Se payer en premier – Une astuce à connaitre absolument!

Image principale de l'article Se payer en premier – Une astuce à connaitre absolument!

Combien d'argent économisez-vous actuellement chaque mois ? Et si je vous disais que vous pourriez économiser encore plus et que vous n'avez qu'à vous payer d'abord ? Se payer en premier est une technique de base dans la gestion de ses finances.

Cela semble assez simple, mais peu de gens le font. De nombreuses familles épargnent simplement le montant qui leur reste à la fin de chaque mois.

Oui, de nombreuses factures et dépenses sont nécessaires chaque mois, mais il se peut aussi que vous ayez beaucoup de dépenses inutiles dans votre vie.

Dépenser de l'argent n'est pas une mauvaise chose, mais si vous n'épargnez pas autant qu'il le faudrait pour votre avenir, vous devez réévaluer ce que vous faites.

Se payer d'abord avant de payer ses dépenses mensuelles peut être une idée effrayante. Personne ne veut trop retirer de son compte chèque ou être incapable de payer ses factures mensuelles.

Cependant, votre avenir est tout aussi important, et il est donc préférable de penser à économiser de l'argent en tant que besoin plutôt que comme quelque chose qui peut être mis de côté.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui n'épargnent pas assez pour préparer leur retraite. Selon une étude Moneyvox, 66 % d'entre eux n'épargnent pas assez pour leur retraite chaque mois.

De plus, selon une autre enquête réalisée, 36 % des Francais n'ont absolument RIEN épargné pour leur retraite.

Ces chiffres sont très alarmants.

Je crois que si les gens se payaient d'abord plus, cette retraite et d'autres objectifs financiers ne sembleraient pas si impossibles.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments auxquels vous pourriez penser lorsqu'il s'agit de vous payer en premier.

Que signifie exactement le fait de se payer en premier ?

Si vous avez lu tout ce qui précède et que vous n'êtes toujours pas sûr de ce que signifie "se payer d'abord", vous aurez peut-être besoin de quelques informations de base.

Se payer d'abord, c'est mettre de l'argent de côté dès que vous recevez votre paie. Je connais aussi des personnes qui se "paient d'abord" en remboursant plus d'argent de leurs crédits comme première chose qu'elles font chaque mois. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse - en gros, il suffit de rembourser ou d'épargner pour ce que vous pensez devoir faire et de le faire en PREMIER lieu.

C'est la première chose que vous faites avec votre paie - vous ne payez même pas vos autres factures en premier. Essayez de considérer l'épargne (ou la dette) comme la toute première facture que vous devez payer chaque mois.

Cela peut vous permettre d'économiser plus d'argent et de réduire les dépenses inutiles.

Comme je l'ai dit au début, vous pourriez économiser davantage si vous vous payiez d'abord vous-même. Apprendre à établir un budget avec l'argent  qui vous reste après vous être payé en premier chaque mois peut vous aider à économiser plus d'argent. Oui, cela peut être difficile au début, mais vous vous habituerez à vivre avec moins d'argent.

Vous devrez peut-être réduire votre budget ou trouver des moyens de gagner plus d'argent, mais en n'ayant qu'un montant limité à dépenser chaque mois, vous constaterez que vous surveillerez vos dépenses de plus près.

Cela vous permettra peut-être de voir réellement ce qui est un besoin et ce qui n'est qu'un désir.

A lire également :

Gagner plus d'argent: je vous donne 69 façons d'y arriver
10 façons de gagner de l'argent sur internet depuis chez vous
L'argent et le couple: Les erreurs à éviter afin de ne pas être pauvres
Revenu supplémentaire: 10 choses que j'ai faites pour gagner plus
Comment faire des économies? 6 façons simples pour y arriver

Se payer en premier peut vous aider à préparer l'avenir.

Votre avenir est important. En attendant d'épargner jusqu'à la fin du mois et en épargnant simplement ce qu'il vous reste, vous ne donnez pas la priorité à ce qui est important dans la vie : votre avenir.

En vous payant d'abord, vous penserez davantage à votre avenir et vous en ferez une priorité.

A lire également :

Dans quoi investir son argent? 6 étapes faciles à suivre
Obtenir un revenu passif: mon guide pour les débutants
8 façons de gaspiller votre argent en étant paresseux
Le guide pour investir avec succès

Il n'est pas nécessaire que ce soit difficile de se payer en premier.

Une fois que vous avez pris l'habitude de le faire, il peut être assez facile de vous payer d'abord.

Voici mes conseils pour que vous puissiez vous payer en premier :

  • Regardez combien vous économisez et dépensez chaque mois. Commencez à suivre de plus près vos dépenses et voyez quelle part de celles-ci est réellement inutile. Calculez combien d'argent vous devriez économiser chaque mois et mettez-le de côté au début de chaque mois.
  • Faites en sorte que cela soit automatique. Pour vous faciliter la tâche et simplifier vos finances, vous pouvez mettre de côté automatiquement un montant d'épargne spécifique chaque mois.
  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise de vous payer d'abord, vous voudrez peut-être trouver des moyens de réduire votre budget ou de gagner plus d'argent.

Vous payez-vous en premier ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

4 commentaires

  1. Bonjour Olivier,

    Très bon article sur ce concept aussi important en finance perso !
    Pour moi, la clé quand on se paie en premier, c’est d’augmenter petit à petit ce montant. Ça va nous forcer implicitement à réduire certaines dépenses, sans douleur.

    Alexandre

    1. Bonjour Alexandre,
      Tout d’abord bravo. Si vous vous payez en premier tous les mois, vous êtes un bon gestionnaire de vos finances. Réduire vos dépenses est effectivement important. En parallèle, je vous propose de chercher à augmenter vos revenus. N’oubliez pas ce point!
      Olivier

  2. Effectivement, je suis dans la phase d’augmentation de mes revenus. Notamment grâce à la bourse. Outre les classiques achats d’ETF, je développe une activité de vente d’options qui me permet de gagner 500-600€ / mois.

    Problème, je reste dépendant des marchés financiers. Mais je reste à l’écoute d’éventuelles autres sources de revenus.

    Alexandre

    1. Bonjour Alexandre,
      Je n’ai jamais tenté les options en bourse. C’est un peu complexe non?
      En tout cas, bravo pour tes revenus annexes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *