Quel pourcentage représente votre logement dans votre budget?

Image principale de l'article Quel pourcentage représente votre logement dans votre budget?

Le logement est une charge importante dans nos budgets actuels. Comme vous le savez peut-être, je suis investisseur immobilier. J'ai acheté mon 1er appartement en 2018 et j'espère pouvoir en acheter un autre cette année. Je consulte presque tous les jours les petites annonces afin de trouver une affaire. Ma femme et moi sommes également propriétaire de notre résidence principale que nous avons achetée en 2015.

Je recherche activement une bonne affaire immobilière mais pour le moment je ne trouve pas. Je sais que je suis exigeant car je recherche un bien proposant 10% de rentabilité brute au minimum et j'achèterai uniquement si cette condition est remplie. Le 1er appartement que j'ai acheté remplissait le cahier des charges, le 2ème devra le remplir également.

Si je trouve un bien intéressant, il faudra encore convaincre le banquier de nous suivre. Cela ne sera pas facile car j'ai quitté mon emploi en CDI. Ce n'est pas impossible pourtant car avec les revenus de ma femme et les loyers perçus cela peut peut-être passer. Si cela n'est pas possible, ce n'est que partie remise et je devrais attendre d'avoir des revenus stables afin d'acheter. Quoi qu'il arrive, cela me convient déjà.

Une réalité très diverse

Aussi, depuis que je me plonge dans l'investissement immobilier, j'ai lu des tas d'articles au sujet de l'achat de sa résidence principale. Il existe de nombreux articles traitant du processus d'achat, allant de comment savoir combien on peut emprunter ou simplement de savoir si devenir propriétaire est un bon choix. J'ai remarqué que se loger peut coûter très cher à certains et peu à d'autres. Chez certaines personnes, le logement représente 15% de leur budget. Pour d'autres, il peut s'agir de 50 %.

Bien sûr, tout dépend de l'endroit où l'on vit, puisque certains endroits comme Paris ont des coûts de logement insensés, et des endroits comme Alençon ou Nevers ont des coûts de logement ridiculement bas, mais c'est un sujet intéressant.

À l'heure actuelle, nos coûts de logement (crédit, assurance, impôts fonciers, entretien, etc.) représentent un pourcentage significatif de nos revenus mensuels. Ils représentent 25% ce qui n'est pas négligeable. Avec l'augmentation prochaine de nos revenus cela devrait passer à 20% mais cela reste élevé à mon gout. Avoir autant à payer pour notre résidence principale ne nous permet pas de faire des folies tous les jours mais notre vie est malgré tout agréable.

Quel pourcentage de votre budget est consacré au logement ?

Et si cela ne vous dérange pas de le dire, dites-moi combien votre crédit, votre assurance, votre entretien représentent dans votre budget. Si vous voulez donner des chiffres, c'est avec plaisir. Cela pourra aider la communauté de lecteurs et j'espère que les échanges seront nombreux.

5 commentaires

  1. En location en logement social vers Clermont-Ferrand : 13,33% chauffage inclus. Il ne reste que l’électricité à 28€ par mois . L’eau chaude et froide est incluse dans le loyer (j’ai fait une moyenne, notre consommation à 4 est assez régulière, 4m⁴ d’eau froide et 1m⁴ d’eau chaude par mois).

  2. Bonjour Olivier,

    Pour ma part, j’ai mis en place une stratégie financière qui s’appelle la Stratégie des Jarres.
    C’est une stratégie qui répartit les dépenses en 6 catégories : Nécessité, Plaisir, Education, Long Terme, Liberté Financière et Charité.
    Dans cette stratégie, le loyer/emprunt est inclus dans la partie Nécessité qui représente 55% des revenus.

    Ton article m’a permis de faire différents calculs. Comme je viens de changer de vie, je ne suis pas encore vraiment installée, et je ne sais pas quelle sera la part du loyer, sûrement dans l’ordre de 30%, car je suis dans une ville très chère.
    Mais auparavant, c’était plutôt autour de 25% et, je trouvais cette part énorme, j’ai donc fait en sorte de la diminuer à moins de 20%.

    En tout cas, depuis que j’applique cette stratégie mes finances se portent beaucoup mieux et cela m’a permis de revoir certaines dépenses, parfois bien trop inutiles, ne servant à rien, ou des postes trop importants, comme pour l’appartement.

    Peut-être que cette stratégie t’aidera à y voir plus clair dans la répartition de tes dépenses, même si tu vis une vie « déjà agréable » 🙂

    1. Merci Sandra pour ce bon conseil et merci de partager ton expérience. Je ne connaissais pas cette stratégie qui a l’air intéressante. Je vais me renseigner.
      A bientôt!

  3. Pour ma part, vivant à Bruxelles, mon remboursement hypothécaire représentait encore l’an dernier 38 % de mes revenus. J’ai effectué en décembre un remboursement partiel anticipé et j’en suis actuellement à 28 %. je compte poursuivre cette stratégie avec pour objectif d’en finir avec cette charge en décembre 2021. J’aurai de ce fait remboursé mon appartement en 7 ans au lieu des 15 prévus initialement.

    1. Bravo Carine, c’est impressionnant! Comment fait tu pour mettre autant de coté?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.