire un travail que vous détestez, travailler de longues heures, avoir plusieurs emplois, et ainsi de suite.

Quand j'ai voulu me débarrasser de mes prêts à la consommation le plus rapidement possible, vivre de ma passion n'était pas un objectif prioritaire. J'étais motivé pour éliminer ma dette le plus rapidement possible afin que je puisse "respirer" financièrement et commencer à vivre.

J'ai travaillé plus de 50 heures par semaine pendant des années. Je travaillais de jour et je travaillais de nuit. Je travaillais également le week end. Au final, j'ai réussi. J'ai remboursé mes dettes, j'ai pu commencer à vivre puis à investir.

Cependant, si vous préférez vivre de votre passion, cela peut signifier que vous devez retarder vos objectifs financiers ou même les mettre en attente. Il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour atteindre votre objectif, mais vous devez peser le pour et le contre et vous trouverez peut-être que cela en vaut la peine (ou non).

Un emploi moins bien rémunéré peut signifier plus de temps libre.

Pour pouvoir vivre de ma passion, j'ai accepté de faire un emploi moins bien rémunéré mais à horaires fixes en matinée. J'avais fini mon travail  à 13h30. Si vous voulez avoir du temps pour votre passion, vous pourriez décider d'accepter un emploi pour moins d'argent parce que cela vous laisse du temps libre pour pouvoir l'exercer.

Vous pourriez avoir plus de vacances, un horaire plus souple, un emploi moins stressant ou autre chose.

Pour moi, actuellement, tout ce qui compte, c'est d'avoir un horaire flexible. C'est l'un des plus grands avantages que j'ai tiré du travail indépendant que je fais à l'heure actuelle. J'adore être auto entrepreneur car cela me permet de décider de mon emploi du temps.

Si je veux faire du sport le midi, je peux. Si je veux sortir déjeuner avec mes amis, je peux. Je ne suis obligé de retourner à mon poste à des horaires imposés.

Suivre votre passion peut signifier que vous ne pourrez prendre votre retraite que plus tard.

Si vous voulez prendre votre retraite rapidement, alors choisir un emploi dans lequel vous gagnez moins d'argent ne vous permettra pas d'y arriver aussi rapidement. J'ai entendu parler de gens qui ont accepté un emploi qu'ils détestaient, qui ont travaillé toute leur carrière en serrant les dents et qui ont ensuite pris leur retraite très tôt.

Je ne pense pas que ce chemin de vie soit pour moi, mais je peux comprendre que d'autres l'ai choisi. Si vous deviez "seulement" souffrir pendant une décennie ou deux et qu'ensuite vous soyez tranquille le reste de votre vie, ce serait tentant non?

Si vous décidez de vivre de votre passion, vous pourriez vous retrouver à travailler beaucoup plus longtemps. Vivre de sa passion n'est pas toujours synonyme de moins d'argent, mais c'est souvent le cas.

En contre partie, cela conduit à...

Mais vous n'aurez peut-être jamais à travailler un seul jour de votre vie.

Vivre votre passion peut signifier que vous ne travaillez jamais vraiment un jour dans votre vie.

Si vous aimez vraiment ce que vous faites, aurez vous l'impression de "travailler"? Ou est-ce que cela pourrait être assimilé à du loisir?

Vivre de votre passion peut être formidable parce que vous faites ce que vous aimez faire et que cela vous rapporte de l'argent. Si vous allez passer un tiers de votre vie à travailler, pourquoi ne pas faire quelque chose que vous aimez ?

Qu'est-ce que vous préféreriez faire ? Prendre un emploi que vous détestez pour plus d'argent, ou prendre un emploi que vous aimez où vous gagnez moins d'argent ?

 

 

 

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.