Retraite anticipée: je fais le point sur les idées reçues.

Image principale de l'article Retraite anticipée: je fais le point sur les idées reçues.

"La retraite anticipée est réservée aux paresseux".

"Je ne veux pas économiser de l'argent et arrêter de travailler plus tôt, parce que je vais m'ennuyer."

Les idées reçues ci dessus sur la retraite anticipée sont fausses - Ignorez-les et arrêtez de devoir travailler pour de l'argent !

Il existe de nombreux mythes sur la retraite anticipée. Les deux mythes ci-dessus, ainsi que beaucoup d'autres, sont des choses que j'entends souvent lorsque les gens parlent de retraite anticipée.

Je ne sais pas pourquoi il y a tant de sentiments négatifs à propos du fait d’arrêter de travailler jeune. Pour ma part, j'aime l'idée que les gens s'efforcent de prendre une retraite anticipée et de ne pas être "normaux".

Je veux dire, pensez-y simplement : Ne voulez-vous pas prendre une retraite anticipée, afin d'avoir la liberté financière de faire ce que vous voulez ?

Qu'est-ce qu'il y a de mal à cela ?

Que vous vouliez voyager, continuer à travailler, passer plus de temps avec votre famille, ou quoi que ce soit d'autre, la retraite anticipée vous donne la possibilité de choisir.

De plus, la retraite anticipée peut être prise à l'âge que vous souhaitez, sans que vous ayez à prendre une retraite anticipée à 30 ans. Si vous pouvez prendre votre retraite à 60 ans, c'est génial ! Il s'agit simplement de battre la "norme".

Peu de Français épargnent pour leur retraite.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui n'épargnent pas assez pour préparer leur retraite. Selon Le Figaro, 47 % des Français n’épargnent pas du tout pour leur retraite. Et sur les 53% qui épargnent, seuls 21% le font régulièrement.

Compte tenu de ce qui précède, je pense qu'il est évident que davantage de personnes devraient faire de l'épargne-retraite une priorité.

Bien que je n'aie pas encore arrêté de travailler pour de l'argent, c'est un de mes objectifs.

Ne vous méprenez pas : j'aime absolument la vie et bloguer. Cependant, je préfère être en sécurité, car on ne sait jamais ce qui peut arriver plus tard dans la vie. Quelque chose de grave peut se passer dans ma vie alors je prépare le pire mais vis le meilleur!

On ne sait jamais ce qui peut se passer dans le futur !

Pour moi, avoir la possibilité de prendre une retraite anticipée est une question de liberté et de flexibilité.

C'est pourquoi d'autres personnes peuvent aussi avoir une indépendance financière. En prenant une retraite anticipée, vous avez peut-être la possibilité de faire ce que vous voulez et de ne pas vous sentir lié par votre situation financière. Vous pouvez donc vous sentir libre de chercher ce que vous voulez vraiment faire dans la vie.

En rapport : Atteindre l'indépendance financière est possible et voici comment vous pouvez le faire

Néanmoins, je ne crois pas que le fait d’arrêter de travailler tôt est pour tout le monde. La majorité de la population ne semble pas prête à prendre sa retraite à n'importe quel âge, et il me semble donc tout simplement insensé de ne pas tenir compte des jeunes retraités.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs mythes sur la retraite anticipée que j'ai entendu, ainsi que les raisons pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec eux.

1. Mythe - "On ne peut pas s'amuser tout en économisant pour avoir une retraite anticipée".

La plupart d'entre vous savent que c'est un mythe que je méprise.

Ce n'est pas parce que vous économisez de manière agressive pour la retraite que vous mangez des nouilles Ramen au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Cependant, c'est un mythe qui est souvent associé à la retraite anticipée.

Certes, une personne qui cherche à arrêter de travailler tôt ou qui est déjà à la retraite peut être frugale, mais je doute fort que la majorité des préretraités mènent une vie ennuyeuse et sans histoire.

Il existe de nombreuses façons de s'amuser frugalement, de manger en respectant son budget, etc. On peut même voir le monde, tout en économisant pour la retraite anticipée. Nous vivons actuellement dans notre appartement, tout en voyageant régulièrement et notre budget est le plus bas qu'il ait jamais été.

N'oubliez pas que les meilleures choses de la vie sont gratuites. Le plein air, passer du temps de qualité avec ceux que l'on aime, rire, et plus encore sont tous GRATUITS.

2. Mythe - "La retraite anticipée est pour les paresseux".

Oui, c'est un mythe que j'ai également entendu.

Ceux qui aspirent à une retraite anticipée ne sont pas des paresseux. Je pense que les jeunes retraités sont des travailleurs acharnés qui veulent vivre leur vie selon leurs propres conditions.

3. Mythe - "Une personne s'ennuiera si elle prend une retraite anticipée".

Je ne sais pas à quel point le citoyen moyen s'amuse en travaillant, mais je suis assez certain que le citoyen moyen n'est pas amoureux de son travail. Pourtant, j'entends encore ce mythe tout le temps.

Un "rentier" ne va pas rester assis toute la journée. Même si c'est ce qu'il veut faire, qui s'en soucie ? Cela ne veut pas dire que si vous prenez une retraite anticipée, vous devez vous ennuyer.

Vous pourriez faire du bénévolat, vous adonner à une passion, trouver des choses amusantes à faire, vous adonner à plusieurs passe-temps, et plus encore avec tout le temps supplémentaire dont vous disposeriez après une retraite anticipée.

Vous pourriez même continuer à travailler, si c'est ce que vous désirez vraiment. La retraite anticipée vous donne des choix au cas où quelque chose changerait dans l'avenir.

4. Mythe - "Vous détesterez votre conjoint, si vous passez toute la journée avec lui."

C'est un énorme mythe.

Si vous penser en avoir marre de passer du temps avec votre conjoint 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous pouvez toujours trouver des moyens d'avoir du temps pour vous. Vous pouvez faire du bénévolat quelque part, voyager seul, faire une promenade quotidienne seul, etc.

5. Mythe - "Les jeunes retraités ne font pas de plans pour l'avenir".

C'est un mythe étrange que j'entends tout le temps à propos des jeunes retraités. Beaucoup aiment à penser que les jeunes retraités n'ont pas pensé aux dépenses futures possibles, comme le fait d'avoir des enfants, l'augmentation des coûts de l'assurance maladie, l'inflation, etc.

Cependant, si quelqu'un a prévu de prendre une retraite anticipée, pourquoi ne pas planifier autre chose ?

Une personne qui planifie une retraite anticipée pense à ces choses. Bien que les calculs ne soient pas exactement exacts au centime près, il est possible de tenir compte d'éventuelles dépenses futures.

6. Mythe - "La retraite anticipée n'est pas possible".

Il y a beaucoup de gens qui ne croient pas que s'arrêter de travailler jeune soit possible. Je pense que cela est dû en grande partie au fait que tout le monde pense qu'il faut épargner seulement 5 % de ses revenus par an et attendre pour pouvoir prendre sa retraite entre 62 et 67 ans. Mais c'est un problème énorme, car beaucoup de gens n'épargnent même pas ce montant !

La retraite anticipée EST possible.

En épargnant suffisamment d'argent et en vivant avec un pourcentage déterminé de vos économies ou de vos revenus investis chaque année après avoir arrêté de travailler tôt, vous découvrirez que la retraite anticipée est possible.

Voici quelques articles qui peuvent vous aider à économiser plus d'argent, afin que vous puissiez arrêter de travailler  :

Plus de 69 façons de gagner de l'argent en plus

Plus de 30 façons d'économiser de l'argent chaque mois

Vous êtes intéressé par une retraite anticipée ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Quand pensez-vous prendre votre retraite ?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *