Tout ce que vous devez savoir sur l’épargne de précaution

Image principale de l'article Tout ce que vous devez savoir sur l’épargne de précaution

Une épargne de précaution (ou fond d'urgence) est une chose que tout le monde devrait avoir, je crois. Cependant, selon une étude de Genworth, 25% des Français n'ont pas de fonds d'urgence, quel qu'il soit, pour les cas où ils ont besoin d'argent rapidement.

Selon ce même rapport, seulement 38 % des familles ont suffisamment d'économies pour couvrir un mois de dépenses, un pourcentage encore plus faible ayant les six mois d'économies habituellement recommandés.

Cela me fait peur, car une épargne de précaution peut grandement aider une personne à traverser les moments difficiles de la vie.

Pour notre part, nous disposons d'une trésorerie importante .

J'ai toujours été clair à ce sujet. Je suis assez inquiet, et le fait d'avoir un fond d'urgence importante me permet d'avoir l'esprit tranquille, d'autant plus que je suis travailleur indépendant et que mes revenus peuvent varier d'un mois à l'autre.

Même si vous n'êtes pas travailleur indépendant, il existe de nombreuses autres raisons de disposer d'une épargne de précaution :

  • Une épargne de précaution peut vous aider si vous voulez changer d'emploi. Quelle que soit votre emploi, il y a toujours un risque que quelque chose se produise et que vous ayez besoin d'argent rapidement. Pour ma part j'ai pu démissionner et tenir quelques mois avant de retrouver un travail. Que feriez-vous afin de changer d'emploi si vous n'aviez pas d'épargne de précaution ?
  • Une épargne de précaution est judicieuse si vous n'avez pas une bonne assurance maladie. Si vous avez de gros frais de santé à prévoir avoir une épargne de précaution peut vous aider à vous protéger si quelque chose devait vous arriver.
  • Un fond d'urgence est une bonne idée si vous avez une voiture. On ne sait jamais si elle a besoin d'être réparée.
  • Une épargne de précaution est nécessaire si vous possédez une maison. Les propriétaires ont souvent la chance de pouvoir faire face à une réparation inattendue de leur maison. Un fonds d'urgence peut vous aider si votre sous-sol est inondé, si un trou se forme dans votre toit, etc.
  • Un fond d'urgence peut également vous protéger dans de nombreux autres domaines. Il peut s'agir de frais médicaux pour votre animal de compagnie, aider un proche, un déplacement lointain pour rendre visite à une personne malade, etc. La liste des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'un fond d'urgence peut être longue.

Il est toujours bon d'avoir une épargne de précaution, car celle ci peut vous apporter la tranquillité d'esprit si quelque chose d'imprévisible et de coûteux devait arriver dans votre vie. Au lieu d'accumuler du stress à cause de ce qui s'est passé, vous savez au moins que vous pouvez vous permettre de payer vos factures et passer à autre chose.

Il est également judicieux de disposer d'un fond d'urgence, car il peut vous aider à éviter les dettes inutiles. Il y a trop de gens qui font un crédit à la consommation en cas de coup dur. Cela peut conduire à une spirale d'endettement incontrôlable en raison des taux d'intérêt élevés.

Vous trouverez ci-dessous ce que vous devez savoir sur l'épargne de précaution pour les cas où vous avez besoin d'argent rapidement.

Devriez-vous disposer d'une épargne de précaution si vous êtes endetté ?

Oui ! Je pense toujours que vous devriez avoir une épargne de précaution même si vous avez des dettes. Si vous avez des dettes, le montant habituel recommandé est de disposer de 1 000 € dans votre fonds d'urgence avant de commencer à rembourser votre dette.

Quel doit être le montant de votre fond d'urgence ?

La question suivante, que j'entends souvent, est "Quelle somme dois je avoir comme épargne de précaution ? Le montant que vous décidez de garder dans votre fond d'urgence dépend de votre situation particulière. Si vous n'avez pas de dettes, je recommande généralement de prévoir au moins six mois de dépenses.

Pour moi, j'aime avoir un an de dépenses puisque je suis travailleur indépendant, que nous avons un crédit immobilier à rembourser, des charges et pour quelques autres raisons. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut avoir besoin d'argent rapidement, et vous devez analyser votre situation spécifique.

Où faut-il conserver une épargne de précaution ?

Votre épargne de précaution est là pour que vous puissiez l'utiliser lorsque vous avez besoin d'argent rapidement. C'est pourquoi vous devez placer votre argent dans un endroit où vous pouvez facilement le retirer. Cela signifie que vous ne voulez pas être pénalisé pour avoir retiré l'argent et que vous ne voulez probablement pas l'investir dans un placement à haut risque, car vous ne voulez pas non plus le perdre.

Je préfère conserver mon fond d'urgence sur un compte d'épargne à faible risque, comme un Livret A que vous trouverez dans une banque. De cette façon, il est facilement accessible au cas où quelque chose arriverait et où j'aurais besoin de l'argent rapidement.

Comment puis-je économiser suffisamment d'argent pour avoir une épargne de précaution ?

Après avoir lu tout ce qui précède, je parie que vous êtes impatients de commencer à vous constituer une épargne de précaution 🙂

Il peut être difficile au début de commencer à épargner pour votre fond d'urgence, mais tout le monde doit commencer quelque part et il est toujours préférable d'être préparé pour le moment où vous aurez besoin d'argent rapidement. Vous pouvez épargner pour votre épargne de précaution en prélevant un certain montant sur chaque salaire, ou vous pouvez vous efforcer de gagner de l'argent supplémentaire afin de constituer votre épargne de précaution encore plus rapidement.

Avez-vous une épargne de précaution ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Combien y conservez-vous ?

 

2 commentaires

  1. Bonjour, comment épargner alors que je ne sais pas gérer mon argent, une méthode, une idée…

    1. Bonjour, Commencez par lire cet article par exemple: https://epargnersanssepriver.com/comment-faire-son-budget/
      Bonne journée!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *