Tiny house: pourriez vous vivre dans une micro maison de 20m2?

Image principale de l'article Tiny house: pourriez vous vivre dans une micro maison de 20m2?

Avez-vous déjà entendu parlé des Tiny House? Ces micro maisons à la mode? Devant le prix du foncier actuel, beaucoup de gens réfléchissent à des types de logement alternatifs et les micro maisons en font partie.

Lorsque j'ai eu mon premier appartement en location, j'ai emménagé dans un 70m2. C'était loin d'être un "petit" appartement. J'étais à l'aise, j'avais de la place.

Cet appartement avait deux chambres, un balcon est était dans un coin calme dans une petite ville à 20 minutes de Lyon. Puis ma femme est venue habiter avec moi et nous avons eu notre fille. Ensuite, le quartier a changé petit à petit. Il est devenu bruyant et mal fréquenté. Nous avons commencé à réfléchir afin de déménager dans un appartement plus grand ou une maison.

Nous avons cherché assez longtemps avant de trouver ce que nous cherchions. Pendant mes recherches je suis tombé sur un reportage qui parlais de Tinyhouse ou micro-maisons appelé: Tiny House: les maisons du changement. Ce documentaire parlait d'une entreprise qui construisait des micro maisons en Normandie puis de ce phénomène aux Etats-Unis.

Je trouve les tiny house très intéressantes. Leur espace est optimisé, c'est plutôt joli et le prix est abordable. Après réflexion, même avec les points positifs que je vais vous énoncer, je ne pense pas pouvoir vivre dans ce type de maison.

A lire également: Avez-vous vraiment besoin d'une grande maison?

Pour : Vos frais de logement seront moins chers avec une tiny house.

La construction d'une micro maison coûte en moyenne moins de 45 000 €. C'est très bon marché ! C'est beaucoup moins cher qu'une maison traditionnelle.

Néanmoins, vous ne devez pas oublier qu'il va falloir trouver un endroit où placer cette maison. Oui, vous pouvez acheter un terrain à bas prix, mais le terrain peut aussi être très cher dans d'autres régions. Chez moi on ne trouve pas de terrain à moins de 500€ le m2

Votre maison sera également moins chère en ce sens que vos factures énergétiques seront moins chères. Il est beaucoup moins coûteux de chauffer ou de refroidir une maison de 30 m2 qu'une maison de 120 m2

Les réparations, l'entretien et l'ameublement seront probablement aussi beaucoup moins coûteux dans une tiny house.

Contre : Je pense que ce serait difficile avec les enfants et les animaux domestiques.

Nous avons une petite fille mais pas d'animaux. Avec toutes les personnes que j'ai vues et lues qui vivent dans des tiny house, je ne pense pas qu'il y en ait eu une seule qui ait eu des enfants ou des animaux domestiques.

Je pense que ce serait très difficile avec ma famille. Nous avons besoin d'espace. Déjà, avec 70m2, ce n'est pas le Pérou alors vivre uniquement dans le salon...

Cependant, je pense que si nous n'avions pas d'enfant cela serait envisageable. Il faudrait se séparer de beaucoup d'objets mais c'est une idée que nous pourrions envisager.

Pour : Vous dépenserez moins d'argent en matériel.

Nous aimons lire. Nous avons pas mal de livres à la maison et cela prend de la place. Les vêtements également prennent de la place. Les chaussures de ma femme notamment! Tous nos placards sont pleins et notre garage est bien encombré.

Déménager dans une tiny house me sauverait probablement la vie en ce sens que je serais forcé de penser à chaque achat que je ferais. Puisqu'il n'y a que peu de place dans une micro maison, vous achèterez moins d'articles.

Contre : Avoir des invités ne sera pas confortable.

Je me souviens d'avoir pensé en regardant le documentaire: comme cela se passe si des gens viennent dîner?

Déjà que je n'étais pas sûr d'être à l'aise dans cette maison, car je suis grand et large, alors si en plus on devait recevoir des amis, où les mettre? Je pense que c'est impossible.

Maintenant, je vais être honnête, nous n’organisons pas d'énormes soirées de 50 personnes mais si je reçois un couple d'ami ou deux je veux pouvoir être à l'aise. Que tout le monde puisse circuler sans se marcher dessus. C'est d'autant plus vrai que nous aimons recevoir.

Pour : Vous pouvez changer d'endroit et vous déplacer avec votre tiny house.

D'accord, cela ne s'applique pas à toutes les tiny house, mais il y en a qui sont assez petites pour que vous puissiez voyager avec.

Vous pouvez amener votre petite maison à l'endroit où vous voulez qu'elle soit, et vous pouvez même y faire quelques excursions en voiture.

La liste des endroits où il est possible de vivre est donc pratiquement infinie.

Contre : Pas beaucoup d'espace personnel.

Ce n'est pas une surprise. On ne les appelle pas micro maisons pour rien. Selon le documentaire, les tiny house sont des maisons de 20 carrés ou moins. C'est extrêmement petit.

C'est plus petit que mon salon et il n'est pas immense.

De plus, nous passons pas mal de temps à la maison et ma femme va commencer le télétravail. Il nous faut de l'espace et vivre uniquement dans la même pièce tout le temps me semble fou.

Vivriez-vous un jour dans une tiny house ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Jusqu'où pouvez-vous aller ? Quelle est la taille actuelle de votre maison ?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.