Quand être frugal n’est pas suffisant

Image principale de l'article Quand être frugal n’est pas suffisant

Bien vivre avec moins, être frugal, est un concept populaire de nos jours. Et il est logique, dans le monde actuel, que les gens essaient de vivre de façon plus raisonnable.

Etre frugal signifie que vous avez besoin de moins. Quand vous avez besoin de moins, vous dépensez moins.

Lorsque vous réduisez vos dépenses, il vous reste plus d'argent dans votre poche. Etre frugal est le moyen le plus facile d'avoir de l'argent disponible pour épargner en vue de l'achat d'une maison, rembourser vos dettes ou investir dans votre retraite.

Lorsque vous commencez à réduire vos dépenses, vous profitez de la première et de la plus simple façon de bâtir votre patrimoine. Si ce que vous dépensez est inférieur à ce que vous gagnez, vous faites des économies.

La simplicité de cette équation peut expliquer pourquoi il existe tant d'informations sur comment être économe, comment économiser de l'argent sur tel ou tel point et comment réduire ses dépenses sans pour autant passer pour Picsou.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de réduire vos dépenses et d'un seul coup, vous avez augmenté votre patrimoine !

Mais à un moment, quand vous aurez traqué chaque centime gaspillé, vous arriverez à un point où il n'y aura plus d'économies à faire, plus de poste de dépense à réduire.

Vous deviendrez un as des finances et les seules choses pour lesquelles vous dépenserez de l'argent sont celles qui sont vraiment importantes et significatives pour vous. Mais être frugal et conscient du montant d'argent que vous dépensez ne suffira pas à générer assez d'argent afin d'atteindre l'indépendance financière. Alors, que devez vous faire maintenant que vous avez réduit vos dépenses au maximum?

Il ne reste qu'une seule solution: augmentez vos revenus.

Cela peut sembler difficile, mais ne vous inquiétez pas. Vous n'avez qu'à penser aux possibilités qui sont peut-être déjà à portée de main et à la façon de les mettre en oeuvre afin qu'elles deviennent rentables.

Obtenir une augmentation

Si vous avez actuellement un emploi, c'est peut-être la première chose à faire afin d'obtenir un peu plus d'argent. Demandez à faire de plus de choses, apprendre de nouvelles compétences ou avoir davantage de responsabilités au travail. Lors de votre bilan annuel, ce travail acharné peut simplement se traduire par un salaire plus élevé.

Si votre entreprise ne fait pas de bilan annuel, vous aurez tout de même intérêt à faire preuve d'initiative et d'énergie. Lorsque vous demanderez une augmentation à vos supérieurs, vous pourrez leur montrer exactement pourquoi vous le méritez.

Prendre un petit boulot

Faire un petit boulot peut vous permettre d'augmenter vos revenus. Vous pouvez faire ce job lors de vos jours de congés ou sur votre temps libre. Vous êtes motivés mais ne savez pas quoi faire? La meilleure façon de trouver pour quoi vous êtes fait est d'analyser vos compétences.

Aimez-vous écrire? Lancez un blog, écrivez à la pige ou produisez du contenu pour des sites Web.

Parlez vous une langue étrangère couramment? Donnez des cours sur internet à des étudiants étrangers.

Vous aimez le bricolage et la rénovation? Faites les brocantes, trouvez des meubles ou des vêtements, customisez les et revendez les.

Vous aimez les animaux et avez des voisins occupés et propriétaires d'animaux de compagnie? Offrez vos services de pet sitter.

Monétisez vos passe-temps

Beaucoup de gens font de la peinture, de la poterie, de la photo, des bijoux comme passe temps et certains sont doués. Peu savent que d'autres serait prêt à payer pour acquérir leurs créations.

Beaucoup de gens aiment aussi apprendre de nouvelles choses juste pour le plaisir et ne pensent pas à traduire leurs connaissances en service ou en produit.  Si vous avez une passion, considérez qu'il existe un marché pour vendre ce que vous faites.

Louer une chambre

Si vous avez de l'espace libre dans votre maison, mettez-le à profit ! Louez une chambre d'appoint à un ami, un membre de la famille ou un touriste en airbnb. Si vous n'avez pas de place à louer, regardez si votre voiture pourrait vous rapporter un peu d'argent. Si vous êtes souvent sur la route, certaines compagnies vous paieront pour que votre voiture porte le nom et le logo de leur compagnie.

Communiquez avec les entreprises locales pour savoir si elles seraient intéressées pour vous payer un peu pour utiliser votre voiture à des fins publicitaires. C'est de la pub pas cher pour l'entreprise et un moyen facile pour vous de faire un peu plus d'argent.

Désencombrer et gagner

Si vous n'avez pas assez de place dans votre maison, il est peut-être temps de commencer à examiner tous vos objets. Déterminez ce qui peut être jeté, ce qui peut être donné ou réutilisé et ce qui peut être vendu. Meubles anciens, appareils électroménagers, vêtements, objets de collection, ce sont tous des articles qui peuvent être vendus sur des sites comme leboncoin ou catawiki. Non seulement vous éliminerez un tas de choses dont vous ne voulez plus, dont vous n'avez plus besoin ou que vous n'utilisez plus, mais vous gagnerez également de l'argent pour augmenter votre revenu mensuel.

Etes vous frugal? Que feriez-vous si vous deviez trouver 500 € de plus chaque mois ?

4 commentaires

  1. L’avantage d’être frugal c’est qu’on a besoin de moins de capital pour être financièrement indépendant.

    1. C’est vrai!

  2. Bonjour, je suis en phase avec cet article. Ce n’est pas la consommation ou les biens qui rendent heureux. Pourtant la société nos a bien éduqué pour être des consommateurs.
    Une amie a 150 paires de chaussures, 150 sacs à main, 120 ceintures. Au lieu d’un manteau de fourrure, elle en achète 2 car elle a une une réduction sur le prix.
    Et elle se plaint de son patron et de son travail…
    Il faut aussi être cohérent avec soi-même. Le paysan d’avant était frugal. Il ne dépensait pas. Aujourd’hui on se moque de lui (et des gilets jaunes). Il est devenu plouc. Pourtant c’est lui qui avait raison.

    1. Les objets n’apportent pas le bonheur!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.